Déployer l’intelligence artificielle dans sa rédaction

Objectifs

  • Identifier les principaux concepts relatifs à l’IA
  • Comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et techniques liées à l’émergence de l’IA générative
  • Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions
  • Avoir les clés pour encadrer son usage au sein de sa rédaction
  • Identifier les outils d’IA générative pertinents pour sa rédaction

Public

Cette formation s’adresse aux responsables de médias, rédacteur(rice)s en chef, éditeur(rice)s.

 

Pré-requis

  • Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
  • Avoir déjà manipulé des outils d’IA générative
  • Avoir un compte individuel gratuit sur ChatGPT

 

Moyens pédagogiques

  • Supports visuels
  • Partage d’expérience
  • Benchmark de bonnes pratiques
  • Mise en pratique
  • Liste de ressources

Modes d’évaluation

  • Positionnement en amont de la formation et en aval (questionnaire d’auto-évaluation)
  • ateliers pratiques collectifs

Programme

Matin

Accueil et introduction (30 min)

  • Présentation de la journée
  • Tour de table sur le rapport des stagiaires à l’IA

Comprendre l’émergence de l’IA générative (1h)

  • Le contexte de l’arrivée de l’IA générative
  • Identifier les récits qui accompagnent l’émergence de l’IA générative

Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA (1h)

  • Qu’est-ce qu’une IA ?
  • Comment fonctionne l’IA générative

Identifier les enjeux éthiques, réglementaires et techniques qui entourent l’émergence de l’ IA (1h)

Après-midi

Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions (45 min.)

  • Présentation de cas d’usage dans les médias

S’y retrouver dans la jungle des outils d’IA (45 min.)

  • Mise à jour sur le panorama des outils existants : IA générative de textes, SGE, agrégateurs d’IA…
  • Déployer des outils d’IA en interne

Encadrer l’IA dans les rédactions (1h30)

  • Présentation d’exemples de chartes appliquées dans des médias
  • Atelier collectif : réflexion sur les grands principes d’une charte pour son média

Bilan de la formation (30 min.)

Prochaines dates

Nous contacter

09h30-13h00 / 14h00-17h30
Durée : 1 jour

Hybride (Nantes ou à distance)

Tarif net : 560 €

Réduction de 25% pour les adhérents Ouest Médialab

Délais d’accès
Après votre prise de contact, nous vous répondrons sous 2 jours ouvrés pour vous préciser les disponibilités et affiner vos besoins. Nous vous enverrons ensuite un devis. Une fois le financement auprès de votre employeur/Opco confirmé, nous vous transmettrons une convention de formation pour finaliser votre inscription.

Accessibilité
Formation adaptable aux personnes en situation de handicap

 

Dernière mise à jour de cette page le 08/10/2024

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Vous souhaitez vous inscrire ?

Votre nom(Nécessaire)
Handicap

Nos formateurs

  • Gerald Holubowicz

    Consultant média

    Gerald Holubowicz

Partagez cette formation

D’autres formations

  • Interagir avec sa communauté et engager son audience

    1 jour à distance 560

  • Concevoir et optimiser sa newsletter éditoriale

    2 jours à distance ou en présentiel 1120

  • Pratiquer le datajournalisme à l’échelle locale

    3 jours Nantes ou en intra 1680

Ils nous font confiance

Newsletter

Ne ratez pas une miette de l’information sur les médias
de proximité en vous inscrivant à notre newsletter