[Atelier] Audiovisuel, jeu vidéo, médias : « La Fabrique des histoires »

[Atelier] Audiovisuel, jeu vidéo, médias : « La Fabrique des histoires »

Le samedi 8 décembre 2018, rendez-vous à La Centrale à Nantes pour participer à « La Fabrique des Histoires », un atelier sur les nouvelles écritures.

À l’initiative de cet atelier : deux clusters nantais, celui des médias, Ouest Médialab et celui des jeux vidéos, Atlangames ainsi que La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

Qu’il s’agisse de cinéma, de jeu vidéo, de journalisme ou de communication, la qualité d’un projet repose sur la capacité de son créateur à raconter une histoire, à projeter son destinataire dans une narration. Ce dénominateur commun de la création est le point de départ de cet atelier qui fait le pari que de riches collaborations naîtront du croisement des savoir-faire en matière d’écriture et de récit.

Vous êtes gamer, journaliste, auteur, scénariste, producteur, développeur, communicant, graphiste, designer… participez à cet atelier autour des nouvelles écritures !

S’inscrire

Les objectifs de l’atelier 

  • S’ouvrir à d’autres manières de raconter les histoires, s’inspirer de techniques de narration issues de diverses disciplines

  • Favoriser l’émergence de projets hybrides et innovants

  • Faciliter la mise en réseau des professionnels de l’image et des médias, rencontrer des collaborateurs issus d’autres filières

Au programme de « La Fabrique des Histoires »  

Matin (10h30 – 12h30) : retours d’expériences et présentation de projets dans le domaine du cinéma, du jeu vidéo, du journalisme et de la communication, ou au croisement des différents genres.

Présence de Marc Picavez, auteur réalisateur. Il présentera le travail effectué autour du film Sea Is My Country (La mer est mon royaume) sorti en 2016, et en particulier sur le web documentaire.

Après-midi (14h – 17h) : Atelier d’écriture

En équipes pluridisciplinaires, venez expérimenter de nouveaux modes d’écriture en travaillant sur un concept narratif. Une seule contrainte, le projet de votre équipe devra proposer de l’interaction, au croisement du jeu vidéo, du cinéma (fiction ou documentaire) et du journalisme ou de la communication.

S’inscrire

Infos pratiques 

  • Événement gratuit sur inscription réservé aux adhérents d’Atlangames, de La Plateforme et de Ouest Médialab.
  • Déjeuner à la charge des participants (possibilité de manger sur place)

L’adresse : La Centrale, au 28 Boulevard Benoni Goullin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *