Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale

Cette formation est proposée uniquement en intra-entreprise. Vous souhaitez organiser une session pour vos équipes ? Contactez-nous pour obtenir un devis.

Dernière mise à jour le 28/11/2023

Objectifs

  • Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
  • Appliquer les codes d’écriture et la tonalité d’une newsletter éditoriale
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale
  • Comparer les avantages et inconvénients des principaux outils d’e-mailing
  • Identifier les bonnes pratiques de délivrabilité
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de RGPD
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Appliquer des bonnes pratiques pour augmenter l’audience de sa newsletter

Public

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Moyens pédagogiques

  • Cours didactique avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

Programme

Jour 1

  • L’écosystème des newsletters
  • Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
  • Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
  • Fabriquer sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter

Jour 2

  • Connaître les différents outils d’envoi d’emails (avantages et inconvénients)
  • Créer un template de newsletter
  • Respecter le RGPD : bonnes pratiques
  • Optimiser la délivrabilité de sa newsletter
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Mettre en place une stratégie pour faire croître son audience

Prochaines dates

Nous contacter

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 2 jours

à distance ou en présentiel

Tarif net : 1120 €HT

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Medialab

Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez recevoir une plaquette de nos offres ou réserver un rendez-vous ?

    Nos formateurs

    • Journaliste

      Loup Espargilière

      Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journal généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.

    • Stratégie marketing

      Baptiste Thevelein

      Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.

    Partagez cette formation

    D’autres formations

    • Pratiquer un journalisme de solutions

      2 jours à distance 670

    • Intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans sa pratique du journalisme

      1 jour à Nantes (6 février), à distance (28 mai) 560

    • Développer et réaliser son podcast

      4 jours Nantes ou intra 2240

    Ils nous font confiance

    Newsletter

    Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
    de proximité en vous inscrivant à notre newsletter