13 février 2024
HybLab 2024: l’équipe de TVR remporte le premier prix
Lundi 12 février, les neufs équipes d’étudiants qui ont participé au HybLab 2024 ont pitché leur projet devant un jury de professionnels. C’est l’un des projets portés par la chaîne de télévision locale TVR autour des quartiers rennais qui remporte le premier prix de cette édition. Deux projets ont également été salués.
L’édition 2024 du HybLab s’est terminée de la plus belle des manières ce lundi soir à la Halle 6 Ouest à Nantes avec la cérémonie de clôture, durant laquelle les projets portés par des médias et réalisés par des équipes d’étudiants ont été présentés. Après un marathon créatif de quatre jours, chacune des neuf équipes avait quatre minutes pour pitcher son projet et convaincre le jury. Celui-ci était composé de professionnels du design, de l’informatique ou des médias : Guénolé Seiler, rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire, Romane Salahun, coordinatrice du média associatif Vlipp, Maxime Malécot, directeur artistique de L’Équipe Explore, Jean-Philippe Rivière, enseignant-chercheur au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, Julie Pondevy, directrice artistique junior au sein de l’agence Gulfstream.
Un grand prix et deux mentions spéciales
Départager les projets n’a pas été simple pour eux ! C’est finalement l’une des équipes de la chaîne de télévision bretonne TVR qui a remporté ce challenge avec le projet “Trouve ton quartier”, une application qui permet d’explorer les quartiers rennais en dialoguant notamment avec un chatbot. Ce projet s’inscrit dans le sillage d’une série vidéo réalisée par la chaîne. Le jury a particulièrement apprécié le design de cette application et l’expérience utilisateur “trois étoiles“.
Deux mentions spéciales ont également été attribuées. Le projet “Onze de légendes” réalisé par une des équipes de Ouest-France a été salué pour la réussite de son interaction. À l’occasion des 40 ans du stade de la Beaujoire, les étudiants devaient imaginer un contenu interactif permettant de faire voter les utilisateurs sur leur équipe-type de joueurs du FC Nantes. Le projet “Kaylia Nemour Direction Paris 2024” réalisé par une des équipes de La Nouvelle République a été récompensé pour sa présentation particulièrement réussie. Leur projet permet de naviguer dans un gymnase pour découvrir les différentes facettes de cette athlète au parcours singulier.
Cinq médias porteurs de projet
Cette année, les neuf équipes étaient composées d’étudiants en informatique de Polytech Nantes, en graphisme et design d’AGR, l’école de l’image et en journalisme de l’École publique de journalisme de Tours et Sciences Po Rennes. Outre TVR, Ouest-France et La Nouvelle République, deux autres médias ont participé au HybLab 2024. Le Télégramme a proposé aux étudiants de travailler sur un projet de vidéos générés automatiquement après les résultats de sportifs bretons aux JO. Le média imprimé Les Autres Possibles a quant a lui permis aux étudiants de décliner une exposition consacrée aux femmes sportives en version numérique interactive.
Pour réaliser ces contenus, les étudiants des quatre écoles ont mêlé leurs compétences en équipes hybrides durant quatre jours d’ateliers créatifs répartis entre le 17 janvier et le 2 février. Durant tout ce processus, ils ont travaillé en étroite collaboration avec un ou plusieurs journalistes du média porteur de projet.
Merci à Nantes Métropole qui soutient nos actions entre les médias locaux et les établissements d’enseignement supérieur et rend possible l’organisation de ce 27e HybLab. L’ensemble des projets du HybLab 2024 seront mis en ligne dans quelques jours sur notre site web. D’ici là, vous pouvez consulter tous les projets réalisés depuis 12 ans par les étudiants.