Au sommaire de la veille #23 du cluster

Au sommaire de la veille #23 du cluster

Chantiers numériques #23 – Juin 2016

Ce mois-ci, le cluster Ouest Médialab vous propose un numéro de veille augmenté, histoire de vous donner un peu de lecture pour cet été. Comme chaque mois, découvrez des retours d’expérience sur des outils et contenus numériques avec en supplément notre sélection spéciale Web2day 2016. Bonne lecture et bon été à tous.

Ouest-France teste un chatbot pour informer via Facebook Messenger (article réservé aux adhérents)

chat bot of

À l’occasion de l’ouverture de l’Euro 2016, Ouest-France a lancé son premier « chatbot » pour converser avec les internautes et leur proposer des articles sur leur messagerie Facebook. Retour sur le projet avec Jonathan Le Borgne, responsable social media.

Réalité augmentée dans la presse : au-delà de l’effet Wow (article réservé aux adhérents)

Realite virtuelle sciencespo

Des étudiants de SciencesPo Rennes ont mené une étude sur l’usage de la réalité augmentée dans la presse. Ils ont permis à des collégiens de visualiser sur tablette un cœur en 3D depuis un article imprimé. Retour sur cette expérimentation.

Comment les éditeurs indépendants diversifient leurs sources de revenus

Diversifier sources revenus

Retour sur le dernier atelier du SPIIL autour de la diversification des sources de revenus pour les éditeurs de presse, avec le témoignage de deux médias indépendants : Alternatives Économiques et NextINpact.

Les nouvelles écritures selon Benjamin Hoguet, auteur transmédia

nouvellesecritures

Auteur de plusieurs ouvrages sur la création nouveaux médias, Benjamin nous parle des nouvelles écritures au travers de sa trilogie complète La Narration Réinventée.

Comment les radios associatives locales ont pris le virage du numérique (article réservé aux adhérents)

affiche_177004.thumb53700.1463496029

La FRAP, Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir avec Valentin Beauvallet, son directeur, sur les nombreux chantiers engagés sur le numérique et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés la radio en général et les locales en particulier.

Newsily, un concentré du meilleur de la presse payante

Newsily

Il y deux ans, la journaliste Viviane Bach décrochait avec son projet la seconde place du Startup Weekend organisé par Atlantic 2.0. Aujourd’hui, la version bêta de son appli est sur le point d’être mise en ligne. Retour sur son aventure.

 


Notre sélection Web2day

Les 15, 16 et 17 juin dernier, le cluster Ouest Médialab était au Web2Day à Nantes et pour assister aux conférences susceptibles d’intéresser ses adhérents. Voici ce qu’il faut retenir de notre sélection « médias et numérique ».

Incubateurs média : véritables leviers de l’innovation ou effet de mode ?

web2day_off7

À l’instar de Ouest-France et de son accélérateur OFF7, les groupes média sont de plus en plus nombreux à lancer leur propre incubateur de startups. Témoignages croisés entre groupes de presse et startups.

Traitement des datas : un défi technique pour les enquêtes journalistique ?

panapapapers

Alexandre Léchenet, journaliste associé à l’enquête Swiss Leaks et Sébastien Heymann, directeur de Linkurius, dont le logiciel de visualisation de graphes a été utilisé dans le cadre de l’enquête des Panana papers, ont tenté de décrire en quoi le traitement des datas pouvait changer la pratique journalistique.

La vie secrète des algorithmes

algorithmes web2day

Dominique Cardon, sociologue et auteur du récent ouvrage “À quoi rêvent les algorithmes – Nos vies à l’heure des big data” nous a donné quelques clés pour comprendre et cerner les logiques des différents types d’algorithmes.

Des données percutantes avec la dataviz

dataviz

Thomas Fournaise, chef de projet innovation au sein du Groupe La Poste nous a donné quelques tuyaux pour rendre les données compréhensibles et percutantes avec la datavisualisation.

Random : la websérie nantaise qui cartonne

Random

Rémi Noëll et Sullivan Le Corvic sont venus nous parler de leur websérie « Random » réalisée quasiment sans budget. Aujourd’hui, elle est diffusée sur la plateforme VOD de TF1 où elle a dépassé le million de vues. Retour sur ce succès à la nantaise.

 

Ouest Médialab vous recommande aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *