27 juin 2016
Au sommaire de la veille #23 du cluster
Chantiers numériques #23 – Juin 2016
Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab vous propose un numéro de veille augmenté, histoire de vous donner un peu de lecture pour cet été. Comme chaque mois, découvrez des retours d'expérience sur des outils et contenus numériques avec en supplément notre sélection spéciale Web2day 2016. Bonne lecture et bon été à tous.Ouest-France teste un chatbot pour informer via Facebook Messenger (article réservé aux adhérents)

Réalité augmentée dans la presse : au-delà de l'effet Wow (article réservé aux adhérents)

Comment les éditeurs indépendants diversifient leurs sources de revenus

Les nouvelles écritures selon Benjamin Hoguet, auteur transmédia

Comment les radios associatives locales ont pris le virage du numérique (article réservé aux adhérents)

Newsily, un concentré du meilleur de la presse payante

Les 15, 16 et 17 juin dernier, le cluster Ouest Médialab était au Web2Day à Nantes et pour assister aux conférences susceptibles d’intéresser ses adhérents. Voici ce qu’il faut retenir de notre sélection "médias et numérique".
Incubateurs média : véritables leviers de l'innovation ou effet de mode ?

Traitement des datas : un défi technique pour les enquêtes journalistique ?

La vie secrète des algorithmes

Des données percutantes avec la dataviz

Random : la websérie nantaise qui cartonne

Ouest Médialab vous recommande aussi :
- Who owns the news consumer: Social media platforms or publishers ? (Columbia Journalism Review)
- Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l'accès à l'info (Le Monde)
- L'année 2015 a été la plus mauvaise année pour les journaux américains depuis 2009 (La Presse)
- Pick’n’choose: du bon usage de la toolbox en journalisme (Le Temps)
- Dans les coulisses du newsgame sur le débat de Notre-Dame-des-Landes (Casus Ludi)
- Lessons from the Local News Lab