Formation Google au Journalisme Numérique par Ouest Médialab

Ouest Médialab s’associe à la Google News Initiative pour former les rédactions locales ou nationales aux outils numériques. Ces formations gratuites sont dispensées par des professionnels expérimentés, recrutés par Ouest Médialab, organisme de formation reconnu. Vous souhaitez faire profiter vos équipes ou votre réseau de ces formations, en présentiel ou distanciel ? Contactez-nous !

Programme des formations (oct. 2021 > juin 2022)

  • Formation complète : couvrir l’actualité en utilisant les outils et données Google (3h30)

Aperçu général de tous les outils Google les plus utiles aux journalistes

Cette session vous procurera tous les outils et astuces p​our effectuer des recherches ultra-précises, afin d’obtenir rapidement des résultats plus pertinents​. De la vérification de contenus diffusés sur les réseaux sociaux aux outils de data-journalisme qui peuvent vous aider à rechercher et à visualiser vos idées, nous aurons également un focus sur Google Trends, qui peut venir enrichir un papier ou apporter un angle original.

  • Enquête et v​ér​ification (2h)

Outils : Recherche avancée, Google Images, Trends, Street View, Earth/Earth Pro

Pour les journalistes d’investigation : approfondissez vos techniques de vérification de l’information notamment sur l’analyse des photos, de vidéos ou plus généralement sur les réseaux sociaux. Apprenez comment optimiser vos recherches d’information (Search, Scholar, Data explorer), trouver de nouveaux angles (Trends) et utiliser la cartographie pour enquêter (Earth, Street View). Enfin, quelques conseils de sécurité numérique vous montreront comment protéger vos propres données et sources.

  • Découverte de l’outil Pinpoint (45 min)

Explorez et analyser des masses de documents en ligne avec l’outil Pinpoint pour trouver des informations et des histoires à raconter.

  • Couvrir des élections (1h30)

Outils : Recherche avancée, Dataset Search, Scholar, Trends, Maps, Data Gif Maker, Flourish

Ce cours vise à explorer les outils qu’un journaliste peut utiliser en temps électoral: apprendre à chercher et vérifier l’information le plus rapidement et efficacement possible avec la recherche avancée mais aussi trouver des sources de données. Vous découvrirez également l’outil Trends qui peut vous aider à analyser les tendances de recherche ainsi que des outils pour mettre simplement vos données en images (Maps, Data Gif Maker, Flourish).

  • Couvrir l’environnement (1h30)

Outils :Timelapse, Global Forest Watch, Global Fishing Watch, Global Surface Water Explorer, Earth Engine

Ce cours vise à enseigner les outils qu’un journaliste peut utiliser pour trouver et traiter des sujets à propos de l’environnement. ​Observez comment la Terre a changé au cours des 35 dernières années, accédez aux données de déforestation et découvrez l’outil de cartographie de Global Fishing Watch, qui permet de surveiller l’activité de pêche mondiale. Enfin, apprenez comment utiliser la bibliothèque d’imagerie et de données satellites pour détecter et mesurer les évolutions à la surface de la Terre.

  • Datajournalisme et visualisation (2h)

Outils : Search, Public Data, Dataset, Scholar, Sheets, Data GIF Maker, Trends, Flourish

Approfondissez les instruments et techniques pour la recherche et collecte des données et la création de datavisualisations simples et claires avec une mise en application des outils de base utiles pour vos récits. Nous verrons également une présentation de Google Trends, qui pourra vous aider à trouver des angles autour des termes les plus recherchés sur le moteur de recherche.

  • Outils collaboratifs (2h) Nouveau

Découvrez astuces et o​utils de travail en ligne développés pour faciliter la collaboration à distance et toutes les fonctionnalités utiles au travail des journalistes.