26 février 2025
HybLab 2025 : découvrez les 10 contenus numériques boostés à l’IA

Lors du 28e HybLab, 77 étudiants et 10 médias ont fait équipe pour concevoir et produire des contenus interactifs, en un peu plus de 4 jours. Jeux, parcours d’exploration ou quiz : découvrez la cuvée 2025 augmentée à l’IA.
Pour la première fois, les équipes devaient tester différents outils d’intelligence artificielle afin d’automatiser des tâches, coder, analyser des textes ou podcasts, générer des textes, des images ou des voix. Certains contenus sont au stade de prototype, d’autres sont plus aboutis, découvrez-les !
Apistory
Agence API News
A partir des données compilées dans l’atlas réalisé par l’agence API News, ce serious game pour mobile accompagne le joueur, futur jeune entrepreneur, dans la réalité économique régionale.
Canal beaucoup +
L’Audacieux-Radio Ballade
Conçue pour Desktop, cette fiction issue d’un podcast de l’Audacieux et Radio Ballade, imagine le canal du midi bouleversé par le changement climatique. Dans une ambiance esthétique douce et futuriste, le récit nous amène vers ses nouveaux usages, 400 ans après sa construction.
Transition 2050
Brief.science
Brief.science propose de prendre les commandes à la recherche du meilleur mix énergétique pour relever le défi de la neutralité carbone en France. Ce jeu pour mobile, basé sur des données scientifiques analysées par l’IA a une vocation pédagogique et vulgarisatrice.
Au fil du sport
L’Equipe explore
L’Equipe explore s’est lancé dans le défi d’un jeu fiction pour mobile : trois scénarios alternatifs s’amusent avec ce qui aurait pu se passer en partant de trois moments marquants du cyclisme, de la formule 1 et du foot, nourris par les archives du journal sportif et dans une esthétique futuriste et colorée.
Les grands crimes de l’Est
L’Est Républicain
Cette interface conçue pour mobile invite à naviguer parmi la série de podcasts consacrés aux faits divers les plus marquants par la rédaction de l’Est Républicain. Son ambiance graphique noir & blanc, ponctuée de rouge, a séduit le jury à l’unanimité. L’équipe a également testé la transformation de quelques podcasts en vidéos courtes pour les réseaux sociaux.
Dans leur peau
Nouvelle République du Centre Ouest
La Nouvelle République du Centre Ouest a voulu mettre en avant cinq animaux en danger : ce récit interactif, conçu pour mobile, a été distingué pour ses qualités pédagogiques. Il présente l’alimentation, l’habitat et les menaces qui pèsent sur ces animaux pour lesquels un plan de sauvegarde est mis en place.
Simpli’cité
Mediacités
Simpli’cité, conçu pour une exploration sur desktop, poursuit le travail de Médiacité de décryptage des politiques publiques. Les différentes actions de la Ville de Nantes sont passées au crible par grandes thématiques, avec analyses et articles de référence.
Festivals
L’Onde Porteuse
Sous forme de jeu en format mobile, l’Onde Porteuse s’est demandé comment visualiser les conséquences des coupes budgétaires pour les acteurs de la culture en Pays de la Loire. Peut-on organiser un festival sans subventions et à quelles conditions financières ?
Tee time heros
Ouest-France
Ce quiz interactif a été distingué par le jury pour son design : Il propose aux lecteurs de Ouest-France de découvrir Matthieu Pavon et Céline Boutier, deux Français présents sur le circuit US de golf, alimenté par les articles qui leur ont été consacrés et leurs statistiques.
Le défi des trois maillots
La Voix du Nord
A l’occasion des trois étapes qui lancent le Tour de France en juillet 2025 entre Lille et Dunkerque, le défi des trois maillots est un jeu sur mobile pour les lecteurs de la Voix du Nord. Il propose de se promener le long du trajet et de découvrir le patrimoine local.