Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme

Objectifs

  • Identifier les principaux concepts techniques relatifs à l’IA
  • Cerner les principaux enjeux autour de l’émergence de l’IA générative
  • Identifier les usages possibles de l’IA dans le journalisme
  • Distinguer les principaux outils d’IA générative
  • Rédiger des instructions claires et détaillés (prompts) destinées à une IA générative de texte
  • Utiliser des outils d’IA générative pour créer des premiers visuels
  • Utiliser des fonctionnalités avancées des outils d’IA générative

Public

Cette formation s’adresse aux journalistes, éditeurs, rédacteurs en chef, communicants, professionnels de l’audiovisuel…

Pré-requis

  • Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
  • Créer un compte individuel payant (1 mois) sur Poe.com

Moyens pédagogiques

  • Cours didactiques avec supports visuels
  • Partage d’expérience
  • Benchmark de bonnes pratiques
  • Mise en pratique
  • Liste de ressources

Modes d’évaluation

  • Positionnement en amont de la formation (questionnaire d’auto-évaluation) et en aval
  • exercice individuels à partir de cas d’usage
  • ateliers pratiques

Programme

Jour 1 (matin)

Accueil et introduction (15 min.)

Introduction aux IA génératives (1h)

  • Ce que permet ou non une IA générative
  • Les principales limites des outils

Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA (1h)

  • Qu’est qu’un LLM et comment ça fonctionne

Pause (15 min.)

Les enjeux autour de l’émergence de l’IA générative (1h)

  • Propriété intellectuelle et droit d’auteurs
  • Transparence et données personnelles
  • Biais et équité
  • Désinformation
  • Enjeux environnementaux

Jour 1 (après-midi)

L’utilisation de l’IA dans les rédactions (1h)

  • Les usages possibles de l’IA dans les médias
  • Présentation de cas d’usage

Panorama des outils d’IA générative (1h)

  • Les IA génératives de texte
  • Les agrégateurs d’IA
  • Les IA génératives d’images
  • les outils d’IA audio et vidéo

Première prise en main d’outils IA générative de texte (1h)

  • Prise en main de l’interface de Poe
  • Paramétrer un premier prompt
  • Comparer les réponses de plusieurs IA génératives de texte

Jour 2 (matin)

Retour à chaud sur la première journée (15 min.)

  • Questions/réponses

Approfondir l’utilisation des outils d’IA générative de texte (3h15)

  • Les bonnes pratiques pour rédiger un prompt efficace
  • Travail sur des cas d’usage
    • Trouver de nouveaux angles pour un reportage
    • Pitcher des idées de sujets
    • Synthétiser des communiqués de presse
    • Créer des posts pour les réseaux sociaux

Jour 2 (après-midi)

Développer un assistant IA personnalisé (2h)

  • Techniques de prompting avancées
  • Créer ses propres bots

Utiliser des outils d’IA générative pour de la création de visuels (1h)

  • Prise en main d’outils d’IA génératives d’images et vidéo
  • Rédiger des premiers prompts

Bilan de la formation (30 min.)

  • Questions/réponses, difficultés rencontrées par les participants
  • Remplissage du formulaire d’auto-évaluation par les stagiaires

Jour 1

Prochaines dates

12 novembre 2024 - 13 novembre 2024

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 2 jours

Hybride (à Nantes ou à distance)

Tarif net : 1120 €

Financement

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab
Réduction pour les pigistes 

Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.

Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

 

Dernière mise à jour de cette page le 08/10/2024

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?

Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Consultant social media

    Julien Boujot

    Je travaille dans le social media depuis 2011 à la fois auprès d'annonceurs de différents types ainsi qu'en agence. Cela m'a permis à la fois de mettre en place des stratégies social media et de créer des histoires engageantes auprès de toute une typologie de clients. Depuis un an, je développe un intérêt prononcé pour l'intelligence artificielle générative en me questionnant à la fois sur les usages concrets, l'impact sur l'organisation et l'éventuelle redistribution des missions que cela peut générer.

  • Stéphane Rabut

    Journaliste multimédia

    Stéphane Rabut

    Journaliste autodidacte et bidouilleur numérique de longue date, Stéphane aime tester toutes les formes de médias (radio, TV, presse écrite, web…). Il travaille notamment pour Bayard jeunesse, Rue89Lyon ou encore la chaine Comedie+

Avis des apprenants

  • Taux de satisfaction global sur la formation : 4/5 (depuis avril 2023)
  • À l’issue de la formation, 92% des stagiaires ont évalué l’ensemble des compétences visées comme acquises ou en cours d’acquisition.

Partagez cette formation

D’autres formations

  • Pratiquer le datajournalisme à l’échelle locale

    3 jours Nantes ou en intra 1680

  • Interagir avec sa communauté et engager son audience

    1 jour à distance 560

  • Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme

    2 jours Hybride (à Nantes ou à distance) 1120

Ils nous font confiance

Newsletter

Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter