Une formation pour apprendre à maîtriser les usages professionnels des médias sociaux, à produire du contenu adapté et à élaborer une stratégie social media pour faire rayonner sa marque sur ces différentes plateformes.
OBJECTIFS
- Maîtriser les usages professionnels et bonnes pratiques des réseaux sociaux
- Savoir élaborer une stratégie Social Media multi-plateformes
- Produire des contenus adaptés et utiliser Facebook dans le cadre d’une communication événementielle
- Mener des campagnes sponsorisées et évaluer leur impact
- Découvrir l’intérêt professionnel de Snapchat et d’Instagram et apprendre à produire des stories sur ces deux plateformes
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux professionnels de la communication qui souhaitent mieux appréhender les spécificités de chaque plateforme et adopter en conséquence une stratégie éditoriale et webmarketing multi-plateformes.
MATÉRIEL REQUIS
- Un ordinateur portable
- Un smartphone
DATES
De 9h30 à 13h00 et de 14h à 17h30
LIEU
La Centrale,
28 Boulevard Benoni Goullin
44200 Nantes
TARIFS
Pour les structures conventionnées
TARIF NET POUR 3 JOURS
TARIF NET POUR 3 JOURS
Pour les particuliers non conventionnés*
*non pris en charge par un OPCA ou Pole Emploi
TARIF NET POUR 3 JOURS
TARIF NET POUR 3 JOURS
LE PROGRAMME
Lors de cette première journée de formation, vous apprendrez à bâtir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, à concevoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux (de la cible à la communauté, identifier les espaces de conversation et les influenceurs, adapter ses contenus…) et à déployer un plan d’action réseaux sociaux, à travers un atelier cas pratique en groupe.
Noémie Buffault
Noémie Buffault a passé 8 années à élaborer et déployer des stratégies digitales pour des institutions majeures comme le Ministère des Affaires étrangères, la Mairie de Paris ou encore la ville de Nantes. Aujourd’hui, elle est consultante et formatrice en stratégie numérique.
Matinée (9h30 – 13h) : François Montupet vous apprendra à produire des contenus adaptés à Facebook en tant que marque (qu’il s’agisse d’une collectivité, d’une association culturelle ou d’une marque commerciale) et vous montrera comment déployer une communication événementielle, avec un focus tout particulier sur le Live Facebook (préparer son live, maîtriser la technique et le matériel, gérer les interactions avec l’audiences…).
François Montupet
Chargé de communication pour la salle de concert Le Ferrailleur à Nantes, François évolue dans le secteur culturel depuis 15 ans (festivals et événements divers), en tant que spécialiste sur les questions 2.0 liées aux réseaux sociaux, Passionné par la stratégie numérique, il répond généralement qu’un gif de bébé chat peut être la solution à presque toutes les problématiques de communication sur internet.
Après-midi (14h-17h30) : Découvrez avec Inès Slama comment mener des campagnes publicitaires adaptées à vos objectifs
- Comment construire sa stratégie ?
- Comment créer une campagne de sponsorisation ?
- Comment identifier ses objectifs et ses indicateurs de performance ?
- Comment automatiser un reporting pour suivre l’efficacité de ses actions ?
Inès Slama
Inès Slama est directrice Conseil chez Intuiti, agence web de conseil en stratégie digitale. Elle était auparavant chef de projet médias sociaux et responsable d’acquisition d’audience pour l’hedomadaire Le Point.
Découvrez le potentiel des réseaux sociaux fondés sur l’image, Snapchat et Instagram et apprenez à produire un nouveau format en plein essor dans la consommation des contenus et l’information : les stories. Benjamin Lagües vous aidera à mieux comprendre les usages journalistiques et médiatiques des stories et vous donnera les bonnes pratiques pour apprendre à maîtriser ce format, de la conception à la rédaction.
Benjamin Laguës
Après 7 années passées en agence web, Benjamin Laguës a co-créé Le bureau de Ganesh pour accompagner les entreprises et collectivités dans leur communication digitale. Benjamin est également spécialisé dans les questions liées aux médias et formateur certifié en communication numérique.
QUELS MODES DE FINANCEMENT ?
Vous êtes salarié(e) ?
- Par votre OPCA – organisme Paritaire Collecteur Agréé de votre structure
- Plan de formation de votre structure
Vous êtes indépendant ?
- Par le FAF – Fond d’Assurance Formation
Vous êtes demandeur d'emploi ?
- Par l’AIF – Vous renseigner auprès de votre Conseiller Pole Emploi