27 juin 2016
Au sommaire de la veille #23 du cluster
Chantiers numériques #23 – Juin 2016
Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab vous propose un numéro de veille augmenté, histoire de vous donner un peu de lecture pour cet été. Comme chaque mois, découvrez des retours d’expérience sur des outils et contenus numériques avec en supplément notre sélection spéciale Web2day 2016. Bonne lecture et bon été à tous.
Ouest-France teste un chatbot pour informer via Facebook Messenger (article réservé aux adhérents)
À l’occasion de l’ouverture de l’Euro 2016, Ouest-France a lancé son premier “chatbot” pour converser avec les internautes et leur proposer des articles sur leur messagerie Facebook. Retour sur le projet avec Jonathan Le Borgne, responsable social media.
Réalité augmentée dans la presse : au-delà de l’effet Wow (article réservé aux adhérents)
Des étudiants de SciencesPo Rennes ont mené une étude sur l’usage de la réalité augmentée dans la presse. Ils ont permis à des collégiens de visualiser sur tablette un cœur en 3D depuis un article imprimé. Retour sur cette expérimentation.
Comment les éditeurs indépendants diversifient leurs sources de revenus
Retour sur le dernier atelier du SPIIL autour de la diversification des sources de revenus pour les éditeurs de presse, avec le témoignage de deux médias indépendants : Alternatives Économiques et NextINpact.
Les nouvelles écritures selon Benjamin Hoguet, auteur transmédia
Auteur de plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias, Benjamin nous parle des nouvelles écritures au travers de sa trilogie complète La Narration Réinventée.
Comment les radios associatives locales ont pris le virage du numérique (article réservé aux adhérents)
La FRAP, Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir avec Valentin Beauvallet, son directeur, sur les nombreux chantiers engagés sur le numérique et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés la radio en général et les locales en particulier.
Newsily, un concentré du meilleur de la presse payante
Il y deux ans, la journaliste Viviane Bach décrochait avec son projet la seconde place du Startup Weekend organisé par Atlantic 2.0. Aujourd’hui, la version bêta de son appli est sur le point d’être mise en ligne. Retour sur son aventure.
[symple_heading style=”” title=”Notre sélection Web2day” type=”h1″ font_size=”” text_align=”left” margin_top=”30″ margin_bottom=”30″ color=”undefined” icon_left=”” icon_right=””]
Les 15, 16 et 17 juin dernier, le cluster Ouest Médialab était au Web2Day à Nantes et pour assister aux conférences susceptibles d’intéresser ses adhérents. Voici ce qu’il faut retenir de notre sélection “médias et numérique”.
Incubateurs média : véritables leviers de l’innovation ou effet de mode ?
À l’instar de Ouest-France et de son accélérateur OFF7, les groupes média sont de plus en plus nombreux à lancer leur propre incubateur de startups. Témoignages croisés entre groupes de presse et startups.
Traitement des datas : un défi technique pour les enquêtes journalistique ?
Alexandre Léchenet, journaliste associé à l’enquête Swiss Leaks et Sébastien Heymann, directeur de Linkurius, dont le logiciel de visualisation de graphes a été utilisé dans le cadre de l’enquête des Panana papers, ont tenté de décrire en quoi le traitement des datas pouvait changer la pratique journalistique.
La vie secrète des algorithmes
Dominique Cardon, sociologue et auteur du récent ouvrage “À quoi rêvent les algorithmes – Nos vies à l’heure des big data” nous a donné quelques clés pour comprendre et cerner les logiques des différents types d’algorithmes.
Des données percutantes avec la dataviz
Thomas Fournaise, chef de projet innovation au sein du Groupe La Poste nous a donné quelques tuyaux pour rendre les données compréhensibles et percutantes avec la datavisualisation.
Random : la websérie nantaise qui cartonne
Rémi Noëll et Sullivan Le Corvic sont venus nous parler de leur websérie “Random” réalisée quasiment sans budget. Aujourd’hui, elle est diffusée sur la plateforme VOD de TF1 où elle a dépassé le million de vues. Retour sur ce succès à la nantaise.
Ouest Médialab vous recommande aussi :
- Who owns the news consumer: Social media platforms or publishers ? (Columbia Journalism Review)
- Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’info (Le Monde)
- L’année 2015 a été la plus mauvaise année pour les journaux américains depuis 2009 (La Presse)
- Pick’n’choose: du bon usage de la toolbox en journalisme (Le Temps)
- Dans les coulisses du newsgame sur le débat de Notre-Dame-des-Landes (Casus Ludi)
- Lessons from the Local News Lab