22 novembre 2016
Réussir sa campagne de pub sur Facebook Ads
Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, le réseau social né en 2004 est devenu incontournable dans les stratégies marketing. Elise Ménager Durand, blogueuse et social media manager, expliquait aux participants du Medialab SpeedTraining comment réussir une campagne Facebook Ads.
Vous avez peut-être remarqué la différence notable qui pouvait exister entre la proportion des contenus publiés et la proportion des gens qui voit les contenus de votre page. Si vous avez 1 000 fans, il est tout à fait logique de constater que seulement 300 personnes ont vu votre contenu. Les algorithmes ont fait leur travail ! Facebook part du principe qu'une page est gérée par une structure qui potentiellement peut consacrer un certain budget à la publicité. Le réseau social s'arrange pour rendre visible vos parutions de façon "organique" mais vous promet aussi une plus large diffusion, à condition de payer."Très vite, l'algorithme Facebook peut devenir votre ami... si vous mettez un peu de budget."En tant que profil, vous êtes concerné par l'algorithme car vos spécificités (votre lieu de vie, vos centres d'intérêts, votre âge, etc.) font que vous allez voir apparaître sur Facebook certains liens sponsorisés. En tant que page, vous êtes encore plus impacté car à partir du moment où vous investissez dans la publicité, le retombées sont immédiates : plus de fans, plus de like, etc. En revanche, dès que la campagne se termine, cette effervescence redescend et l'envie de recommencer se fait sentir.
Quel est le coût d'une campagne de pub sur Facebook ?

"Sur Facebook, le fan coûte à peu près 1 euro."L'âge de votre audience déterminera votre budget. En effet, Facebook considère que l'âge a une influence directe sur le mode de vie et sur le pouvoir d'achat. Plus votre audience sera âgée et plus elle coûtera cher. Il faut donc être stratège et bien se questionner avant de se lancer dans la mise en route d'une campagne. Cherche-t-on à booster une page, une publication (vidéos, photo) ou un jeu (quiz, concours) ? Pourquoi lancer une campagne de publicité sur Facebook ? A quel moment ? Pendant combien de temps ? Avec quel budget ?
"La mise en route d'une campagne peut prendre une semaine."Elise Ménager Durand explique que lorsque l'on arrive sur le gestionnaire de publicité de Facebook Ads (après avoir cliqué sur les boutons "Promouvoir ma page" ou "Booster mes publications") la création d'une campagne prend en théorie une quinzaine de minutes, le temps de renseigner les spécificités de l'audience, écrire l'accroche et poster les visuels.

Quelques conseils pour une campagne Facebook réussie...

"Sur Facebook, on peut habilement et rapidement faire grimper sa notoriété et son chiffre d'affaires avec un budget tout à fait raisonnable."Si une campagne a été bien élaborée, le retour sur investissement peut être très intéressant. A titre d'exemple, Elise Ménager Durand avait lancé une campagne qui coûtait 25 euros pour booster un événement organisé par la collectivité pour laquelle elle travaillait. Résultat : 500 fans touchés ! Elle conseille de booster tour à tour une page puis une publication sur de courtes périodes pour ne pas engager des frais trop importants si une campagne n'a pas fonctionné. L'idée est de garder une certaine souplesse dans sa stratégie.