Intégrer l’intelligence artificielle dans sa rédaction

Dernière mise à jour le 17/07/2024

Objectifs

  • Identifier les principaux concepts relatifs à l’IA
  • Comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et techniques liées à l’émergence de l’IA générative
  • Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions
  • Avoir les clés pour encadrer son usage au sein de sa rédaction
  • Identifier les outils d’IA générative pertinents pour sa rédaction

Public

Cette formation s’adresse aux responsables de médias, rédacteur(rice)s en chef, éditeur(rice)s.

 

Pré-requis

  • Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
  • Avoir déjà manipulé des outils d’IA générative
  • Avoir un compte individuel gratuit sur ChatGPT

 

Moyens pédagogiques

  • Supports visuels
  • Partage d’expérience
  • Benchmark de bonnes pratiques
  • Mise en pratique
  • Liste de ressources

Modes d’évaluation

  • Positionnement en amont de la formation et en aval (questionnaire d’auto-évaluation)
  • ateliers pratiques collectifs

Programme

Matin

Accueil et introduction (30 min)

  • Présentation de la journée
  • Tour de table sur le rapport des stagiaires à l’IA

Comprendre l’émergence de l’IA générative (1h)

  • Le contexte de l’arrivée de l’IA générative
  • Identifier les récits qui accompagnent l’émergence de l’IA générative

Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA (1h)

  • Qu’est-ce qu’une IA ?
  • Comment fonctionne l’IA générative

Identifier les enjeux éthiques, réglementaires et techniques qui entourent l’émergence de l’ IA (1h)

Après-midi

Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions (45 min.)

  • Présentation de cas d’usage dans les médias

S’y retrouver dans la jungle des outils d’IA (45 min.)

  • Mise à jour sur le panorama des outils existants : IA générative de textes, SGE, agrégateurs d’IA…
  • Déployer des outils d’IA en interne

Encadrer l’IA dans les rédactions (1h30)

  • Présentation d’exemples de chartes appliquées dans des médias
  • Atelier collectif : réflexion sur les grands principes d’une charte pour son média

Bilan de la formation (30 min.)

Prochaines dates

25 septembre 2024

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 1 jour

Nantes

Tarif net : 560 €

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab

Réduction de 20% pour les acheteurs d’un billet pour le FIL 2024

Formation éligible au financement FNE-Formation pour toute demande effectuée avant le 31 décembre 2024

Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.

Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?

Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Gerald Holubowicz

    Consultant média

    Gerald Holubowicz

Partagez cette formation

D’autres formations

  • Utiliser les outils d’IA générative dans sa pratique du journalisme

    2 jours à Nantes 1120

  • Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale

    2 jours à distance ou en présentiel 1120

  • Intégrer l’intelligence artificielle dans sa rédaction

    1 jour Nantes 560

Ils nous font confiance

Newsletter

Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter