Expérimentez de nouveaux contenus avec le HybLab

Sur le mode d’un hackathon, développez en quelques jours un projet éditorial numérique avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme, webdesign, informatique).

Prochaine édition en janvier et février 2025 pour explorer le potentiel de l’IA !

En quoi consistent
les ateliers HybLab ?

Les HybLab sont des ateliers de quelques jours en mode hackathon (ou marathon créatif) qui permettent à des professionnels des médias et des étudiants de concevoir ensemble un projet éditorial innovant.

Autour du ou des professionnels qui proposent et portent un projet, des équipes hybrides et interdisciplinaires sont formées avec des étudiants en journalisme, design et informatique.

Les formats explorés sont multiples (long formats interactifs, mini newsgames, datavisualisation, carto interactives…) et les thématiques renouvelées chaque année en fonction de l’actualité ou de l’évolution des nouvelles technologies.

En 2025, le HybLab propose d’explorer le potentiel de l’IA.

Faire émerger les projets

de contenus ou services numériques

Hybrider les compétences

journalisme + design + informatique

Renforcer les liens

entre les écoles et les médias

La FAQ
du HYBLAB

Comment s’organisent les ateliers ?

Les ateliers durent en général 4 jours. En amont, les porteurs de projet proposent un projet éditorial innovant. Le premier jour d’atelier, des équipes interdisciplinaires d’étudiants se forment autour des professionnels dont la candidature a été retenue par Ouest Médialab et les écoles partenaires. Ces équipes vont ensuite réaliser le projet de A à Z, de la phase d’idéation et de prototypage jusqu’à sa publication en ligne. A l’issue des 4 jours d’ateliers, les projets sont présentés lors d’une soirée publique et le meilleur est distingué par un jury. Les étudiants présentent ensuite leur projet lorts d’une soutenance lors de laquelle ils sont notés par leurs responsables pédagogiques.

Qui peut y participer ?

Les médias d’information et les organisations éditrices de contenus d’intérêt général (collectivités, ONG, associations…) peuvent proposer un projet au HybLab. Les indépendants (journalistes, pigistes, créateurs de contenus…) peuvent également répondre à l’appel à projets. Les places sont limitées et les candidats sont sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures. Les adhérents de Ouest Médialab sont prioritaires sur les autres candidats mais il y a toujours de la place pour les projets portés par des structures qui ne sont pas membres de notre association.

Que doivent préparer les porteurs de projets ?

Le projet proposé peut-être au stade de l’idée ou en cours de développement. Dans le premier cas, il est nécessaire de préparer une présentation du projet à partager avec les étudiants pour éviter de partir d’une page blanche. Si le projet est déjà engagé, il est important de laisser la possibilité aux étudiants de s’en emparer ou de le repenser, et de leur donner aussi l’accès aux éléments déjà disponibles (documents, textes, images, sons, vidéo, data, code…).

Quels types de livrables sont attendus à la fin des ateliers ?

Au cours du HybLab, les équipes produisent différents type de contenus ou services interactifs : longs formats, timeline, mini newsgames, datavisualisations, cartographies… Produits en licence open source et creative commons, les projets éditoriaux sont mis en ligne sur le serveur du HybLab à l’issue du hackathon et peuvent être intégrés ou repris par les porteurs de projet sur leur propre site internet.

Envie de faire bouger les lignes au sein de votre média ? Ouest Médialab organise un hackathon pour vos équipes.

Vous souhaitez participer à la prochaine édition du HybLab ?

Ils ont participé aux HybLab

Les derniers
projets réalisés

Les écoles partenaires

Les actualités
de HybLab

  • HybLab 2024: l’équipe de TVR remporte le premier prix

    HybLab 2024: l’équipe de TVR remporte le premier prix

    Lundi 12 février, les neufs équipes d’étudiants qui ont participé au HybLab 2024 ont pitché leur projet devant un jury de professionnels. C’est l’un des projets portés par la chaîne

    Lire la suite

  • HybLab 2024 : expérimenter de nouveaux contenus interactifs

    HybLab 2024 : expérimenter de nouveaux contenus interactifs

    En janvier et février 2024, Ouest Médialab organise une nouvelle édition du HybLab avec une centaine d’étudiants en journalisme, web design et informatique. (article mis à jour le 4 janvier

    Lire la suite

  • Les 10 projets du HybLab 2023 autour de l’urgence climatique

    Les 10 projets du HybLab 2023 autour de l’urgence climatique

    Les étudiants du HybLab 2023 de Nantes ont travaillé cette année sur le thème des solutions locales face à enjeux climatiques. Voici les contenus ou services numériques qu’ils ont conçus

    Lire la suite

Newsletter

Découvrez les newsletters de Ouest Médialab sur nos formations et la veille du FIL sur l’innovation dans les médias de proximité.