27 février 2017
Audiovisuel : le smartphone trouve sa place dans les rédactions
Principal support de consommation de vidéos, le mobile va-t-il aussi devenir l’outil numéro 1 de production de reportages ? Léger, polyvalent et connecté, le smartphone suscite autant d’espoirs que de fantasmes dans les rédactions. Les “Rencontres francophones de la vidéo mobile”, organisées par Samsa à Paris le 2 février, ont permis de jauger le potentiel technique et les promesses éditoriales du “Mojo” (mobile journalism).
Le smartphone est devenu en 2016 le premier mode de consommation des contenus vidéos. Les 16-30 ans lui consacrent même deux fois plus de temps que la télévision (enquête TNS SOFRES). “Ce doit être désormais l’écran étalon, celui à partir duquel on va penser l'expérience utilisateur”, a martelé Eric Scherer, Directeur de la prospective à France Télévisions. Dans certaines rédactions, on va même plus loin : le smartphone est devenu l’outil autour duquel s’organise la chaîne de production. C’est le cas dans la télé locale suisse Léman Bleu, BFM Paris ou encore RMC. Un évènement comme les “Rencontres francophones de la vidéo mobile” organisées par Samsa à Paris était sans doute impensable il y a encore 3 ans. Dans le petit monde de l’audiovisuel, tourner et monter avec un mobile était synonyme de bricolage et d’amateurisme. Une affaire de “geeks”, en somme. Cette méfiance, en partie justifiée, a été très vite démentie par l’amélioration fulgurante des processeurs et des capteurs. Et surtout par les nouvelles contraintes des rédactions : produire et diffuser vite, se fondre dans la foule, diminuer les investissements.
Interview de Laurent Keller, Directeur de Léman Bleu Tv
Ce n’est pas sa caméra qui donne au smartphone son rôle central. Elle reste (et restera du fait de la taille contrainte de l’appareil) moins performante qu’une petite caméra semi-professionnelle. Son capteur est encore limité en basses lumières et sur les mouvements rapides. Son véritable atout réside dans sa connexion à internet et son système d’exploitation (Android ou iOs), qui lui permet de monter des reportages complets, de les diffuser et de contrôler son audience. Si les médias s’intéressent à cette tendance du “Mojo”, c’est qu’ils y voient une manière de simplifier la fabrication d’un reportage en limitant le nombre d’outils et d’intervenants. Les créateurs de “City Producer” d’ailleurs fait un tabac lors des rencontres video mobile. Cette application iOs (optimisée pour iPhone7) devrait sortir en septembre 2017. Elle permettra de filmer, monter et diffuser avec un qualité proche des exigences broadcast. Ses créateurs, des professionnels de l’audiovisuel, veulent séduire les chaînes en intégrant des réglages jugés indispensables par les cadreurs (mise au point et diaph manuels, zebras, picking, niveau d’entrée son, oscilloscope,…). Ils ont aussi prévu des ponts vers la chaîne de production traditionnelle. Il sera ainsi possible d’exporter un montage débuté sur le smartphone vers un logiciel de montage pro (Final Cut X).
Philippe Couve, Directeur de Samsa.fr, fait le bilan de ces rencontres francophones de la vidéo mobile.