Monter en compétences avec Ouest Médialab

Très axées projets, nos formations aident les professionnels de l’information et de la communication à maîtriser les outils numériques et monter en compétences sur de nouvelles écritures, thématiques ou méthodes de travail.

Toutes nos formations

  • Explorer le futur des médias grâce au design fiction

    6 heures Paris 750

  • Intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans sa pratique du journalisme

    1 jour à Nantes ou à distance 560

  • Pratiquer un journalisme de solutions

    2 demi-journées à distance 670

  • Pratiquer le datajournalisme à l’échelle locale

    3 jours Nantes ou en intra 1680

  • Interagir avec sa communauté et engager son audience

    2 demi-journées à distance 560

  • Datavisualisation : présenter ses données au public

    2 jours en intra

  • Innover dans les médias de proximité

    1 jour à distance

  • Optimiser son référencement naturel

    3 jours à distance 560

  • Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale

    2 jours à distance ou en présentiel 1120

  • Développer et réaliser son podcast

    4 jours Nantes ou intra 2240

  • Améliorer l’expérience utilisateur de son site

    1 jour Nantes

  • Construisons une formation sur-mesure pour votre entreprise

Formation en partenariat

  • Communiquer avec les médias

    2 jours Rennes 490

660

Stagiaires formés depuis 2013

4,14/5

Taux de satisfaction en 2023

Certification Qualité

Ouest Médialab est enregistré comme organisme de formation auprès de la DREETS des Pays de la Loire sous le numéro : 52440698544. La certification Qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes: action de formation en 2022.

Ils nous font confiance

Nos formateurs

  • Designer

    Bastien Kerspern

    Bastien est le co-fondateur du studio Design Friction. Il conçoit et construit des expériences, des outils et des formats qui proposent d’aider à identifier, comprendre et anticiper des problématiques plutôt que d’y répondre hâtivement. Pour cela, il s’appuie notamment sur le design de jeux et de fictions, qui sont autant de vecteurs pour une médiation de la complexité et de l’incertitude.

  • Consultant social media

    Julien Boujot

    Je travaille dans le social media depuis 2011 à la fois auprès d’annonceurs de différents types ainsi qu’en agence. Cela m’a permis à la fois de mettre en place des stratégies social media et de créer des histoires engageantes auprès de toute une typologie de clients (médias, industriels, acteurs de l’énergie, de l’agroalimentaire, etc.). Depuis 2016, j’interviens auprès d’écoles du numérique nantais pour des cours mêlant à la fois storytelling, création digitale et mise en place de stratégies. A ce titre, je développe de nombreux projets (streaming, vidéos, projets transmédia, etc.) avec eux pour confronter leurs savoirs théoriques avec les réalités métier. Depuis un an, je développe un intérêt prononcé pour l’intelligence artificielle générative en me questionnant à la fois sur les usages concrets, l’impact sur l’organisation et l’éventuelle redistribution des missions que cela peut générer. J’ai récemment proposé en ce sens deux Masterclass auprès des équipes de la RTBF consacrées à l’IA générative ainsi qu’une autre Masterclass auprès des alumni de l’ensemble des campus ISEG de France. Ma pratique de l’IA générative va de la compréhension poussée de son fonctionnement, de son positionnement au sein des organisations à son usage au travers de cas pratiques, de projets étudiants, etc.

  • Stéphane Rabut

    Journaliste multimédia

    Stéphane Rabut

    Journaliste autodidacte et bidouilleur numérique de longue date, Stéphane aime tester toutes les formes de médias (radio, TV, presse écrite, web…). Il travaille notamment pour Bayard jeunesse, Rue89Lyon ou encore la chaine Comedie+

  • Gerald Holubowicz

    Consultant média

    Gerald Holubowicz

  • Journalistes

    Marine Mugnier et Delphine Tayac

    Marine et Delphine pratiquent le journalisme constructif depuis cinq ans. Après avoir été cheffes d’édition dans un hebdomadaire de solutions, elles ont fondé en 2018 le collectif Antidotes pour développer et promouvoir cette pratique. Elles travaillent notamment pour Mediacités, France Télévisions, La Vie, Alternatives Economiques… Elles collaborent aussi avec le Solutions Journalism Network pour lequel elles recensent des articles de solutions parus dans les médias francophones. En parallèle, l’équipe donne des formations en école de journalisme et vient de créer Bien Urbains, média constructif pour citadin.

  • Journaliste, rédactrice en chef adjointe

    Sophie Casals

    Journaliste, rédactrice en chef adjointe du groupe Nice-Matin, je m’intéresse à  la question de l’engagement des lecteurs.  J’anime l’équipe #Solutions créée il y 6 ans au sein de la rédaction.

  • Clément Vogt

    Datajournaliste

    Clément Vogt

    Data-journaliste indépendant, membre du collectif Hors Cadre, Clément (Vogt) a une grande passion pour les tableurs et les data-visualisations. Il partage actuellement son temps entre divers projets autour des données, l’animation de l’association Vu des Quartiers et les formations en journalisme.

  • Journaliste

    Denis Vannier

    Diplômé de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Denis a travaillé pendant 6 ans en presse écrite (France-Guyane) et en agence de presse (AFP) en Amérique du sud, puis 8 ans dans l’audiovisuel, notamment à TV Rennes et Télénantes comme JRI. Il a été en charge de la programmation et de l’organisation technique du Festival de l’info locale 2019 et 2020. Il dispense des formations pour Ouest Médialab depuis 2017 et intervient également à l’Université de Nantes et Audencia SciencesCom.

