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10 juillet 2024

Aidez-nous à mettre à jour la carte du paysage médiatique en régions

En amont de la 6e édition du Festival de l’info locale, Ouest Médialab met à jour et enrichit sa cartographie des rédactions locales en France. Les médias de proximité peuvent contribuer à la collecte des données.

En préparant la première édition du Festival de l’info locale en 2019, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait aucune base de données recensant tous les médias de proximité en France. Notre association s’est donc attelée à la tâche, d’une part pour mieux connaître la communauté à laquelle nous nous adressons, mais aussi pour valoriser la diversité du paysage médiatique des régions françaises.

Pour cela, nous avons d’abord mené un travail de datajournalisme, avec l’aide de Denis Vannier, en collectant et agrégeant les données existantes (INSEE, CSA, CPPAP, syndicats professionnels…), puis en les complétant avec des investigations supplémentaires et un appel à contributions (crowdsourcing). Plus de 1 500 rédactions locales ont ainsi été répertoriées, plus exactement 834 reliées à environ 40 groupes de presse ou audiovisuels et 731 émanant de médias indépendants ou associatifs.

Ce travail a donné lieu à une première cartographie, publiée en juin 2019 et mise à jour début 2020. Inédite et d’utilité publique, c’est l’une de nos publications les consultées et partagées. Nous avons ensuite prolongé cette carte sous la forme d’une petite web app développée en partenariat avec Datagif pour permettre aux Français de découvrir la pluralité des rédactions implantées dans un rayon de 50 km autour de leur communes. Aujourd’hui, notre base de données ouverte est aussi utilisée par des équipes de recherche qui explorent la question des déserts médiatiques en Europe.

Vers une nouvelle cartographie des médias locaux

L’enjeu n’est pas seulement de mettre à jour les données existantes, en ajoutant les médias qui se sont créés depuis ou en supprimant ceux qui ont malheureusement mis la clef sous la porte, mais aussi d’enrichir et d’automatiser la collecte.

L’enrichir en ajoutant quelques données économiques, en commençant par les effectifs et le nombre de journalistes au sein de chaque rédaction, ce qui nous permettra par exemple à terme de mesurer des évolutions dans le temps et la vitalité de l’écosystème.

L’automatiser, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, pour détecter dans un paysage en mutation de nouveaux médias de proximité, y compris des “objets d’information locale non identifiés” que nous n’avions pas sous notre radar, qui ne sont pas nécessairement portés par des journalistes mais contribuent à leur manière à informer les habitants de leur territoire

Comment contribuer ? 

Vous pouvez nous aider dans la réalisation de ce projet de plusieurs manières :

  • en mettant à jour les données concernant votre média ou votre rédaction grâce au formulaire ci-dessous, avant le 12 juillet 2024
  • en signalant d’autres médias qui ne figurent pas encore dans notre base ou qui ont fermé depuis
  • en relayant notre démarche auprès de votre réseau professionnel
  • en nous suggérant des recensements ou cartographies réalisés dans d’autres pays ou d’autres secteurs et qui peuvent nous inspirer

Contactez-nous pour en savoir plus.

Voir les données collectées en 2019/2020.