21 décembre 2018
Ouest Médialab : bilan de l’année écoulée et perspectives du cluster en 2019
Le 29 novembre dernier, l’association Ouest Médialab organisait son Assemblée Générale au Readi Design Lab de l’École de Design Nantes Atlantique. L’occasion pour le cluster et labo des médias de faire le bilan sur l’année écoulée et de présenter les projets à venir en 2019.
Bilan de l’année 2018
La 5ème édition du Médialab SpeedTraining
Les hackathons HybLab – Saison 6
Les hackathons HybLab permettent depuis 2013 à des porteurs de projet d’expérimenter sur plusieurs jours des contenus / services innovants (datavisualisations, récits interactifs etc.) avec une équipe d’étudiants hybride (journalisme, communication, graphisme – design et informatique).
En 2018, 3 ateliers HybLab ont été réalisés avec 9 grandes écoles et universités de l’Ouest
- Communication & journalisme : Audencia Sciencescom, UCO (Université Catholique de l’Ouest), Sciences Po Rennes
- Design & graphisme : AGR, EEGP, LISAA Rennes
- Informatique : Polytech – Université de Nantes, IMIE, INSA Rennes
Au total, 26 projets ont été réalisés durant les hackathons HybLab en 2018 : des datavisualisations et des infographies interactives comme celle sur les passages à niveau, portées par France 3 Bretagne, des web apps visant à couvrir un événement ou à interagir avec son public, à l’image de celle destinée au Forum pour l’emploi (Aldev) et de celle proposée à la startup Score n’Co pour produire de la donnée durant un match de basket ou encore des récits interactifs comme celui sur le travail en abattoir, publié par le Télégramme.
Et pour en savoir plus :
👉🏻 Découvrir tous les projets du HybLab
👉🏻 Expérimenter un projet avec une équipe d’étudiants – HybLab Angers
👉🏻 [Reportage] Le HybLab : un dispositif pédagogique unique en France – HybLab Rennes
👉🏻 7 bonnes raisons de participer au HybLab
👉🏻Quelques exemples de projets réalisés au sein d’un HybLab
L’incubateur NMcube
En janvier 2018, Ouest Médialab a lancé avec Creative Factory by Samoa et deux établissements d’enseignement supérieur (Polytech – Université de Nantes et Audencia Sciences – Audencia Business School) l’incubateur NMcube. Soutenu par le Ministère de la Culture, ce programme d’incubation est le premier en région entièrement dédié aux entrepreneurs dans le secteur des médias.
Sur la première année, il a accompagné 7 projets : quatre médias, une agence de presse spécialisée dans la chronique judiciaire et deux startups ayant des solutions à destination des médias.
En avril 2018, Ouest Médialab et ses partenaires ont également organisé le Média Mix Week-end, une rencontre ouverte à tous durant laquelle des équipes hybrides de professionnels (marketing, communication, journalisme, développement web…) avaient 48h pour faire émerger un nouveau média. Le projet gagnant a remporté une place au sein de l’incubateur pour intégrer la deuxième promotion de l’incubateur.
Nos études
- “L’open journalism” chez les médias locaux avec les étudiants d’Audencia Sciencescom
- “Qui sont les contributeurs de Wikipédia ?” avec les étudiants de Sciences Po Rennes
Les rencontres que le cluster a organisé ou sur lesquelles nous étions partenaire
- Forum Entreprendre dans la Culture (Nantes)
- Workshop sur les médias numériques (Le Mans)
- Débat sur Wikipédia (Nantes)
- Apéro podcast (Nantes)
- News Impact Academy (Paris)
- Datarama #3 (Nantes)
- JournoCamp (Brest)
- Débat APCOM sur les médias locaux (Nantes)
- Médias en Seine “À quoi sert un MediaLab ?” (Paris)
- La Fabrique des Histoires (Nantes) avec Atlangames, le cluster des jeux vidéos et La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire
Renouvellement du bureau et du conseil d’admnisitration
Suite à l’Assemblée Générale de l’association, un nouveau membre du bureau a été désigné et 3 mandats au sein du conseil d’administration ont été renouvelés.
Les membres du bureau de l’association :
-
-
- Président : Michel Barthen, directeur régional de France 3 Pays de la Loire
- Vice-président : Jeanpierre Guédon, Professeur Polytech – Université de Nantes
- Trésorière : Ingrid Berthé, directrice associée d’Alphacoms)
- Secrétaire : Valérie Bridard Seiler, journaliste
-
Nouveaux membres du conseil d’administration :
Cap sur 2019 :
Le dernier HybLab de la saison 7
Le prochain HybLab nantais dédié au datajournalisme aura lieu les 17, 18, 19 et 1er février 2019. Il rassemblera durant ces 4 jours de hackathons des porteurs de projet (Région Pays de la Loire, Air Pays de la Loire, Saint-Nazaire Agglomération, Euradio, MusicData, PressPepper) et des étudiants d’Audencia Sciencescom, de Polytech – Université de Nantes et l’AGR l’École de l’image pour faire parler les données.
Inscription à la soirée de remise des prix du 4 février : l’occasion de découvrir les projets réalisés
L’incubateur NMcube – Saison 2
Le lancement de la deuxième saison de l’incubateur NMcube aura lieu le mardi 22 janvier 2019 à 18h30 au Mediacampus de Nantes. Découvrez en avant-première les entreprises sélectionnées par le comité de direction de l’incubateur NMcube et échangez avec des entrepreneurs dans le secteur des médias !
Inscription à la soirée de lancement
Nos prochaines formations professionnelles
- Écrire pour le web (Pierre-Adrien Roux – / Benjamin Laguës – Bureau de Ganesh)
- Tourner, monter et diffuser une vidéo avec un smarphone (Olivier Préhdomme – Co-fondateur d’Explicite)
- Adapter et diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux (Jonathan Le Borgne – Ouest-France / François Montupet – Le Ferrailleur / Claude Bouchet – France 3 Pays de la Loire / Benjamin Laguës – Bureau de Ganesh)
- Réussir son pitch (Alexandra Fresse Elisazord)
- Analyser son audience et optimiser son référencement naturel de son média (Emilie Houdou – 1789.fr)
- Optimiser sa stratégie Social Media (Noémie Buffault / Inès Slama – Intuiti / François Montupet – Le Ferrailleur / Benjamin Laguës – Bureau de Ganesh)
En savoir plus sur nos formations professionnelles
Le Festival de l’info locale
Ouest Médialab organise cette année le Festival de l’info locale. Cette première édition aura lieu les 27 & 28 juin au Mediacampus à Nantes et sera consacrée aux enjeux de développement et d’innovation de l’information locale. Au programme de cette rencontre professionnelle d’envergure nationale : une quarantaine de retours d’expériences seront proposés, ainsi que des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques. Le festival récompensera aussi des initiatives inspirantes chez les médias de proximité, dans toute leur diversité (groupes de presse, télévisions, radios, pure players, collectivités…), à travers une soirée de remise des prix.
Parmi nos premiers partenaires du Festival de l’info locale : Audencia Sciencescom, Google News Initiative, Nantes Métropole
Le festival est également parrainé par le Ministère de la Culture. Vous souhaitez vous aussi devenir partenaire ? Voici notre dossier de sponsoring.
Et pour en savoir plus :
👉🏻Les médias locaux ont rendez-vous à Nantes en juin pour le Festival de l’info locale