Médias : alors, cette R&D, ça vient ?

En 2016, Ouest Médialab terminera son premier cycle de 3 ans et entamera le suivant. Avons-nous fait ce que nous avions dit qu’on ferait ? Que n’avons-nous pas fait ?

Lire la suite

3 choses à savoir sur Storify

Lors de la 2ème édition du Médialab SpeedTraining, Anthony Chénais, journaliste indépendant, est venu nous parler de Storify, outil de curation qui a reçu en 2011 le Grand Prix de

Lire la suite

Ouest Médialab en 2015 : la rétro en 15 dates !

Avant d’attaquer 2016 qui promet d’être une année riche et charnière pour le cluster, avec de nouveaux projets qui nous l’espérons verront le jour, Ouest Médialab a souhaité jeter un dernier

Lire la suite

100 outils pour créer et optimiser sa veille

Expert en veille et stratégie digitale, Bryan Coder livre ses conseils pour bien démarrer sa veille numérique. « Il y a quelques jours, j’ai publié sur mon blog un catalogue qui

Lire la suite

Plus de 40 000 abonnés numériques en 2 ans : un conte de Noël ?

Il était une fois des journalistes qui, comme beaucoup d’autres, rêvaient d’intéresser le public avec des contenus de qualité, des enquêtes, des analyses ou des reportages bien documentés, traitant des

Lire la suite

Au sommaire de la veille #17 du cluster

Chantiers numériques #17 – décembre 2015 6 sujets à la une : Comment fonctionne PressPepper, le fil d’info régional sur l’actu judiciaire ? Correspondant de Reuters en Pays de la Loire,

Lire la suite

Protégé : La communication digitale des grandes écoles et des universités à la loupe

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite

Protégé : Comment fonctionne PressPepper, le fil d’info régional sur l’actu judiciaire ?

Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.

Lire la suite

Usages numériques : où en sont les jeunes Français ?

Chacun peut observer autour de lui l’équipement et les pratiques de ses proches en matière de numérique. Qu’en est-il réellement ? L’édition 2015 du Baromètre du Numérique réalisé par le CREDOC,

Lire la suite

Il nous faut des journalistes designers

Dans un monde de plus en plus technologique, complexe, changeant, chaotique, le futur de l’information passe désormais par des collectifs d’experts réunis autour d’événements, par de nouveaux formats narratifs visuels,

Lire la suite

L’Université de Nantes, le CFJ et Ouest Médialab, s’associent pour proposer une formation inédite intitulée Data Medias

L’Université de Nantes, le Centre de Formation des journalistes de Paris et le cluster Ouest Médialab, ont signé le 18 novembre 2015 à Paris un partenariat afin de lancer ensemble

Lire la suite

StoryCode Grand Ouest #13 : Apéro Nouvelles Écritures à Angers

Le samedi 23 janvier 2016, dans le cadre du festival Premiers Plans à Angers, le cluster Ouest Médialab et la mission AnCRE organisent à nouveau un StoryCode Grand Ouest sur

Lire la suite