Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme

Dernière mise à jour le 04/07/2024

Objectifs

  • Identifier les principaux concepts techniques relatifs à l’IA
  • Cerner les principaux enjeux autour de l’émergence de l’IA générative
  • Identifier les usages possibles de l’IA dans le journalisme
  • Distinguer les principaux outils d’IA générative
  • Rédiger des instructions claires et détaillés (prompts) destinées à une IA générative de texte
  • Utiliser des outils d’IA générative pour créer des premiers visuels
  • Utiliser des fonctionnalités avancées des outils d’IA générative

 

Public

Cette formation s’adresse aux journalistes, rédacteur(rice)s en chef, communicant(e)s

Matériel requis

Un ordinateur par stagiaire avec une connexion à Internet

Pré-requis

Créer un compte individuel payant sur OpenAI pour accéder à Chat-GPT4

Moyens pédagogiques

  • Cours didactiques avec supports visuels
  • Partage d’expérience
  • Benchmark de bonnes pratiques
  • Mise en pratique
  • Liste de ressources

Modes d’évaluation

  • Positionnement en amont de la formation (questionnaire d’auto-évaluation) et en aval
  • exercice individuels à partir de cas d’usage
  • ateliers pratiques
  • QCM

Programme

Jour 1 (matin)

Accueil et introduction

Introduction aux IA génératives

  • Ce que permet ou non une IA générative
  • Les principales limites des outils

Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA

  • Qu’est qu’un LLM et comment ça fonctionne

Pause

Les enjeux autour de l’émergence de l’IA générative

  • Propriété intellectuelle et droit d’auteurs
  • Transparence et données personnelles
  • Biais et équité
  • Désinformation
  • Enjeux environnementaux

Jour 1 (après-midi)

Panorama des outils d’IA générative

  • Les IA génératives de texte
  • Les agrégateurs d’iA
  • Les IA génératives d’images
  • les outils d’IA audio et vidéo

Première prise en main de ChatGPT

  • Prise en main de l’interface
  • Les bonnes pratiques pour rédiger un prompt efficace
  • Paramétrer un premier prompt

Jour 2 (matin)

Retour à chaud sur la première journée

  • Questions/réponses

Approfondir l’utilisation de ChatGPT à travers des cas d’usages concrets pour les journalistes

  • Trouver de nouveaux angles pour un reportage
  • Pitcher des idées de sujets
  • Synthétiser des communiqués de presse
  • Créer des posts pour les réseaux sociaux

 

Jour 2 (après-midi)

Faire de ChatGPT son assistant IA personnalisé

  • Techniques de prompting avancées
  • Créer ses propres GTPs

Utiliser des outils d’IA générative pour de la création de visuels

  • Prise en main d’outils d’IA génératives d’images et vidéo
  • Rédiger des premiers prompts

Bilan de la formation

Prochaines dates

12 novembre 2024 - 13 novembre 2024

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 2 jours

à Nantes

Tarif net : 1120 €

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab

Formation éligible au financement FNE-Formation pour toute demande effectuée avant le 31 décembre 2024

Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.

Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

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Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Consultant social media

    Julien Boujot

    Je travaille dans le social media depuis 2011 à la fois auprès d'annonceurs de différents types ainsi qu'en agence. Cela m'a permis à la fois de mettre en place des stratégies social media et de créer des histoires engageantes auprès de toute une typologie de clients. Depuis un an, je développe un intérêt prononcé pour l'intelligence artificielle générative en me questionnant à la fois sur les usages concrets, l'impact sur l'organisation et l'éventuelle redistribution des missions que cela peut générer.

  • Stéphane Rabut

    Journaliste multimédia

    Stéphane Rabut

    Journaliste autodidacte et bidouilleur numérique de longue date, Stéphane aime tester toutes les formes de médias (radio, TV, presse écrite, web…). Il travaille notamment pour Bayard jeunesse, Rue89Lyon ou encore la chaine Comedie+

Avis des apprenants

  • Taux de satisfaction global sur la formation : 3,9/5
  • À l’issue de la formation, les stagiaires ont évalué les compétences visées comme acquises (25 %), en cours d’acquisition (70 %) et non-acquise (5 %)

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