Retour sur la 5ème édition du Médialab SpeedTraining

Retour sur la 5ème édition du Médialab SpeedTraining

Le 18 septembre se tenait la journée Médialab SpeedTraining, un condensé de tutos et de bonnes pratiques autour des contenus numériques. Retour sur cette 5ème édition, qui a rassemblé 500 participants, dont une cinquantaine d’intervenants, une quinzaine de bénévoles et une quinzaine d’étudiants d’Audencia Sciencescom pour contribuer à la couverture digitale de l’événement.

8h30, l’équipe de bénévoles se disperse aux postes clés : l’accueil avec la remise des badges et le café. Arrivée des participants au Mediacampus, de bon matin. Les cafés sont prêts ! 8h45 : mot de bienvenue de Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab, d’Estelle Prusker, Responsable de la spécialisation médias d’Audencia Sciencescom et Mediacampus Manager et de Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes.

Le soleil chauffe sur les baies vitrées de l’Agora. Les participants consultent le programme, cochent les interventions qui les intéressent et prennent un premier café, surement pas le dernier !

Les tutos et les retours d’expérience s’enchaînent en salle Forum, tout comme les démos d’outils en salle Agora. Les carnets de note se remplissent, les participants se croisent entre deux salles, se rencontrent et se retrouvent. Les gobelets à café s’empilent, les tweets défilent sur l’oiseau Gazouilleur.

On parle intelligence artificielle avec les robots rédacteurs de Syllabs et d’élevage de bébés robots, de management dans les rédactions, de journalisme de solutions ou encore d’engagement des communautés, une thématique qui a suscité beaucoup d’intérêt cette année et qui a fait salle comble. Tout celle de la newsletter, qui fait son come-back. On apprend à automatiser sa veille avec Feedly ou à organiser son planning social media avec Zenkit. On parle de vidéo (Facebook Live, Vidéo 360°…), de réseaux sociaux (publications sponsorisées, groupes Facebook, perfectionnement sur Twitter avec Tweetdeck, Instagram…) ou encore de podcast et d’expériences sonores immersives. On assiste à des démos d’outils. Une dizaine d’exposants sont là pour présenter leurs solutions numériques innovantes, du jeu de piste interactif au logiciel de RP et d’influence, en passant par des outils de personnalisation de newsletter ou de production vidéo : retrouvez toutes les solutions présentées lors de la 5ème édition.

On découvre la stratégie de contenus du FC Nantes, les coulisses du partenariat de Rennes, Ville et Métropole avec Brut ou encore la refonte des sites de Nantes en mode participatif.

Cette 5ème édition du Medialab SpeedTraining a battu tous les records avec plus de 500 participants ! Voici quelques chiffres à connaitre sur cette édition :

  • 45 intervenants qui ont rythmé toute cette journée grâce à leurs tutos et leurs démos sur des outils, leurs retours d’expérience et leur participation aux débats
  • 18 bénévoles qui nous ont aidé à vous accueillir, à gérer le temps des interventions et qui ont pu répondre à vos questions !
  • 17 étudiants d’Audencia SciencesCom pour couvrir l’événement sur leur compte Twitter @SpeedNewsroom : vous les avez vu se faufiler toute la journée, vous les avez vu filmer, ils vous ont interviewé, ils vous ont posé des questions, ils ont twitté …
  • 6 émissions de débats enregistrées dans les conditions du direct sur le plateau télé du Mediacampus avec les moyens techniques et les équipes de Télénantes lors de la journée Medialab SpeedTraining. Les débats sont à retrouver dès maintenant sur notre chaine YouTube et les meilleurs moments seront diffusés sur l’antenne de Télénantes, partenaire de l’événement.

Et plusieurs lieux représentés grâce à l’ensemble des participants !

Redécouvrez tous les contenus produits par la newsroom d’étudiants d’Audencia SciencesCom sur leur compte twitter !

Et voici notre sélection de moments de la journée sur l’oiseau gazouilleur !

rE

Photos : Mathieu Thomasset
The following two tabs change content below.
Mathilde Hégron

About Mathilde Hégron

Chargée de communication au cluster Ouest Médialab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *