Une formation pour apprendre à maîtriser les usages professionnels des médias sociaux, à produire du contenu adapté à ses plateformes et à élaborer une stratégie social media multi-plateformes.


OBJECTIFS


  • Maîtriser  les usages professionnels et bonnes pratiques de Twitter, Facebook, Instagram…
  • Savoir élaborer une stratégie Social Media sur les différentes plateformes
  • Savoir produire du contenu adapté aux réseaux sociaux (visuels, vidéo, Gif…)

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur des médias (journalistes, community managers, communicants…)

MATÉRIEL REQUIS


  • Un ordinateur portable
  • Un smartphone

DATES


  • Les 14 et 15 mars 2019

De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30 

LIEU


La Centrale,

28 Boulevard Benoni Goullin

44200 Nantes

TARIFS


Pour les structures conventionnées


TARIF NET POUR 2 JOURS
750 €
Soit 375 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 2 JOURS
1000 €
Soit 500 € / jour et par personne


Pour les particuliers non conventionnés*

*non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi

TARIF NET POUR 2 JOURS
300 €
Soit 150 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 3 JOURS
380 €
Soit 190 € / jour et par personne

LE PROGRAMME

Jeudi 14 mars


Jonathan Le Borgne

Jonathan Le Borgne est Responsable médias sociaux chez Ouest-France. Il s’occupe notamment du développement de l’audience sociale du site Ouest-France.fr, de la gestion et de l’animation du dispositif social media du groupe pour plus de 80 pages locales et de la veille digitale (tendances éditoriales et média).

Sur une matinée, vous découvrirez les bases d’une stratégie social media : le métier de Social Media Manager, les réseaux sociaux (chiffres clés, usages professionnels, mises à jour…) et le rôle d’un média sur les réseaux sociaux. Vous découvrirez certaines règles d’édition et apprendrez à mettre en place un dispositif de veille sur les réseaux sociaux.

Francois

François Montupet

Chargé de communication pour la salle de concert Le Ferrailleur à Nantes, François évolue dans le secteur culturel depuis 15 ans (festivals et événements divers), en tant que spécialiste sur les questions 2.0 liées aux réseaux sociaux, Passionné par la stratégie numérique, il répond généralement qu’un gif de bébé chat peut être la solution à presque toutes les problématiques de communication sur internet.

François Montupet vous présentera Facebook, Twitter et Instagram dans le secteur Presse / Culture / Média : objectifs et audiences, ligne éditoriale, enjeux de la temporalité et de la fréquence, importance du ton, les KPI, la planification et l’anticipation dans la stratégie, la sponsorisation et comment organiser sa stratégie multi-plateformes. Ces éléments seront mis en pratique lors d’un atelier « comment adapter sa communication aux réseaux sociaux ? ».

Vendredi 15 mars


Claude Bouchet

Claude Bouchet a commencé en tant que monteur pour France 3 Pays de la Loire et est aujourd’hui éditeur web pour l’antenne régionale. Sa mission consiste à appuyer la rédaction sur la publication en ligne et sur les réseaux sociaux. Il a notamment contribué à développer l’audience de la page Facebook qui compte aujourd’hui plus de 155 000 fans.

Claude Bouchet vous donnera des conseils pour s’adresser à votre communauté sur les réseaux sociaux et mesurer l’efficacité de ses contenus avec un focus sur Facebook : comment s’adresser à ses fans. Il illustrera son intervention avec la stratégie déployée par France 3 Pays de la Loire sur les réseaux sociaux.

Benjamin Laguës

Après 7 années passées en agence web, Benjamin Laguës a co-créé Le bureau de Ganesh pour accompagner les entreprises et collectivités dans leur communication digitale. Benjamin est également spécialisé dans les questions liées aux médias et formateur certifié en communication numérique.

L’après-midi sera dédié à la prise en main de Snapchat et d’Instagram, et à la découverte des stories.



QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

  • Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
  • Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

  • Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

  • Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi

Pour plus d’informations : elisabeth.turon@ouestmedialab.fr




DEMANDE D'INFORMATION

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message