21 juin 2017
YouBlive : des émissions en multi-live sur les réseaux sociaux
Dans la série “Quand les médias se réinventent”, focus sur YouBlive, une société de production 100% Live sur les réseaux sociaux fondée par Florent Peiffer, ex-présentateur de la Matinale d’iTélé et Thierry Turbot, ancien directeur de production de la chaîne.
On se souvient de la grève historique qui avait paralysé la chaîne d’information en continu pendant près d’un mois, en novembre dernier. À la suite de ce conflit sans précédent, une centaine de journalistes déserte la rédaction, faute de réponses satisfaisantes à ses revendications.
En quittant iTélé, Florent Peiffer a souhaité, comme beaucoup d’autres de ces confrères, prendre un nouveau virage. “Mes collègues journalistes avaient l’impression de perdre le contact avec l’audience. Je voulais répondre à ce sentiment d’éloignement des téléspectateurs vis-à-vis des chaînes d’information.”
Une information libre, sans filtre et interactive, tel est le crédo d’Explicite, un média présent uniquement sur les réseaux sociaux, qu’il a fondé avec une cinquantaine d’autres anciens d’iTélé au sein du collectif “Journalistes associés”.
Persuadé qu’il existe un espace à occuper sur les réseaux sociaux, il travaille avec son acolyte Thierry Turbot sur une innovation technique de multi-live en s’inspirant à la fois du monde de l’audiovisuel dont ils sont tous deux issus, mais aussi de l’informatique et du gaming.
C’est ainsi qu’est née YouBlive, solution technique dédiée à la création de nouveaux formats d’émissions interactives pour les médias qui souhaitent enrichir leur présence sur les réseaux sociaux.
En offrant plusieurs live en simultané, YouBlive laisse le choix au téléspectateur de sa programmation.
“Quand on est sur un Facebook live ou un Periscope, on a un regard sur l’événement. L’idée est d’avoir plusieurs regards dans le même live et donc de connecter plusieurs personnes au sein d’un même direct” explique Florent Peiffer.
YouBlive permet aussi bien de faire du reportage en immersion sur un même événement, avec différents points de vue de journalistes, qu’un direct sur plusieurs lieux différents, toujours avec un fil rouge pour raconter une histoire.
C’était notamment le cas lors de son premier multi-live sur les réseaux sociaux d’Explicite, le dimanche 23 avril 2017, premier tour de l’élection présidentielle : les internautes ont pu suivre la soirée électorale en direct, grâce à 6 journalistes dispersés aux quatre coins de la France, de Nice à Paris en passant par le pays basque.
En expérimentant ces nouveaux formats d’émissions, les deux anciens d’iTélé entendent bien réinventer l’écriture du direct.
Chaque programme est préparé en amont par l’équipe, depuis la conception des émissions jusqu’aux tournages et la réalisation en “multi-Live”, intégrant les habillages, le logo et les animations graphiques.
Côté modèle éco, YouBlive travaille à la manière d’une société de production traditionnelle : elle propose aux médias d’acheter une émission live clé en main ou d’envoyer leurs propres équipes sur le terrain et d’utiliser son dispositif multi-live. L’équipe apporte donc à la fois la solution technique mais aussi son expertise éditoriale et audiovisuelle.
La société développe actuellement une branche corporate pour répondre aux besoins des entreprises et en particulier des institutions pour des manifestations culturelles par exemple.
Dans la série « Quand les médias se réinventent », un débat proposé par le Web2day en juin 2017 :