Datajournalisme Climat Challenge

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Les projets réalisés

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L’appel à candidatures

Vous êtes datajournaliste, data analyst ou scientist, infographiste, web designer, web développeur, codeur…

Vous vous intéressez aux enjeux climatiques et aux solutions pour y répondre ?

Vous êtes motivé pour vous emparer des données disponibles, faire équipe avec d’autres professionnels ou étudiants et démarrer un projet éditorial ?

Vous aurez 48h pour relever le défi à l’occasion d’un sprint créatif les 30 et 31 mai prochains à Paris (ou en ligne).

La meilleure équipe sera récompensée et pourra bénéficier d’une aide au prototypage de son projet.

40 participants seront sélectionnés. Les frais de transport, une nuit d’hôtel et les déjeuners sont pris en charge.

Consultez le FAQ pour les modalités pratiques et toutes les réponses à vos questions.

NB : les candidatures sont closes !

Collaboratif

Amorcez des collaborations entre professionnels des médias, experts et chercheurs

Interdisciplinaire

Partagez vos compétences et co-créez des contenus journalistiques visuels et interactifs en équipe interdisciplinaire

Créatif

Produisez des histoires et des visualisations de données qui facilitent la compréhension de sujets complexes, captivent le public, stimulent l’interaction et de l’engagement

Le FAQ
du Datajournalisme Climat Challenge

Où et comment se déroule le challenge ?

Les participants se retrouveront dans les locaux du Tank à Paris (11e arrondissement), ou en ligne, les jeudi 30 mai 2024 de 10h à 19h et vendredi 31 mai 2024 de 9h à 15h. Le challenge se déroulera en 3 temps :
1 / présentation du challenge, pitchs des idées et constitution des équipes (jeudi matin)
2 / travail collaboratif en petits groupes de 4 ou 5 personnes (jeudi après-midi et vendredi matin)
3/ synthèse et restitution en plénière des projets amorcés par chaque équipe (vendredi après-midi)

Qui peut y participer ?

Tous les professionnels des médias francophones peuvent participer, qu’ils soient en poste ou freelances. Les chercheurs qui souhaitent collaborer avec les médias sont les bienvenus. Les étudiants peuvent également être candidats dès lors qu’ils justifient d’une formation ou d’une première expérience en datajournalisme, traitement ou visualisation de données.

Peut-on participer à distance ?

Oui. Les inscriptions en présentiel seront privilégiées mais, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer à Paris les 30 ou 31 mai, il sera possible de participer à distance (en visioconférence), dès lors que que l’engagement est pris de s’impliquer sur toute la durée du challenge.

Comment se passent les inscriptions ?

40 places sont disponibles pour participer à ce challenge, tous profils confondus. Les inscriptions se font via le formulaire intégré à cette page web jusqu’au 17 mai à midi. Les professionnels ou étudiants les plus expérimentés et disponibles pour participer en présentiel seront sélectionnés en priorité. Une liste d’attente sera ouverte pour les autres personnes en cas de désistement des premiers inscrits.

Qu’attend-on des participants ?

Ils doivent d’abord valoriser leurs expériences et compétences et faire part de leurs motivations lors du dépôt de leur candidature. Le jour J, ils peuvent venir avec des idées de projets et des jeux de données collectées. Surtout, ils doivent faire preuve d’ouverture d’esprit, être prêts à collaborer avec d’autres professionnels et à s’investir sur toute la durée du challenge.

Quelles sont les données qui seront mises à disposition ?

Ouest Médialab réunira des jeux de données ouvertes sur le thème du changement climatique et des réponses qui y sont apportées. Les participants, ainsi que des organismes partenaires extérieurs, pourront compléter ces données. Parmi les données qui seront mises à disposition, on peut déjà citer :
– Les données mensuelles de température et de précipitation des stations météo depuis leur ouverture.
– Les émissions polluantes des installations industrielles en France depuis 10 ans.
– La consommation électrique annuelle résidentielle par adresse.
– L’artificialisation des sols par commune entre 2009 et 2022.
– Les incendies de forêt en France depuis 2006.
– Le niveau de remplissage hebdomadaire des centrales hydrauliques françaises depuis 2014.
– Les concentrations d’ammoniac dans l’air en Europe. 
– Les arrêtés de restrictions d’eau en période de sécheresse (Propluvia)

Quels types de livrables sont attendus à la fin du challenge ?

Les équipes devront rendre compte de l’avancement de leur projet, des difficultés rencontrées, des solutions et pistes de développement envisagées. Un support de présentation, avec les premières datavisualisations réalisées, sera partagé avec les autres participants. A l’issue du challenge, il appartiendra aux membres de chaque équipe de définir quelle suite ils veulent donner à leur projet et de contractualiser entre eux s’ils le souhaitent.

Quels sont les frais des participants pris en charge ?

Ouest Médialab remboursera, sur présentation des justificatifs, les billets de train (en seconde classe) des participants ainsi qu’une nuit d’hôtel à hauteur de 150 euros TTC. Les déjeuners du jeudi 30 et vendredi 31 seront également offerts.

Y a-t-il un prix à gagner ?

Oui. A l’issue du challenge, Ouest Médialab, en partenariat avec Google News Initiative, désignera le projet le plus prometteur. Une convention sera établie entre Ouest Médialab et l’équipe gagnante pour que son projet puisse bénéficier d’une aide au prototypage ou la réalisation à hauteur de 3 500 euros HT. Cette aide sera versée sur présentation de justificatifs de dépenses de prestations de développement informatique ou graphique.

Qui organise ce challenge ?

L’événement est porté par l’association Ouest Médialab, labo des médias ouvert et collaboratif qui a déjà organisé de nombreux hackathons et ateliers sur le datajournalisme ou les contenus numériques, notamment les HybLab. Il est soutenu par Google News Initiative.

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