22 novembre 2016
Enrichir ses articles et trouver des sujets avec Google
David Dieudonné a été journaliste pendant 20 ans avant de rejoindre le Google News Lab, un service qui aide les journalistes à appréhender les technologies et les données Google dans la construction de formats ou travaux d’investigation innovants. Lors du dernier Medialab SpeedTraining il expliquait comment utiliser Search et Trends pour enrichir ses articles et trouver des sujets.
Comment appréhender le moteur de recherche de Google de façon plus avancée lorsque l'on est journaliste ? Dans son tuto, David Dieudonné propose d'interroger le moteur de recherche de façon "plus sophistiquée" en optimisant l'utilisation de Google Search, Google Public Data, Image Search et de Google Trends. Le but : apporter à son audience, une valeur ajoutée journalistique en consultant les recherches les plus effectuées.Les fonctionnalités de Google Search
- Inclure ou ignorer des mots ou des caractères : l'ajout de guillemets autour d'un ensemble de mots tapé dans la barre de recherche (le titre complet d'un film par exemple) permet d'obtenir des résultats plus pertinents. On peut également nettoyer ses recherches en isolant tous les termes qui ne conviennent pas ou n’entrent pas dans le champ de son travail en ajoutant le signe "-" devant un terme (ex : Les Républicains - Juppé).
- Chercher sur un site particulier : il suffit d'écrire son mot clé et d'ajouter la mention site suivie de l'adresse web du site (ex : Juppé site:lemonde.fr).
- Chercher dans un domaine particulier : pour que la recherche se concentre uniquement sur les sites gouvernementaux par exemple, il suffit d'écrire son mot clé et d'ajouter le nom de domaine souhaité (ex: immigration site:.gouv.fr).
- Obtenir des adresses liées : la fonction related: permet de chercher les sites concurrents d'un site donné qui traitent des mêmes sujets (ex : related:marieclaire.fr). On verra alors apparaître une liste de sites axés sur la beauté, la mode et la culture qui s'adressent à un public majoritairement féminin.
- Chercher par type de fichier : il est possible de sélectionner des types de fichiers particuliers (PDF, PPT, XLS...) en écrivant le mot clé puis en ajoutant la consigne filetype et l'abréviation en trois lettres (ex : loi travail filetype:ppt).
Image Search
La fonctionnalité Search tools (Outils de recherche) permet d’affiner une recherche d'image. On peut isoler l'image par taille, par couleur, par type de fichier, etc.
Google Trends : regarder le moteur de recherche de l'autre côté
Google Trends collecte chaque jour, les données des recherches effectuées Google Search, Google News et Youtube. Une moyen d'identifier des tendances et des signaux et d'apporter des éléments de réponse à diverses questions en vue de l'écriture d'un prochain article : Quelles recherches font les gens à telle période de l'année ? Quels candidats aux élections sont les plus recherchés ? A quoi s’intéressent les gens dans telle région du monde ? Etc.
"Chaque jour, Google Trends publie sur Twitter les questions les plus posées par les internautes."Depuis 2015, la donnée est instantanée. Ce paramètre est précieux pour les médias qui peuvent avoir une indication sur ce que les gens consultent sur leur 2ème écran lorsqu’ils regardent des débats politiques ou des événements sportifs à la télé.

Quelques exemples d'usage par les médias :
- LCI - Principe des 3 questions les plus posées sur les candidats à la présidentielle

- Le Huffington Post - Représentation cartographique des Pokémon les plus recherchés par région

- Le Figaro - Représentation cartographique des recherches sur les équipes de football de L'Euro après les débordements impliquant les supporters anglais
