Ouest Médialab : bilan de l’année écoulée et perspectives du cluster en 2019
Le 29 novembre dernier, l’association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale au Readi Design Lab de l'École de Design Nantes Atlantique. L’occasion pour le cluster et labo des médias de faire le bilan sur l’année écoulée et de présenter les projets à venir en 2019.
Bilan de l'année 2018
La 5ème édition du Médialab SpeedTraining La 5ème journée 100% tutos pour les pros des médias et de la communication a rassemblé plus de 400 participants, dont une quarantaine d’intervenants, une vingtaine d’étudiants d’Audencia Sciencescom pour couvrir l’événement, une quinzaine de bénévoles et une dizaine de startups venues présenter leur solution. Cette 5ème édition était organisée au Mediacampus, en partenariat avec Audencia Sciencescom.La journée était sponsorisée par Ynov Nantes, Cision France, Syllabs, Mstream, Sennse - Double Mixte ou encore LiveE, qui a développé une web app pour les participants de l'événement.Six émissions de débats ont été enregistrées dans les conditions du direct sur le plateau télé du Mediacampus avec les moyens techniques et les équipes de Télénantes lors de la journée Medialab SpeedTraining.
👉🏻Retour sur la 5ème édition.
Les hackathons HybLab – Saison 6
Les hackathons HybLab permettent depuis 2013 à des porteurs de projet d’expérimenter sur plusieurs jours des contenus / services innovants (datavisualisations, récits interactifs etc.) avec une équipe d’étudiants hybride (journalisme, communication, graphisme – design et informatique).
En 2018, 3 ateliers HybLab ont été réalisés avec 9 grandes écoles et universités de l’Ouest
Au total, 26 projets ont été réalisés durant les hackathons HybLab en 2018 : des datavisualisations et des infographies interactives comme celle sur les passages à niveau, portées par France 3 Bretagne, des web apps visant à couvrir un événement ou à interagir avec son public, à l'image de celle destinée au Forum pour l'emploi (Aldev) et de celle proposée à la startup Score n'Co pour produire de la donnée durant un match de basket ou encore des récits interactifs comme celui sur le travail en abattoir, publié par le Télégramme.
Et pour en savoir plus :
👉🏻 Découvrir tous les projets du HybLab
👉🏻 Expérimenter un projet avec une équipe d'étudiants - HybLab Angers
👉🏻 Le HybLab : un dispositif pédagogique unique en France - HybLab Rennes
👉🏻 7 bonnes raisons de participer au HybLab👉🏻Quelques exemples de projets réalisés au sein d'un HybLab L’incubateur NMcube
En janvier 2018, Ouest Médialab a lancé avec Creative Factory by Samoa et deux établissements d'enseignement supérieur (Polytech - Université de Nantes et Audencia Sciences - Audencia Business School) l'incubateur NMcube. Soutenu par le Ministère de la Culture, ce programme d'incubation est le premier en région entièrement dédié aux entrepreneurs dans le secteur des médias.
Sur la première année, il a accompagné 7 projets : quatre médias, une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire et deux startups ayant des solutions à destination des médias.
En avril 2018, Ouest Médialab et ses partenaires ont également organisé le Média Mix Week-end, une rencontre ouverte à tous durant laquelle des équipes hybrides de professionnels (marketing, communication, journalisme, développement web...) avaient 48h pour faire émerger un nouveau média. Le projet gagnant a remporté une place au sein de l'incubateur pour intégrer la deuxième promotion de l'incubateur.
Nos études
Renouvellement du bureau et du conseil d’admnisitration
Suite à l’Assemblée Générale de l’association, un nouveau membre du bureau a été désigné et 3 mandats au sein du conseil d’administration ont été renouvelés.
Les membres du bureau de l’association :
Le dernier HybLab de la saison 7
Le prochain HybLab nantais dédié au datajournalisme aura lieu les 17, 18, 19 et 1er février 2019. Il rassemblera durant ces 4 jours de hackathons des porteurs de projet (Région Pays de la Loire, Air Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération, Euradio, MusicData, PressPepper) et des étudiants d'Audencia Sciencescom, de Polytech - Université de Nantes et l'AGR l'École de l'image pour faire parler les données.
Inscription à la soirée de remise des prix du 4 février : l'occasion de découvrir les projets réalisés
L'incubateur NMcube - Saison 2
Le lancement de la deuxième saison de l’incubateur NMcube aura lieu le mardi 22 janvier 2019 à 18h30 au Mediacampus de Nantes. Découvrez en avant-première les entreprises sélectionnées par le comité de direction de l’incubateur NMcube et échangez avec des entrepreneurs dans le secteur des médias !
Inscription à la soirée de lancement Nos prochaines formations professionnelles
Écrire pour le web (Pierre-Adrien Roux - / Benjamin Laguës - Bureau de Ganesh)
Optimiser sa stratégie Social Media (Noémie Buffault / Inès Slama - Intuiti / François Montupet - Le Ferrailleur / Benjamin Laguës - Bureau de Ganesh)
En savoir plus sur nos formations professionnelles Le Festival de l’info locale
Ouest Médialab organise cette année le Festival de l'info locale. Cette première édition aura lieu les 27 & 28 juin au Mediacampus à Nantes et sera consacrée aux enjeux de développement et d'innovation de l’information locale. Au programme de cette rencontre professionnelle d’envergure nationale : une quarantaine de retours d’expériences seront proposés, ainsi que des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques. Le festival récompensera aussi des initiatives inspirantes chez les médias de proximité, dans toute leur diversité (groupes de presse, télévisions, radios, pure players, collectivités...), à travers une soirée de remise des prix.
Parmi nos premiers partenaires du Festival de l'info locale : Audencia Sciencescom, Google News Initiative, Nantes Métropole
Le festival est également parrainé par le Ministère de la Culture. Vous souhaitez vous aussi devenir partenaire ? Voici notre dossier de sponsoring.Et pour en savoir plus : 👉🏻Les médias locaux ont rendez-vous à Nantes en juin pour le Festival de l'info locale 👉🏻Le compte twitter du FIL👉🏻La newsletter du FIL
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.