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4 décembre 2018

Les médias locaux ont rendez-vous à Nantes en juin pour le Festival de l’info locale

Les 27 & 28 juin 2019 se déroulera à Nantes la première édition du FIL, le Festival de l’info locale. Cette rencontre professionnelle d’envergure nationale sera consacrée aux enjeux de l’information locale et mettra en avant des initiatives inspirantes pour les médias locaux, dans toute leur diversité.

Le Festival de l’info locale est l’événement que les acteurs de l’info locale attendaient. Pendant deux jours, une quarantaine de retours d’expériences seront proposés, ainsi que des ateliers et des conférences pour échanger sur l’évolution des métiers et des modèles économiques et partager des bonnes pratiques. Ce festival sera aussi l’occasion de soutenir un nouveau média, grâce à une bourse d’émergence de 10 000 euros.

L’info locale, du quartier à la région

Le FIL met à l’honneur l’information territoriale, que ce soit au niveau hyperlocal (à l’échelle d’une commune ou d’un quartier) ou au niveau régional. Le festival abordera l’avenir de l’info locale de façon résolument constructive et décloisonnée. Il réunira de nombreux médias locaux francophones, dans toute leur diversité, quelque soit leur support (presse, radio, TV ou pure player) et leur taille (du média associatif de quartier au groupe de presse régionale).

L’information locale est le fruit des grands acteurs de la presse quotidienne et hebdomadaire régionale mais c’est aussi le travail de nombreux médias associatifs, de journaux de quartiers ou de sites web hyperlocaux qui couvrent l’actualité de leur territoire, et celui des médias des collectivités. Tous sont invités à participer au FIL pour échanger sur leurs pratiques.

Un pays européen sera mis à l’honneur à chaque édition. Cette année, des médias locaux britanniques seront invités à partager leurs expériences.

Les 5 grands défis de l’info locale

La programmation du FIL sera articulée autour de 5  grands enjeux de développement pour les médias locaux :

  • L’interaction avec le public

Comment cerner les attentes de ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, engager le public et le faire participer à la production d’information ? Comment renforcer le lien de proximité et de confiance avec sa communauté ?  Comment encourager le débat pour participer à la vitalité démocratique du territoire ? Quelles actions d’éducation aux médias mener ?

  • Le développement des contenus

Quels angles et traitements éditoriaux choisir ? Articles, vidéo, datavisualisation, newsgame, podcasts, longs formats, stories… Quels formats, quels outils et quels contenus privilégier selon le type d’information traitée et le public visé ? Comment exploiter les données locales et réinventer “l’info-service” avec des contenus “concernants”, qui impactent directement le quotidien des habitants ? Comment mettre en avant les initiatives des acteurs locaux, à travers le journalisme de solutions ?

  • La diversification des activités

Production de contenu pour les marques, formation, événementiel, édition, services pro, info-service… : quelles pistes de diversification choisir pour son média ?

  • La monétisation des contenus

Abonnement, adhésion, paiement à l’article, sponsoring, crowdfunding, publicité… Quels sont les modèles adaptés à sa structure? Quelles stratégies et techniques pour développer ses revenus ?

  • L’animation des équipes

Comment encourager la collaboration entre les différents services de son média et  l’hybridation entre les métiers, expérimenter de nouvelles méthodes de travail, favoriser l’innovation en interne ? Quelle articulation entre les rédactions, les antennes locales, les correspondants ?

Un festival à l’initiative de Ouest Médialab, premier cluster des médias en région

Premier cluster des médias en France, Ouest Médialab réunit des groupes de presse ou audiovisuels (Ouest-France, le Télégramme, les antennes régionales de France 3 et de France Bleu…), mais également de nombreux médias indépendants ou associatifs, des collectivités territoriales, des agences de communication, des startups et des établissements d’enseignement supérieur.

Depuis 5 ans, Ouest Médialab fait collaborer ces acteurs autour de hackathons qui favorisent le croisement entre les métiers des médias, design et informatique (ateliers HybLab) ; forme les rédactions locales aux enjeux du numérique ; accompagne les médias dans leurs projets innovants, notamment à travers l’incubateur NMcube ; organise des événements professionnels, comme le Médialab SpeedTraining, qui favorise le partage d’expérience entre pairs.

Le FIL est pour les acteurs de l’info locale une nouvelle occasion de partager leurs bonnes pratiques, de se réinventer, de s’ouvrir et d’innover.

Nantes Métropole, Audencia SciencesCom et Google comme premiers partenaires

Connue pour le dynamisme de son écosystème numérique, Nantes Métropole est aussi un véritable labo des médias avec, sur son territoire, deux grands quotidiens (Ouest-France et Presse Océan), des télévisions locales et régionales, des radios associatives qui ont été les premières à expérimenter la Radio Numérique Terrestre mais aussi de nombreux médias locaux indépendants.

Le FIL se déroulera au MEDIACAMPUS, un espace créatif de 6000 m2 en plein coeur de l’île de Nantes qui héberge Audencia Sciencescom, l’école de la communication et des médias, partenaire de la première édition, mais aussi des entreprises, des associations, ainsi qu’une télévision locale. Le MEDIACAMPUS est un lieu d’apprentissage mais aussi de partage, de production et de diffusion de contenu, de développement, de recherche et d’études où se croisent au quotidien les étudiants et des professionnels, des startuppeurs et des enseignants chercheurs.

Google News Initiative contribue au développement du journalisme à l’ère du numérique et soutient l’innovation dans les médias. Cette initiative de Google vise à soutenir une information de qualité, l’évolution des modèles économiques des médias pour une croissance durable et le développement de nouvelles technologies pour stimuler l’innovation. Lors de la soirée de remise des prix du FIL, Google News Initiative décernera une bourse d’émergence à un nouveau média local.

Ce festival bénéficie également du parrainage du Ministère de la Culture.

Infos pratiques :

 

Profitez du tarif “FIL VERY GOOD”  jusqu’au 31 mars !