14 décembre 2017
3 conseils de l’équipe Social Media de France 24
À l'occasion d'une masterclass organisé le 27 novembre dernier par Audencia SciencesCom, nous avons rencontré l'équipe en charge de la vidéo et des médias sociaux chez France 24. Voici les conseils qu'ils ont prodigués aux étudiants.
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Ces trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues et rassemblent chaque semaine plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs (mesurés dans moins du tiers de leurs pays de diffusion). Les trois médias du groupe rassemblent 60 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter (juillet 2017). Sur un temps d’échange avec les étudiants, ces trois professionnels nous ont raconté leur quotidien au sein de la rédaction. Voici les grands enseignements à tirer de leur expérience pour bien appréhender le métier de journaliste à l’ère des réseaux sociaux.
|
![]() |
![]() |
1/ Intégrer la vidéo au coeur de la stratégie de contenu
Aujourd’hui, "le coeur d’une stratégie de contenu, c’est le contenu vidéo" explique Sylvain Mornet. Elle représenterait 85% du trafic sur le numérique d’ici 2020. "Avant, la vidéo était un élément d’illustration. Là, le paradigme a changé. Elle est au coeur de la stratégie. La question, c’est qu’est ce qu’on met autour de la vidéo." Pour l’équipe dédiée, composée de 4 personnes qui oeuvrent au quotidien à la visibilité de la chaîne en vidéo sur l’ensemble des plateformes numériques, la vidéo mobile est le support privilégié, pour des questions d’agilité, de mobilité et de facilité de production.
2/ S'adapter aux usages sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, France 24 est la page fan média la plus populaire en France avec plus de 8 millions d’abonnés. La marque média rayonne aussi sur YouTube, où elle est le premier média d’info en termes d’abonnés et sur Instagram, avec plus de 500 000 abonnés.
3/ Rapprocher l'éditorial du marketing
Mathieu Bertolo, qui intervient davantage sur le growth hacking et la gestion des communautés, rappelle aussi l’importance des KPI (key performance indicator) qui représentent les mesures d’audience sur les différentes plateformes. "L’énorme barrière entre journalistes et professionnels de la com’ et du marketing tend aujourd’hui à s’estomper. L’organisation des départements est en train de vaciller. Le marketing se rapproche de l’éditorial et les compétences d’un même métier évoluent." Aujourd’hui, les rédactions cherchent aussi "des profils agiles qui savent raconter des histoires et mettre en perspective une marque." "Tout est achetable. Même une vue s’achète, avec les campagnes sponsorisées. Mais la comparaison des vues de vidéos n’est plus le metric le plus important à prendre en compte. C’est le watch time qu'il faut regarder." Entendez, le temps passé à regarder une vidéo. Le montage d’une vidéo est supervisé avec toutes les personnes présentes à la rédaction, qu’ils soient motions designers, chefs de projet, développeurs, graphistes etc. Au-delà du rapprochement entre l’éditorial et le marketing, l’heure est donc au croisement des compétences et des regards : "Notre quotidien c’est de mettre en lien toutes ces énergies et ces savoirs-faires pour une cible désignée." conclue Sylvain Mornet.Pour aller plus loin :
- Notre prochaine session de formation sur la vidéo mobile (du 23 au 25 janvier et du mardi 29 au jeudi 31 mai 2018)
- Audiovisuel : le smartphone trouve sa place dans les rédactions
À lire aussi dans Chantiers numériques #35 :
- Bataille des paywalls : comment monétiser son audience ?
- Brand Content : ces médias qui réinventent les relations avec les marques
- Réalité augmentée et chatbots : quand la presse innove pour parler aux jeunes
- La transformation numérique de Ouest-France racontée par Fabrice Bazard, directeur des activités numériques du groupe