Déployer l’intelligence artificielle dans sa rédaction
Objectifs
- Identifier les principaux concepts relatifs à l’IA
- Comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et techniques liées à l’émergence de l’IA générative
- Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions
- Avoir les clés pour encadrer son usage au sein de sa rédaction
- Identifier les outils d’IA générative pertinents pour sa rédaction
Public
Cette formation s’adresse aux responsables de médias, rédacteur(rice)s en chef, éditeur(rice)s.
Pré-requis
- Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
- Avoir déjà manipulé des outils d’IA générative
- Avoir un compte individuel gratuit sur ChatGPT
Moyens pédagogiques
- Supports visuels
- Partage d’expérience
- Benchmark de bonnes pratiques
- Mise en pratique
- Liste de ressources
Modes d’évaluation
- Positionnement en amont de la formation et en aval (questionnaire d’auto-évaluation)
- ateliers pratiques collectifs
Programme
Matin
Accueil et introduction (30 min)
- Présentation de la journée
- Tour de table sur le rapport des stagiaires à l’IA
Comprendre l’émergence de l’IA générative (1h)
- Le contexte de l’arrivée de l’IA générative
- Identifier les récits qui accompagnent l’émergence de l’IA générative
Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA (1h)
- Qu’est-ce qu’une IA ?
- Comment fonctionne l’IA générative
Identifier les enjeux éthiques, réglementaires et techniques qui entourent l’émergence de l’ IA (1h)
Après-midi
Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions (45 min.)
- Présentation de cas d’usage dans les médias
S’y retrouver dans la jungle des outils d’IA (45 min.)
- Mise à jour sur le panorama des outils existants : IA générative de textes, SGE, agrégateurs d’IA…
- Déployer des outils d’IA en interne
Encadrer l’IA dans les rédactions (1h30)
- Présentation d’exemples de chartes appliquées dans des médias
- Atelier collectif : réflexion sur les grands principes d’une charte pour son média
Bilan de la formation (30 min.)
Prochaines dates
Nous contacter
09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée :
1 jour
Hybride (Nantes ou à distance)
Tarif net : 560 €
Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab
Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.
Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap
Dernière mise à jour de cette page le 08/10/2024
Nous contacter
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?
Partagez cette formation
D’autres formations
-
Interagir avec sa communauté et engager son audience
1 jour à distance 560
-
Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale
2 jours à distance ou en présentiel 1120
-
Pratiquer le datajournalisme à l’échelle locale
3 jours Nantes ou en intra 1680
Ils nous font confiance
Newsletter
Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter
Suivez-nous