15 octobre 2015
Blendle, un nouveau modèle de revenus pour les médias ?
(Par Estelle Prusker-Deneuville, SciencesCom)
Créée en avril 2014 au Pays Bas par un jeune geek pour qui la presse ne répondait plus aux attentes des lecteurs, Blendle est une plateforme de micro-paiement à l’article qui revendique volontiers le terme d’ « itunes de la Presse ». Partant du constat que les lecteurs ont changé, son créateur, Alexander Klöplling, a ainsi imaginé une plateforme rassemblant l’offre la plus complète possible de titres et permettant ainsi aux lecteurs de consulter des articles à l’unité passant librement d’un média à un autre pour la somme de 10 à 0,99 centimes par article lu. Duco van Lanschot, responsable du développement international chez @Blendle, était l'un des invités de la 6ème Conférence Nationale des Métiers du Journalisme qui s'est tenue à Paris le 1er octobre dernier. Son intervention fut particulièrement intéressante. La success Story de Blendle (Source le Tube C+) French TV about Blendle from Blendle on Vimeo. Un an et demi après son lancement, Blendle annonce 450 000 utilisateurs au Pays Bas, 1 million d’articles vendus avec plus de 70 titres référencés. Parmi les articles qui se vendent le mieux : enquêtes, interviews, articles long format. Le prix est fixé par l'éditeur (prix moyen d’un article 20 centimes) et Blendle en récupère 30 %. La start up vient de se lancer en Allemagne avec une centaine de titres référencés et les envies d’expansion ne s’arrêtent pas là. Face à ce nouveau venu, les questionnements autour des risques de cannibalisation des abonnements et ventes au numéro sont légitimes. Blendle semble cependant avoir un atout pour rassurer le marché : la jeunesse de ses utilisateurs. Ainsi, selon Duco van Lanschot, « 2/3 des utilisateurs ont moins de 35 ans au Pays Bas et Blendle est la preuve que les jeunes sont prêts à payer pour de l’information à condition de leur proposer un accès adapté à leurs usages ». Julia Jäkel, CEO Grüner+Jahr, interviewée par Frédéric Filloux dans Monday Note, confirme l'intérêt pour les éditeurs: « La vente d’articles à l’unité rencontre les attentes de la génération iTunes, habituée à consommer à demande et au micro-paiement. Les débuts de Blendle ont montré qu’il ne cannibalise pas d’abonnements existants mais attire des cibles jeunes non consommatrices jusqu’ici des offres médias traditionnelles. » L’ergonomie de la plateforme et l’expérience lecteurs sont particulièrement travaillés (accès en mobilité, mode de paiement simplifié, partage et recommandation,…), la lecture via les mobiles (smartphone + tablettes) représentant 60% du trafic total. Enfin, autre particularité révolutionnaire pour un média : la possibilité pour un lecteur de demander le remboursement de l’article si celui-ci n’a pas répondu à ses attentes. La demande doit être justifiée et selon Blendle, seulement 5% des articles ont subi ce sort au Pays Bas.
Pour en savoir plus :
- Le storify de la présentation de Blendle au CNMJ
- Le blog d’Alexander Klöppling, fondateur de Blendle