Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale

Cette formation est proposée uniquement en intra-entreprise. Vous souhaitez organiser une session pour vos équipes ? Contactez-nous pour obtenir un devis.

Dernière mise à jour le 28/11/2023

Objectifs

  • Définir l’audience et la stratégie éditoriale de sa newsletter
  • Appliquer les codes d’écriture et la tonalité d’une newsletter éditoriale
  • Créer le prototype de sa newsletter éditoriale
  • Comparer les avantages et inconvénients des principaux outils d’e-mailing
  • Identifier les bonnes pratiques de délivrabilité
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de RGPD
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Appliquer des bonnes pratiques pour augmenter l’audience de sa newsletter

Public

Vous êtes journaliste, chargé de communication, rédacteur en chef ou plus largement professionnel des médias et de la communication et vous avez un projet de newsletter éditoriale.

Pré-requis

  • avoir un projet de newsletter ou une newsletter existante
  • avoir accès à un ordinateur avec une connexion Internet
  • créer un compte utilisateur sur Mailchimp et en connaître les fonctionnalités de base (nous contacter pour en savoir plus)

Moyens pédagogiques

  • Cours didactique avec support visuel
  • Retours d’expériences
  • Benchmark
  • Ateliers pratiques
  • Accompagnement du projet des stagiaires
  • Liste de ressources et liens utiles

Modes d’évaluation

  • questionnaire amont/aval au stagiaire
  • exercices individuels
  • quiz

Programme

Jour 1

  • L’écosystème des newsletters
  • Pourquoi choisir de créer une newsletter ?
  • Définir la stratégie éditoriale et l’audience de sa newsletter
  • Fabriquer sa newsletter
  • Maîtriser les codes d’écriture de la newsletter

Jour 2

  • Connaître les différents outils d’envoi d’emails (avantages et inconvénients)
  • Créer un template de newsletter
  • Respecter le RGPD : bonnes pratiques
  • Optimiser la délivrabilité de sa newsletter
  • Gérer ses contacts de manière optimale
  • Mettre en place une stratégie pour faire croître son audience

Prochaines dates

Nous contacter

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 2 jours

à distance ou en présentiel

Tarif net : 1120 €

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab

Formation éligible au financement FNE-Formation pour toute demande effectuée avant le 31 décembre 2024

Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.

Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?

Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Journaliste

    Loup Espargilière

    Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journal généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.

  • Stratégie marketing

    Baptiste Thevelein

    Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.

Avis des apprenants

  • Taux de satisfaction global sur la formation : 4,5/5
  • À l’issue de la formation, les stagiaires ont évalué les compétences visées comme acquises (48 %), en cours d’acquisition (52 %).

Partagez cette formation

D’autres formations

  • Innover dans les médias de proximité

    1 jour à distance

  • Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme

    2 jours Hybride (à Nantes ou à distance) 1120

  • Explorer le futur des médias grâce au design fiction

    1 jour Nantes ou en intra 750

Ils nous font confiance

Newsletter

Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter