21 décembre 2015
Plus de 40 000 abonnés numériques en 2 ans : un conte de Noël ?
Il était une fois des journalistes qui, comme beaucoup d’autres, rêvaient d’intéresser le public avec des contenus de qualité, des enquêtes, des analyses ou des reportages bien documentés, traitant des sujets “qui échappent aux radars des médias mainstream”. Ces journalistes auraient pu lancer un mook, une belle revue trimestrielle “dos carré collé”, distribuée en librairies et vendue à 10 ou 15 euros, mais non, leur rêve était encore plus fou.
Alors qu’ils venaient de la presse traditionnelle et de la télévision - de vieux médias donc - ces journalistes voulaient construire une plateforme numérique, sans publicité, centrée sur les auteurs et facilitant l’interaction avec les lecteurs. Ne pouvant compter sur l’aide d’un généreux mécène, l’équipe n’avait pas d’autre choix que de lancer une ambitieuse opération de crowdfunding, s’'appuyant sur un show télé populaire. L’opération allait en quelques semaines battre tous les records.
- Encourager les lecteurs à enrichir le travail de la rédaction par leur expertise d’un sujet
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