23 novembre 2016
Au sommaire de la veille #25 du cluster
Chantiers numériques #25 – Novembre 2016
Le 21 septembre dernier, Ouest Médialab organisait dans le cadre de la Nantes Digital Week, la 3ème édition du Medialab SpeedTraining. Plus de 30 tutos, démos et retours d’expérience étaient proposés ce jour-là à la CCI Nantes Saint-Nazaire. “Chantiers numériques” revient ce moi-ci sur 5 d’entre-eux.
Réussir sa campagne de pub sur Facebook Ads
Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, le réseau social né en 2004 est devenu incontournable dans les stratégies marketing. Elise Ménager Durand, blogueuse et social media manager, expliquait aux participants du Medialab SpeedTraining comment réussir une campagne Facebook Ads.
Enrichir ses articles et trouver des sujets avec Google
David Dieudonné a été journaliste pendant 20 ans avant de rejoindre le Google News Lab, un service qui aide les journalistes à appréhender les technologies et les données Google dans la construction de formats ou travaux d’investigation innovants. Lors du dernier Medialab SpeedTraining, il expliquait comment utiliser Search et Trends pour enrichir ses articles et trouver des sujets.
Comment France TV Sport utilise Snapchat
A seulement 20 ans, Mathilde L’Azou a déjà couvert de grands événements sportifs comme le Tour de France ou les derniers Jeux Olympiques à Rio pour France TV Sport. Lors du Medialab SpeedTraining la jeune journaliste nous livrait ses conseils et ses astuces pour donner une nouvelle dimension à un événement grâce à Snapchat.
Créer son premier récit grand format avec Shorthand Social
Emmanuel Bouvet, rédacteur en chef web au Département d’Ille-et-Vilaine, était au Medialab SpeedTraining pour expliquer comment créer, publier et partager son premier récit grand format avec l’outil Shorthand Social. Mode d’emploi.
Comment Ouest-France a conçu L’Édition du soir
Lors du dernier Medialab SpeedTraining, Edouard Reis Carona et Jean-Joseph Lattuada, respectivement éditeur et chargé du suivi technique de L’Édition du soir de Ouest-France, nous embarquaient dans les coulisses de cette édition 100% numérique. Retour sur ce chantier inédit pour un groupe de presse régionale.
10 articles qu’il ne fallait pas manquer en novembre :
- Le retour des newsletters : 8 modèles économiques qui ont fait leur preuve (Nieman Lab)
- Et si la désertification des médias locaux expliquait aussi la victoire de Trump ? (Politico)
- Toutes les “visual stories” du Washington Post sur les élections américaines en une seule page (Washington Post)
- “Personne ne gagne de l’argent sur Facebook” (Digiday)
- On a testé les cours de journalisme de Facebook (L’Étudiant)
- Pourquoi Snapchat a-t-il pris une telle importance ? Réponse en 5 points. (Le Monde)
- Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ? (Benjamin Hoguet)
- Comment Nice Matin développe le “journalisme de solutions” ? (Arnaud Wéry)
- La nouvelle vie des télés locales (Le Monde – abonnés)
- Hackacon : ces innovations stupides dont personne n’a besoin (Usbek&Rica)