24 septembre 2021
Ouest Médialab s’associe à la Google News Initiative pour offrir des formations aux journalistes
Ouest Médialab conclut un accord de partenariat avec la Google News Initiative pour offrir une formation au journalisme numérique à 1 800 journalistes des rédactions des médias locaux et nationaux.
Ce programme, intitulé “Formation Google Journalisme Numérique, par Ouest Médialab”, durera jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Il vise notamment à soutenir les efforts des rédactions françaises à la veille des élections présidentielles et législatives de 2022.
“Ouest Médialab forme depuis 10 ans les rédactions pour faciliter la montée en compétences des équipes dans le cadre de la transformation digitale des médias“, explique Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab. “Ce partenariat avec Google va nous permettre de former davantage de journalistes en élargissant et optimisant la palette des outils numériques qu’ils utilisent“.
“Depuis sa création en 2015, le News Lab a formé plus de 7 000 journalistes en France“, rappelle David Dieudonné, Directeur du Google News Lab en France. “Grâce à Ouest Médialab cet effort va être accéléré à la veille d’une échéance démocratique majeure“.
Le curriculum proposé par les formateurs(trices) de Ouest Médialab comprend plusieurs modules de formation d’une heure minimum, en présentiel ou distanciel, autour de thèmes tels que “Enquête et vérification”, “Datajournalisme et visualisation” ou “Récit et cartographie”. Il s’appuie sur une large palette d’outils numériques, dont certains services gratuits de Google. Une session spécifique permet aux journalistes de perfectionner leur connaissance des ressources utiles en période électorale.
Les inscriptions aux formations se font depuis la page dédiée du site de Ouest Médialab
Ouest Médialab est le labo des médias de proximité. Basé à Nantes, l’association regroupe notamment les principaux médias de la région pour les accompagner dans leurs projets d’innovation et de développement. Elle organise également depuis 2019 le Festival de l’info locale, l’événement professionnel de référence du secteur.
Le Google News Lab est l’unité de recherche et de formation créée par Google pour favoriser l’innovation dans les rédactions en mettant à leur disposition des outils, des données et des partenariats.