Expérimentez de nouveaux contenus avec le HybLab
Sur le mode d’un hackathon, développez en quelques jours un projet éditorial numérique avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme, webdesign, informatique).
En janvier 2025, le HybLab s’est donné pour mission
d’explorer le potentiel de l’IA !
La FAQ
du HYBLAB
Les ateliers durent en général 4 jours. En amont, les porteurs de projet proposent un projet éditorial innovant. Le premier jour d’atelier, des équipes interdisciplinaires d’étudiants se forment autour des professionnels dont la candidature a été retenue par Ouest Médialab et les écoles partenaires. Ces équipes vont ensuite réaliser le projet de A à Z, de la phase d’idéation et de prototypage jusqu’à sa publication en ligne.
A l’issue des 4 jours d’ateliers, les projets sont présentés lors d’une soirée publique et le meilleur est distingué par un jury. Les étudiants présentent ensuite leur projet lorts d’une soutenance lors de laquelle ils sont notés par leurs responsables pédagogiques.
Les médias d’information et les organisations éditrices de contenus d’intérêt général (collectivités, ONG, associations…) peuvent proposer un projet au HybLab. Les indépendants (journalistes, pigistes, créateurs de contenus…) peuvent également répondre à l’appel à projets. Les places sont limitées et les candidats sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Les adhérents de Ouest Médialab sont prioritaires sur les autres candidats mais il y a toujours de la place pour les projets portés par des structures qui ne sont pas membres de notre association.
Le projet proposé peut être au stade de l’idée ou en cours de développement. Dans le premier cas, il est nécessaire de préparer une présentation du projet à partager avec les étudiants pour éviter de partir d’une page blanche.
Si le projet est déjà engagé, il est important de laisser la possibilité aux étudiants de s’en emparer ou de le repenser, et de leur donner aussi l’accès aux éléments déjà disponibles (documents, textes, images, sons, vidéo, data, code…).
Au cours du HybLab, les équipes produisent différents type de contenus ou services interactifs : longs formats, timeline, mini newsgames, datavisualisations, cartographies…
Produits en licence open source et creative commons, les projets éditoriaux sont mis en ligne sur le serveur du HybLab à l’issue du hackathon et peuvent être intégrés ou repris par les porteurs de projet sur leur propre site internet.



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