20 juin 2024
Comment Airzen a affirmé sa ligne éditoriale après s’être formé au journalisme de solutions
En novembre 2022, Airzen radio a fait le choix de former sa rédaction au journalisme de solutions auprès de Ouest Médialab. Désormais, la rédaction traite 25% de ses sujets avec un angle solutions. Une évolution bénéfique pour Olivier Montégut, rédacteur en chef, qui revient sur les apports de cette formation animée par le collectif Antidotes.
Pourquoi avez-vous souhaité former votre rédaction au journalisme de solutions ?
La promesse d’Airzen Radio, c’est de faire de l’info positive utile autour du mieux consommer, mieux agir, mieux travailler. On a toujours réalisé des reportages qui mettent en avant des solutions, mais de façon intuitive. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’apprendre la méthode du journalisme de solutions et de l’appliquer sur notre antenne pour “muscler” nos reportages.
Qu’avez-vous appris pendant cette formation ?
Beaucoup de choses ! On a vraiment appris les 5 critères : expliquer la problématique, en quoi cette solution y répond, quelle est sa mise en place, quels sont les résultats, et quelles sont les limites. Au début, ça a été assez compliqué à comprendre pour la rédaction. Mais on s’est rendu compte que présenter les limites d’une solution n’empêchait pas d’être positif. Maintenant, ça fait partie de notre ADN et de nos réflexes de traitement. Dès que nos journalistes traitent un sujet, ils pensent “solutions”. On traite environ 25 % de nos sujets à l’antenne avec cette méthode. Et la moitié de nos sujets s’en inspire sans l’appliquer entièrement, par manque de temps.
Qu’est-ce que ça a apporté à votre média ?
On dit à présent qu’on est une radio positive ET de solutions. On en fait une marque de fabrique. Ça fait partie des arguments de promotion de la radio. Le fait qu’on parle de solutions plaît beaucoup, notamment en matière d’écologie. Présenter des solutions à petite, moyenne, grande échelle, fait du bien aux auditeurs. Dans l’année qui a suivi la formation, on a, par exemple, créé une collection de podcasts longs formats qui s’appelle “Pas de problème, que des solutions” dans laquelle on essaie de traiter des sujets avec un angle “solutions” en 30 minutes. Et on a produit beaucoup d’articles orientés “solutions” sur des sujets divers : congé menstruel, application d’autopartage en ville, boîtes à pizza réutilisables… Ce dernier cas était intéressant parce qu’il fallait parler de cette solution sans faire la pub de la marque. Alors on a essayé de vérifier si l’initiative proposée répondait vraiment au problème. Le journalisme de solutions a apporté une corde en plus à notre ligne éditoriale. C’est une caution journalistique forte pour nous.
Vous aussi vous souhaitez apprendre à votre rédaction à adopter un angle orienté “solutions” ? Découvrez le programme de notre formation “Pratiquer un journalisme de solutions” et contactez-nous pour organiser une formation sur mesure pour vos équipes ou bien inscrivez-vous à notre prochaine session en ligne les 19 novembre et 10 décembre 2024.