Retour aux actualités

8 octobre 2018

6 émissions de débats entre professionnels de la communication et des médias

Le 18 septembre 2018, lors de la 5ème édition du Médialab SpeedTraining, 6 émissions de débat ont été enregistrées dans le studio télé du MEDIACAMPUS dans les conditions du direct, avec les moyens techniques et les équipes de Télénantes.

Incubation et innovation dans les médias, engagement de l'audience, communication territoriale... (Re)découvrez ces échanges entre experts de la communication et des médias, en intégralité sur notre chaîne YouTube ! 
Comment expliquer la perte de confiance de l’audience auprès des médias et comment bâtir des relations de confiance durables ? À travers quelques exemples concrets, comme le journalisme de solutions ou les nouveaux formats et outils permettant de s’adresser à l’audience, Nina Fasciaux, ambassadrice en Europe du Solutions Journalism Network et Anne-Sophie Novel, journaliste et co-fondatrice de la Revue Far Ouest,  nous livrent plusieurs éléments de réponse. Un débat animé par Grégoire Even, co-fondateur de Newzer.
Nicolas Becquet, Manager des supports numériques de L’Echo et Cyrille Frank, Directeur de l’ESJ Pro Paris, font état des transformations nécessaires pour innover dans les médias, mais aussi des freins et des risques que cela engendre. Une émission de débat animée par Estelle Prusker, responsable des enseignements médias d’Audencia SciencesCom. Voir aussi l'article "5 facteurs qui favorisent l'innovation dans les rédactions"
Xavier Crouan, Directeur à l’information et à la relation au citoyen à Nantes Métropole et Laurent Riera, Directeur de la communication et de l’information à Rennes - Ville et Métropole nous parlent de concertation avec les citoyens, d’intelligence collective, de l’utilisation des nouveaux outils numériques et de recherche des publics. À travers cette émission, animée la journaliste Barbara Guicheteau, ces deux professionnels nous livrent leur vision de la communication territoriale.
Comment répondre aux nouveaux usages des consommateurs de l'audiovisuel public ? Comment s'adapter aux transformations digitales, afin d’assurer une proximité avec les citoyens ? Guénolé Seiler, Délégué numérique chez France 3 Pays de la Loire, et Anne-Marie Amoros, Directrice de France Bleu Mayenne sont venus nous parler des enjeux de l’audiovisuel public à l’ère du numérique. Un débat animé par Denis Vannier, chef de projet chez Ouest Médialab
Échange entre Noémie Buffault, consultante en stratégie numérique (ex Social Media Manager de la Mairie de Paris, de Nantes et du Ministère des Affaires Étrangères) et François Montupet, chargé de communication du Ferrailleur, pour (re)définir le métier de communicant et son usage des outils numériques. Face à la jungle d’outils, à l’essor de l’intelligence artificielle et à la place qu’occupent les plateformes aujourd'hui, qui font évoluer sans cesse leur algorithmes et imposent leurs règles du jeu, quelle attitude adopter et quel recul critique ? Quelle veille mettre en place ? Quel contexte pour innover ? Quelle place pour la stratégie ?
Cette émission de débat animée par Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab, porte sur l’accélération et l'incubation de startups au sein de groupes médias. Quels sont les enjeux stratégiques d'un incubateur pour le média ? Que peut-on apprendre des startups ? Pourquoi intégrer des entreprises dans des domaines qui ne relèvent pas toujours du journalisme ? Que vient chercher une startup dans un incubateur ou un accélérateur, au-delà de l’accompagnement et des conditions d’accueil ? Jean-Pierre Besnard, responsable des projets numériques chez Ouest-France et coordinateur de l’incubateur 0FF7, qui a déjà accompagné une bonne dizaine de startups et Paul-Alexis Bernard, Manager digital éditorial du groupe Centre France qui va lancer son propre incubateur, nous livrent leur expérience respective sur le sujet.