Explorer le futur des médias grâce au design fiction
Le temps d’un séminaire-création, expérimentez le Design Fiction, une approche qui propose d’explorer les futurs possibles, grâce à des objets provocants et des visuels inspirants, pour mieux anticiper demain. Vivez un exercice créatif et collaboratif qui met en scène plusieurs futurs pour l’information locale en 2035. Imaginez comment votre média a évolué dans ce nouveau monde, avant de revenir au présent pour identifier les pistes d’action qui permettraient, dès aujourd’hui, de tendre vers un horizon souhaitable. Ce séminaire-création se veut également un temps d’échange entre pairs pour s’extraire du quotidien et de la pression de l’urgence, afin de mieux croiser les visions pour le devenir des médias d’information locale.
Objectifs
- S’acculturer aux principes de l’anticipation et de la prospective par l’approche des futurs spéculatifs et du design fiction, et leurs apports pour les organisations et leurs limites
- Comprendre les principes d’une méthode créative et collaborative, pouvant être mobilisés au service de la décision et de l’innovation de long terme au sein de son média
- Développer des premiers réflexes de scénarisation de futurs possibles, pour raconter les transformations en cours et émergentes, et de crash-tester des options stratégiques
Public
Cette formation s’adresse aux personnes qui occupent des postes de direction au sein des médias de proximité : direction générale, rédaction, innovation, RSE, marketing…
Pré-requis
- Aucun pré-requis
- Niveau : Débutant
Moyens pédagogiques
- Ateliers collectifs
- Design fiction
- Retours d’expérience
- Cas d’usage
- Take-away : un cahier d’idées et de pistes d’innovation de long terme, pour nourrir une feuille de route stratégique et développer l’adaptation de leurs médias face aux facteurs de transformation abordés au cours de la formation
Modes d’évaluation
Positionnement individuel en amont et en aval de la formation
Programme
Jour 1
- Introduction au Design Fiction : grands principes, bonnes pratiques, limites de l’approche.
- Exercice de projection-fiction dans trois futurs possibles :
À partir de scénarios de design fiction qui mettent en scène des trajectoires et transformations souhaitables pour les médias d’information locale en 2035, un premier atelier pour imaginer comment mon média a évolué dans ces futurs ? Au plan macro, quelles nouvelles opportunités sont apparues, quels risques ont pu être évités ? Au niveau micro, à quoi ressemble le quotidien de mes équipes ?
PAUSE DÉJEUNER – Networking
- Exercice d’atterrissage dans le présent :
Sur la base des scénarios explorés et des idées du matin, un second atelier pour identifier quelles actions, au sein des médias et de la société, pourraient accélérer ou dévier ces trajectoires possibles ? Quelles pistes seraient à retirer concrètement pour se préparer dès aujourd’hui ?
- Mise en perspective des fictions et des contributions : quels signaux plausibles derrière les futurs explorés, quelles actions inspirantes déjà en cours pour y répondre.
- Ouverture : comment poursuivre cette première exploration au sein de son média, en mobilisant les différentes parties prenantes.
Prochaines dates
25 septembre 2024
09h30-12h30 / 14h00-17h00
Durée :
6 heures
Nantes
Tarif net : 750 €
Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab
Réduction de 20% pour les acheteurs d’un billet pour le FIL 2024
Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.
Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour de cette page le 17 juillet 2024
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?
Nos formateurs
-
Designer
Bastien Kerspern
Bastien est le co-fondateur du studio Design Friction. Il conçoit et construit des expériences, des outils et des formats qui proposent d’aider à identifier, comprendre et anticiper des problématiques plutôt que d’y répondre hâtivement. Pour cela, il s’appuie notamment sur le design de jeux et de fictions, qui sont autant de vecteurs pour une médiation de la complexité et de l’incertitude.
Partagez cette formation
D’autres formations
-
Déployer l’intelligence artificielle dans sa rédaction
1 jour Hybride (Nantes ou à distance) 560
-
Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale
2 jours à distance ou en présentiel 1120
-
Pratiquer un journalisme de solutions
2 jours à distance 670
Ils nous font confiance
Newsletter
Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter
Suivez-nous