22 novembre 2016
Créer son premier récit grand format avec Shorthand Social
Emmanuel Bouvet, rédacteur en chef web au Département d’Ille-et-Vilaine, était au Medialab SpeedTraining pour expliquer comment créer, publier et partager son premier récit grand format avec l'outil Shorthand Social. Mode d'emploi.
Comment publier et partager sur le web son reportage multimédia ou son mini web documentaire ? Selon Emmanuel Bouvet, Shorthand Social est l'outil adapté. Simple, fiable et intuitif, il permet d'organiser ses textes, photos et vidéo et fonctionne sur tous les supports.Le scrollytelling : un format qui favorise l'immersion
Grâce au scroll (déplacement de la molette ou de l'index), les blocs de contenus défilent à des vitesses différentes : c'est "l’effet parallaxe". En 2011, Nike avait créé l'événement avec sa campagne "Nike Better World". Une claque visuelle pour Emmauel Bouvet qui explique : "pour la première fois, un récit vertical ne fonctionnait pas comme un mille feuille avec des couches superposées les unes par rapport aux autres". Il cite également l'exemple aujourd'hui bien connu du New York Times qui l'année d'après, a publié « Snow fall », un reportage sur 6 skieurs aguerris pris dans une avalanche. Pendant 6 mois, 17 personnes ont travaillé sur ce projet journalistique. En France, le journal l’Équipe a également expérimenté ce format à l'occasion de son 70ème anniversaire et le fait régulièrement dans sa rubrique Explore.
Shorthand Social : comment ça fonctionne ?
Il s'agit d'un service en ligne accessible via une plateforme. Le seul pré-requis pour pouvoir créer son compte est de disposer d’un compte Twitter. En effet, une programmation de tweets est prévue en fin de chaîne d’édition afin de faire la promotion de ses "stories" (comme sur Snapchat et Instagram). Sur la plateforme, on retrouve un forum utilisateurs pour poser des questions techniques ou faire des suggestions pour l’amélioration de l’outil."En plus d’être simple d’utilisation, vous avez la garantie que l’ensemble de la présentation sera cohérent."L'écran d'accueil se compose d'une large photo ou d'une vidéo (youtube exclusivement). Vous avez la possibilité de régler la luminosité, d’ajouter un titre et un sous titre.



- « l’effet tunnel » : quand l'internaute se sent obligé de beaucoup scroller pour qu’il se passe quelques chose
- « l’effet boîte de nuit » : quand les contenus se chevauchent ou sont trop nombreux et que l'on perd la cohérence du récit
L'intégralité du tuto d'Emmanuel Bouvet en vidéo :
La prochaine édition du Médialab SpeedTraining a lieu le 19 septembre 2017
Voir le site