15 mai 2023
Table ronde Chtiiing ! : “Podcast : quand l’audio numérique ouvre de nouveaux horizons”
Jeudi 11 mai, lors de la première journée de l’événement Chtiiing!, la programmation de Ouest Médialab autour du podcast s’est ouverte par une table ronde réunissant trois créateurs de podcast d’univers différents. Le sujet de discussion : les nouveaux horizons que peut ouvrir le podcasting.
Simon Reungoat, Cécile Dorai et David Morinière étaient les trois invités de la table ronde sur le podcast lors de l’événement Chtiiing! auquel Ouest Médialab s’est associé. Ils sont venus présenter leur projet et montrer comment le podcast les a menés vers un terrain nouveau. Les échanges étaient animés par Jean Chabod, journaliste indépendant. Chacun d’eux a réussi à lancer son podcast il y a moins de trois ans avec un bilan prometteur : tous atteignent au moins les 50 000 auditeurs par épisode.
Les 3 projets présentés en résumé
Poussé par le groupe Ouest-France, le podcast “Sans contrôle” entièrement dédié à l’actualité du FC Nantes voit le jour en janvier 2020. L’équipe est composée de 4 journalistes, dont Simon Reungoat, journaliste chez Hit West, aux manettes du projet. Le podcast réunit 50 000 auditeurs chaque semaine.
Les aventures de Rodolphe et Gala
Lors du premier confinement, la professeure de danse Cécilia Dorai décide de créer un podcast de science-fiction dédié aux enfants. Elle diffuse deux saisons par an. Le podcast atteint 2,8 millions d’écoutes cumulées et environ 150 000 par mois.
David Morinière, alias “UnDixGo” et son ami de lycée surnommé “Yop” ont lancé leur podcast d’histoires d’horreur en 2019. Depuis sa création, David Morinière est à la fois podcasteur et chargé d’expérience client chez Teractys. Produit par les Antipods, il comptabilise 50 000 à 60 000 écoutes par épisode.
Trois idées à retenir
- Les moyens modestes au démarrage n’ont pas freiné la création des invités. Dans le cas d’UnDixGo, les premiers épisodes étaient enregistrés avec de simples écouteurs Iphone mais ” l’objectif était de faire, pas de viser la super qualité. Il fallait se lancer”. Simon Reungoat raconte que pour Sans contrôle, la rédaction d’Ouest-France a découvert la production d’un podcast en le faisant: “Au début on nous a dit : “mettez vous à table avec un micro comme si vous discutiez autour d’un café.” Mais c’est plus compliqué que ça, on y passe des heures !” En parallèle de son métier de journaliste, il y consacre entre 8 et 9 heures de travail.
- Animer sa communauté est une clé de réussite selon les trois invités. C’est ce qui permet aussi de créer du lien avec les auditeurs. Cécilia Dorai raconte qu’elle reçoit des dessins et des photos en lien avec les héros de ses histoires. David Morinière se crée une véritable communauté via Discord et a même rencontré deux de ses auditeurs avec qui il a pu partir en vacances. Simon Reungoat passe par les articles de presse et Twitter, où la communauté de fans du FC Nantes est assez active, pour se faire connaître. “On nous écoute partout, même des fans du club expatriés en Australie ou au Canada”, raconte-t-il.
- Il est encore difficile de générer des revenus, dans le cas de Cécilia Dorai: “Les deux premières années on ne gagnait pas d’argent, puis les régies sont venues toquer à notre porte.” Elle explique que ses auditeurs sont compréhensifs vis-à-vis de la publicité parce qu’elle permet de proposer un contenu gratuit. L’équipe de Sans contrôle s’est tournée vers le sponsoring (en pre-roll et mid-roll) et celle d’Avant d’aller dormir, vers le financement participatif via Patreon avec un prix allant de 2 à 10 euros en échange de contenus bonus et contreparties. Une centaine de personnes ont contribué pour le moment.
À lire également
Le résumé de la journée dédiée au podcast à retrouver ici.
Le compte-rendu de l’atelier avec Marie Pouliquen à retrouver ici.
Le compte-rendu de l’atelier avec Boris Lemasson à retrouver ici.