Retour aux actualités

20 octobre 2023

Expérimentez de nouveaux contenus autour du sport et des JO

 

En janvier et février 2024, Ouest Médialab organise une nouvelle édition du HybLab à Nantes sur le thème du sport et des jeux Olympiques. 

Vous avez un projet éditorial sur cette thématique ? Venez le prototyper avec les étudiants de quatre établissements d’enseignement supérieur :

Déposez votre candidature avant le 15 décembre 2023.

C’EST QUOI LE HYBLAB ?

Le HybLab, c’est un atelier collaboratif et créatif de plusieurs jours en mode hackathon qui permet à des professionnels des médias et des étudiants de former des équipes pluridisciplinaires et d’expérimenter de nouveaux contenus interactifs : datavisualisation, cartographie, long format, mini newsgame...

Les projets réalisés lors des précédentes éditions ont été publiés par les médias partenaires et sont également mis en ligne sur le site de Ouest Médialab.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les journalistes des médias membres de Ouest Médialab sont prioritaires mais notre hackathon reste ouvert à tous les journalistes en poste au sein d’une rédaction ou aux journalistes indépendants. La participation au HybLab est gratuite pour les porteurs de projets.

Les conditions pour participer en tant que journaliste / rédaction :

  • proposer un projet journalistique et en assumer la responsabilité éditoriale tout en laissant une place à la créativité des étudiants
  • participer à la première journée d'atelier collaboratif le 18 janvier 2024 (à Nantes ou en visio)
  • être disponible pour échanger avec les étudiants les jours suivants (réunions à prévoir en présentiel ou distanciel)
  • accepter que le projet soit également publié sur le site de Ouest Médialab sous licence creative commons et open source
LE CALENDRIER
  • 15 décembre 2023 : date limite pour proposer un projet
  • 18 & 19 janvier 2024 : deux premiers jours d’ateliers (idéation & maquette)
  • 30 janvier 2024 : 3e jour d’atelier (production)
  • 2 février 2024 : 4e et dernier jour d’atelier (finalisation & tests)
  • 12 février 2024 (18h/20h) : soirée de présentation des projets