Une formation pour apprendre à définir une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux et savoir adapter et diffuser ses contenus sur les différentes plateformes.


OBJECTIFS


  • Maîtriser  les usages professionnels et bonnes pratiques de Twitter, Facebook, Instagram…
  • Savoir élaborer une stratégie Social Media sur les différentes plateformes
  • Savoir produire du contenu adapté aux réseaux sociaux (visuels, vidéo, Gif…)

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux professionnels (journalistes, community managers, communicants…) qui souhaitent adopter une stratégie pour adapter et diffuser les contenus d’un média sur les réseaux sociaux.

MATÉRIEL REQUIS


  • Un ordinateur portable
  • Un smartphone

DATES


Jeudi 14 & vendredi 15 mars 2019

De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30 

LIEU


La Centrale,

28 Boulevard Benoni Goullin

44200 Nantes

TARIFS


Pour les structures conventionnées


TARIF NET POUR 2 JOURS
750 €
Soit 375 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 2 JOURS
1000 €
Soit 500 € / jour et par personne


Pour les particuliers non conventionnés*

*non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi

TARIF NET POUR 2 JOURS
300 €
Soit 150 € / jour et par personne

TARIF NET POUR 3 JOURS
380 €
Soit 190 € / jour et par personne

LE PROGRAMME

Jeudi 14 mars


Jonathan Le Borgne

Jonathan Le Borgne est Responsable médias sociaux chez Ouest-France. Il s’occupe notamment du développement de l’audience sociale du site Ouest-France.fr, de la gestion et de l’animation du dispositif social media du groupe pour plus de 80 pages locales et de la veille digitale (tendances éditoriales et média).

Sur une matinée, vous découvrirez les bases d’une stratégie social media : le métier de Social Media Manager, les réseaux sociaux (chiffres clés, usages professionnels, mises à jour…) et le rôle d’un média sur les réseaux sociaux. Vous découvrirez certaines règles d’édition et apprendrez à mettre en place un dispositif de veille sur les réseaux sociaux.

Francois

François Montupet

Chargé de communication pour la salle de concert Le Ferrailleur à Nantes, François évolue dans le secteur culturel depuis 15 ans (festivals et événements divers), en tant que spécialiste sur les questions 2.0 liées aux réseaux sociaux, Passionné par la stratégie numérique, il répond généralement qu’un gif de bébé chat peut être la solution à presque toutes les problématiques de communication sur internet.

Découvrez le potentiel de Facebook, Twitter et Instagram dans le secteur Presse / Culture / Média : objectifs et audiences, ligne éditoriale, enjeux de la temporalité et de la fréquence, importance du ton, les KPI, la planification et l’anticipation dans la stratégie, la sponsorisation et comment organiser sa stratégie multi-plateformes. Ces éléments seront mis en pratique lors d’un atelier « comment adapter sa communication aux réseaux sociaux ? ».


Vendredi 15 mars


Fabienne Béranger

Fabienne Béranger a d’abord été journaliste radio puis est devenue journaliste TV chez France 3 Pays de la Loire en 1996. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe en charge du site info de l’antenne régionale.

Fabienne Béranger vous donnera des conseils pour s’adresser à votre communauté sur les réseaux sociaux et mesurer l’efficacité de ses contenus avec un focus sur Facebook : comment s’adresser à ses fans.

Benjamin Laguës

Après 7 années passées en agence web, Benjamin Laguës a co-créé Le bureau de Ganesh pour accompagner les entreprises et collectivités dans leur communication digitale. Benjamin est également spécialisé dans les questions liées aux médias et formateur certifié en communication numérique.

L’après-midi sera dédié à la découverte de Snapchat et d’Instagram et du format des stories.

1. Les formats éphémères à l’assaut des newsfeeds

Les newsfeeds : définition, fonctionnement, enjeux médiatiques
Les formats éphémères : origines récentes, fonctionnement, enjeux médiatiques

2. Des usages éditoriaux médiatiques très divers
L’immersion / Le reportage / Le teasing / Le fact-checking / L’information / L’user generated content / L’interaction avec le lecteur / la lectrice

3. Des positionnements économiques homogènes ?

La publicité

La conversion vers l’abonnement

4. Les bases pour une story efficace

Les codes éditoriaux et les indicateurs de performance




QUELS MODES DE FINANCEMENT ?

Vous êtes salarié(e) ?

  • Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
  • Plan de formation de votre structure

Vous êtes indépendant ?

  • Par le FAF – Fond d’Assurance Formation

Vous êtes demandeur d'emploi ?

  • Par l’AIF  – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi



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