15 mai 2023
Rencontre Chtiiing! : “Podcast : Dépassez les barrières, libérez votre créativité”
Le deuxième atelier du jeudi 11 mai a été animé par Boris Lemasson à l’occasion de l’événement Chtiiing! pour parler du potentiel de créativité du format podcast. Journaliste de formation, il a cofondé Alvéole, une agence de production de podcasts qui avait bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur NMcube, piloté par Ouest Médialab.
Pour Boris Lemasson, le podcast est un format qui réserve encore des surprises : “Les prémisses de la notion de podcast vont s’établir dans la prochaine décennie.” Mais il offre surtout une grande liberté. Lors d’un atelier organisé pendant l’événement Chtiiing! il est venu présenter les barrières à dépasser et a proposé des clés pour se lancer dans l’aventure du podcasting.
Des freins à la créativité
Il existe une multitude de freins au développement d’un projet nouveau. L’un des premiers cités par Boris est l’aspect technique : le matériel, l’expérience, les savoir-faire de chacun. Une contrainte qui peut demander du temps à dépasser, tout comme celle de l’aspect monétaire. Même si ces freins compliquent la tâche, Boris affirme : “Foncez dans le tas.”
Il conseille le logiciel gratuit Reaper pour se lancer dans le montage son, et comme source d’inspiration en termes de montage, il propose le podcast “Vénus s’épilait-elle la chatte ?” de Julie Beauzac.
Face à un monde des médias traditionnels bien codifié, Boris Lemasson rappelle que “on est quand même tributaires de notre histoire“. La boussole du plaisir est primordiale pour dépasser les jugements reçus de la part de l’entourage, en n’oubliant pas que “les avis positifs sont les plus difficiles à obtenir” !
Quelques pistes pour lâcher prise
Pour se permettre de lâcher prise et se lancer dans son projet, Boris Lemasson donne plusieurs pistes :
- Écrire pour affiner son projet et avoir un angle très précis. L’écriture permet aussi de construire une narration, comme un scénario de science-fiction. Il recommande de s’inspirer de Il était une voie, de Rails et histoire.
- Prendre des conseils du monde du théâtre ou du chant pour apprendre à poser sa voix et à respirer avec le ventre.
- Créer un template de montage pour avoir un cadre prédéfini. “C’est aussi agréable pour le lecteur de savoir comment c’est construit.”
- Marquer l’audience avec un habillage simple et percutant. Il donne en exemple le logo sonore des Couilles sur la table de Binge Audio.
Vous souhaitez lancer votre podcast ? Ouest Médialab organise une formation de 4 jours pour développer votre projet avec Boris Lemasson et Anouk Perry.
À lire également
Le résumé de la journée dédiée au podcast à retrouver ici.
Le compte-rendu de la table ronde à retrouver ici.
Le compte-rendu de l’atelier avec Marie Pouliquen à retrouver ici.