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17 juin 2024

Découvrez les premiers intervenants du FIL 2024

Le Festival de l’info locale organisé par Ouest Médialab revient pour une 6e édition les 26 et 27 septembre prochains à Nantes. Avant de vous dévoiler la programmation complète, découvrez les premiers intervenants qui participeront à l’événement pro des médias de proximité.

Comme chaque année, Ouest Médialab donne rendez-vous à l’ensemble des professionnels des médias de proximité à la rentrée à Nantes pour réseauter, s’inspirer et échanger sur des bonnes pratiques à l’occasion du Festival de l’info locale. Pour cette 6e édition, une soixantaine d’intervenants et intervenantes seront présents pour partager leur expérience autour de six thématiques.

Trouver le bon équilibre face à l’intelligence artificielle

Laurent Hué, directeur de Saooti et responsable de la stratégie IA du groupe Sipa-Ouest-France, et Léa Lebec, directrice du numérique à RCF Radio échangeront lors d’une table ronde sur les stratégies en cours pour intégrer l’IA dans les rédactions.

Sébastien Georges, rédacteur en chef de l’Est Républicain, nous fera un retour sur les expérimentations du quotidien de l’Est avec l’IA.

Titus Plattner, journaliste et chef de projet au sein de Tamedia, racontera comment le groupe suisse a monté un lab pour déployer des outils internes qui intègrent l’IA générative.

Alejandro Lorenzo, CEO de Protecmedia, présentera aux côtés de la Dépêche du Midi le potentiel de son outil Aida qui utilise l’IA pour passer du web au print.

Rester à la page sur le traitement des faits divers

Ophélie Aubrun, product manager au Parisien, expliquera comment les faits divers boostent les abonnements numériques du quotidien francilien.

Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes de France 3 régions, interviendra sur une table ronde autour du renouveau du faits divers.

Guillaume Frouin reviendra sur l’aventure de Press Pepper, la première agence régionale dédiée à l’actualité judiciaire, qu’il a créé en 2014.

Aurélien Viers, directeur des rédactions de La Provence, nous parlera de podcast et faits divers, une recette gagnante.

Marine Forestier, journaliste féministe et formatrice pour La Fronde, animera un atelier dédié au choix des mots pour parler des violences sexistes et sexuelles.

Répondre aux enjeux climatiques

Jean-Pierre Dorian, directeur de la rédaction de Sud Ouest reviendra sur le projet 360° du groupe en matière de climat, Déclic.

Olaya Argueso Pérez (Correctiv) et Pierre France (Rue89 Strasbourg) expliqueront comment des rédactions locales de toute l’Europe ont collaboré autour de données pour enquêter sur la pollution de l’air.

Thierry Doll (groupe Riccobono) viendra expliquer pourquoi abandonner le papier reste une mauvaise idée en 2024.

Vivien Rebière, de l’Office français de la biodiversité animera un atelier pour imaginer de nouveaux récits autour du vivant.

Repenser le rapport aux plateformes

Juan Andrès Munoz nous racontera l’aventure de Pamplonews, média local 100% Whatsapp.

Delphine Noyon et Matthieu Le Gall (La Nouvelle République) expliqueront comment ils ont réussi à conserver les audiences sur leur site plutôt que sur les médias sociaux lors d’événements en direct.

Des représentants de l’Alliance de la presse d’information générale et de Google News Initiative seront également présents pour échanger sur le sujet.

Collaborer avec des influenceurs et créateur de contenus

Mathilde Aylies (Nice-Matin) et Carine Arasa (Papagayo Communication) échangeront sur les collaborations possibles entre médias locaux et influenceurs.

Éléonore Vigneron, créatrice de contenus racontera comment à travers son podcast RayonNantes elle met en avant son territoire et ses acteurs.

Améliorer la distribution de l’info

Julien Collinet, fondateur de la revue indépendante La Topette et Patricia Panzani, directrice adjointe de l’Alliance échangeront sur les solutions pour optimiser la distribution de la presse.

Ophélie Wallaert, directrice du numérique de France Bleu, expliquera comment le média de service public développe sa distribution de contenus vers les assistants vocaux et nouvelles plateformes pour conquérir de nouvelles audiences.

Anaïs Vivion, CEO de Beapp, interviendra aux côtés de 20 Minutes sur la distribution vidéo via les applications pour smart TV.

Alessandro Massi (Qiota) et Stéphane Cambon (Ownpage) présenteront l’intérêt des newsletters comme canal de distribution et levier pour l’abonnement.

Et aussi…

Valérie Bridard animera un atelier sur la désinfox à destination les journalistes de terrain.

Rafaël Mathieu (Conseil départemental des Hauts-de-Seine), Eva Jednak et David Corvaisier (Citizen Press) expliqueront comment un média de collectivité peut s’adresser aux jeunes.

Le Figaro et Iligo reviendront sur l’étude menée avec Audencia Sciences Com sur la privation d’information chez les Millenials.

Vous souhaitez participer à l’édition 2024 du FIL ? Vous pouvez réserver vos places directement sur notre billetterie en ligne pour un ou deux jours. Pour les adhérents de Ouest Médialab, n’oubliez pas que vous bénéficier d’une réduction de 25% sur le prix de votre billet.