  • Graphiste

    Jean-Marie Lagnel

    Graphiste et Data designer indépendant, spécialiste de la datavisualisation, Jean-Marie Lagnel est l’auteur de l’ouvrage de référence « Manuel de datavisualisation ».  Il compte plus de 20 ans d’expérience dans la visualisation de données. Il enseigne cette discipline et dispense des formations, des ateliers et des conférences.

  • Designer UX et Directrice artistique

    Angélique Bidault

    Designer interactif senior, experte en design d’interface et expérience utilisateur, Angélique Bidault a travaillé 8 ans au sein du célèbre studio de productions interactives Upian sur des projets à valeur sociale ou institutionnelle, donnant la part belle au contenu. Dernièrement, elle s’est perfectionnée sur les méthodes UX & Design Thinking pour développer des projets centrés utilisateurs. Depuis, elle poursuit à Nantes son parcours en tant qu’indépendante sur des missions de design UX&UI ou de Direction Artistique.

  • Journaliste radio

    Boris Lemasson

    Journaliste radio, co-fondateur d’Alvéole, agence de production sonore spécialisée dans le podcast, Boris Lemasson a travaillé dans plusieurs radios de proximité en Bretagne avant de devenir rédacteur en chef de de la radio Prun’, à Nantes. Il enseigne la production radio à l’Université Catholique de l’Ouest, à Angers, et à Audencia SciencesCom, à Nantes.

  • Productrice de podcasts

    Anouk Perry

    Passée par le stand-up, Anouk Perry a été deux ans rédactrice société et sexualité chez madmoiZelle.com, Début 2018, elle lâche ce travail pour se spécialiser dans la création de podcasts originaux. Elle se fait rapidement connaître grâce à son ton décalé. Son objectif : raconter des choses qui n’ont jamais été entendues ailleurs. Aujourd’hui, elle collabore régulièrement avec des sociétés de production telles que Binge Audio, Arte Radio, RFI, Nouvelles Ecoutes ou encore Sybel, et tient en parallèle une chaîne de podcast personnelle. Elle a également reçu le prix du podcast documentaire au Paris Podcast Festival pour un reportage auto-produit sur les gang bangs dans la vraie vie. Elle forme au podcast à Ouest Médialab depuis 2019.

  • Journaliste

    Loup Espargilière

    Loup est le fondateur et rédacteur en chef de Vert, un petit journal généraliste de l’écologie envoyé chaque jour sous forme de newsletter. Journaliste spécialiste des sujets sociaux et environnementaux, il a écrit pour de nombreux titres parmi lesquels le Monde, Mediapart, Arte, ou le Monde Diplomatique. Toujours ravi de partager ses quelques connaissances et ses nombreuses erreurs, il intervient également dans plusieurs écoles de journalisme : le Cuej, l’Ijba, et l’ESJ de Lille.

  • Stratégie marketing

    Baptiste Thevelein

    Baptiste est le cofondateur de Médianes. Marketing, finances ou administratif : Médianes a pour objectifs de rendre accessibles gratuitement les méthodes et les clés pour créer son média, et mettre en lien les porteuses et porteurs de projets, grâce à un centre de ressources, une newsletter et un réseau d’entraide. Médianes est également un studio de marketing, création et stratégie qui accompagne plus de 50 projets médias sur de nombreux sujets : papier, web, podcast, newsletter, vidéo.

  • Jimmy Darras

    Jimmy est chargé de la programmation du Festival de l’info locale, événement annuel dédié aux professionnels des médias de proximité. Il édite également la newsletter du FIL sur l’innovation dans les médias de proximité.

  • Directeur de Ouest Médialab

    Julien Kostrèche

    Julien est le directeur de Ouest Médialab, organisateur du Festival de l’info locale, événement annuel dédié aux professionnels des médias de proximité.

Comment financer
ma formation ?

Comment savoir si votre OPCO
peut financer la formation ?

Chaque entreprise cotise à un opérateur de compétences, appelé OPCO, qui peut financer votre formation. Il en existe 11 selon les secteurs d’activités (Afdas, Atlas, Akto…). Vous pouvez les retrouver dans cette liste fournie par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Comment savoir si Pôle Emploi
peut financer la formation ?

Nos formations sont inscrites au catalogue de Pôle Emploi. Interrogez votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dans le cadre du dispositif d’Accompagnement Individuel à la Formation. S’il ne vous est pas possible d’obtenir un financement, contactez-nous pour bénéficier du tarif particulier non conventionné.

Vous êtes
salariés ?

Demandez à votre service RH si votre formation peut rentrer dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Contactez-nous ensuite pour obtenir un devis et une convention que vous transmettrez à votre entreprise.

Vous êtes
indépendants
?

Identifiez le Fonds d’Assurance Formation (Afdas, Agefice, FIFPL …) auquel vous cotisez. Contactez-nous pour obtenir un devis et une convention. Vous pourrez ensuite déposer une demande de prise en charge directement auprès de cet opérateur.

Vous êtes
pigistes?

Vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de l’AFDAS dont vous dépendez. Contactez-nous pour obtenir un devis et une convention. Puis déposez votre demande en ligne sur votre compte AFDAS.

Pour plus
d’informations

Nos ateliers gratuits avec
Google

Sur les outils du journalisme numérique

Ouest Médialab et Google News initiative proposent aussi aux journalistes et étudiants en journalisme des ateliers gratuits pour mettre à jour leur boîte à outils numériques. Des sessions sont proposées de septembre à juin partout en France, Suisse et Belgique, en distanciel ou en présentiel.

Newsletter

Découvrez les newsletters de Ouest Médialab sur nos formations et la veille du FIL sur l’innovation dans les médias de proximité.