Rencontre Chtiiing ! : quelles sont les clés pour réussir son podcast perso ?

Rencontre Chtiiing ! : quelles sont les clés pour réussir son podcast perso ?

Marie Pouliquen a animé jeudi 11 mai un atelier participatif pour donner des clés de réussite d’un podcast perso à l’occasion de l’événement Chtiiing! auquel Ouest Médialab s’est associé. Ingénieure de formation, elle a créé son podcast “Joie politique”, qui compte six épisodes, il y a un an. 

Pour Marie Pouliquen, créatrice de podcast, le podcast est une forme d’expression à la fois intime et politique. Intime car le son de la voix est au creux de chaque oreille, et politique car la parole s’ouvre. C’est le postulat de départ du programme “Prenez la parole !”, qu’elle a lancé pour aider les personnes qui veulent lancer leur podcast. À l’occasion des journées de la créativité de Chtiiing!, elle a dressé ses conseils lors d’un atelier :

  1. Commencer par soi, établir ses envies. Elle propose de penser son podcast comme quelque chose de personnel et de ne pas forcément le voir comme un projet professionnel. « Quand j’ai participé à l’Académie du podcast au Canada, ça a débloqué l’idée de séparer l’énergie de création de l’énergie de chercher une viabilité économique. » 
  2. Réfléchir à ce qu’on veut transmettre et à qui pour écrire une première note d’intention. Le but : identifier avec précision pourquoi on fait ce projet. La réponse à cette question constitue ensuite le fil conducteur du podcast.
  3. Bien choisir le format. Elle conseille de définir à l’avance quel type de podcast vous souhaitez entre le talk, le documentaire, la fiction ou l’hybride. Une piste : « On peut partir de ce qu’on écoute : pourquoi ça nous plaît ? Si on aime, il y a de quoi s’inspirer. » 
  4. Trouver les bonnes méthodes pratiques pour mettre le projet en place. S’il y a un manque de matériel, elle recommande de se tourner vers des studios ou des radios associatives. Pour la diffusion, de ne pas se limiter aux grandes plateformes d’écoute comme Spotify : « C’est top qu’il y ait des petits projets qui naissent. » En matière de logiciels, elle suggère Adobe Podcast pour améliorer le son ou Envato pour les génériques.

 

À lire également

Le résumé de la journée dédiée au podcast de Ouest Médialab à retrouver ici.
Le compte-rendu de la table ronde à retrouver ici.
Le compte-rendu de l’atelier avec Boris Lemasson à retrouver ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *