17 septembre 2015
Quoi de neuf chez Facebook et Twitter ?
Par Mathilde Hégron (Ouest Médialab)
Ces derniers mois, Facebook et Twitter ont mis au point ou expérimenté tout un tas de fonctionnalités et nous annoncent une fin d'année chargée en nouveautés. Voici ce qu’il faut en retenir.
(MàJ en décembre)
Articles
Publication instantanée En mai dernier, Facebook a pris un tournant majeur, déjà amorcé en début d’année 2015 avec l’hébergement des vidéos et l’autoplay. Avec Instant Articles, les éditeurs peuvent dorénavant publier directement leurs contenus sur la plateforme pour bénéficier d’une mise en avant et d’un affichage optimisé et plus rapide de leurs articles. Ce service est testé par une quinzaine d'éditeurs anglo-saxons et a fait depuis peu son entrée en France avec notamment le journal Le Parisien.
.@le_Parisien, premier média à publier ses articles en Instant Articles sur Facebook >>https://t.co/p1YfepLMKg pic.twitter.com/psiD9rwJiQ
— Le Parisien (@le_Parisien) 25 Novembre 2015
En réponse à Facebook, Google et Twitter s’allient pour charger beaucoup plus rapidement les pages web des médias sur mobile. En cliquant sur un lien, les utilisateurs accéderont à une version en cache du contenu, fidèle à ceux publiés sur les sites web. Les publicités devraient elles aussi être intégrées, garantissant aux éditeurs la monétisation de leurs contenus. Ce système devrait être déployé par Google et Twitter cet automne.
Blogging
Facebook permet déjà d’éditer des articles long format ou ou des billets d’humeur, mais les tests actuels menés Outre-Atlantique promettent, via la fonction “Articles”, une expérience de blogging enrichie imitant le design épuré à la Medium.
Résumés
Twitter développe les cartes : les tweets avec une URL présentent désormais un extrait du contenu vers lequel pointe le lien (une image, un titre, une description) pour les versions mobiles. Initiative qui pourrait augmenter le taux de clic et l’engagement !
Traitement de l'info
Lancement de Signal Facebook marche à nouveau sur les plates-bandes de Twitter avec sa plateforme Signal qui permet aux journalistes d'identifier les contenus viraux et les tendances de l'actualité sur le réseau social (mais aussi sur Instagram). Et ce n'est pas tout : les utilisateurs pourront créer des collections personnalisées et accéder à des listes de personnalités publiques afin de connaître leurs dernières publications en temps réel. Projet lightning Le projet Lightning, révélé par Buzzfeed permettra de rassembler les informations les plus intéressantes liées à un événement (tweets, photos et vidéos) sur une interface immersive dédiée. Twitter a annoncé le recrutement de curateurs de contenu afin de mettre en place ce système de valorisation qui devrait partager 7 à 10 événements par jour de ce type. Ce projet a récemment donné naissance à "Moments", un onglet d'actualités structuré en thématiques qui proposent une sélection de tweets élaborée par des équipes éditoriales dédiées ou des partenaires de Twitter (Buzzfeed, New York Times, Mashable ou encore la NASA). Disponible aux États-Unis uniquement pour le moment.Reflecting, raising awareness, moving forward — how people are marking #WorldAIDSDay: https://t.co/ofCu113slz pic.twitter.com/MPZnrrJXLj — Twitter (@twitter) December 1, 2015Alterte info Selon Business Insider, Facebook développerait un système d’alertes permettant aux médias de prévenir leurs lecteurs en cas d'info importante via le réseau social. L’application enverrait des notifications push sur l’actu et autoriserait les médias partenaires à adresser des URL renvoyant sur leur site. En novembre dernier, Facebook a lancé Notify aux Étas-Unis : une application dédiée aux notifications pour laquelle pas moins de 72 éditeurs ont manifesté leur intérêt. Là encore, Facebook souhaite proposer ses services pour devenir un canal incontournable de breaking news. Sondages Les sondages Twitter permettent de poser des questions à ses followers : une fonctionnalité pertinente notamment pour les médias. Pour le moment, 4 réponses sont possibles (au lieu des 2 lors du lancement de la fonctionnalité en octobre). Le tweet fait office de question, qui a une durée de vie limitée à 24 heures.
Donnez-nous votre avis sur la prestation de Manuel Valls dans #DPDA - Vous êtes :
— Europe 1 (@Europe1) 24 Septembre 2015
Vidéo
Live streaming Facebook répond à l’offensive de Meerkat et Périscope, racheté par Twitter, en lançant son propre outil de live streaming intégré à la plateforme. La fonctionnalité, intégrée à l’application Mentions, était jusque là réservée aux personnalités publiques ayant un profil vérifié. Les journalistes y voient l’opportunité de diffuser des reportages en direct ou d’organiser des sessions de questions / réponses. La fonctionnalité Facebook Live Video devrait prochainement s'ouvrir au grand public (elle est déjà généralisée à tous les utilisateurs d'iPhone aux États-Unis). Autoplay Les vidéos uploadées sur Vine et sur Twitter ainsi que les photos animées en GIF publiées sur la plateforme de l’oiseau gazouilleur seront lancées automatiquement. Vidéos et posts éphémères Sur Facebook, il est désormais possible de spécifier une date d’expiration de la publication (vidéos comprises) afin que celle-ci soit supprimée du fil d’actu des fans de la page au bout d’un certain temps. Une fonction utile pour des opérations ponctuelles (crowdfunding, offres limitées etc…). Il est aussi possible d’affiner ses critères de ciblage, en fonction des intérêts des fans.Publicité
Nouveaux formats Depuis peu, Facebook propose un contenu publicitaire beaucoup plus créatif via de nouveaux formats enrichis pour plusieurs marques. La publicité se présente comme un post de marque mais lorsqu’il clique dessus, l’utilisateur accède à un mini-site (intégré sur le réseau social). Éditeur de pub Il est désormais possible de créer et modifier toutes les campagnes en cours avec un simple Fichier Excel sur Twitter. Cette nouvelle fonctionnalité concerne surtout les annonceurs qui souhaitent optimiser rapidement leurs campagnes. E-commerce Robot pour le shopping Encore une annonce de Facebook qui va faire du bruit : celle du lancement d’un assistant personnel. Cette application de discussion en temps réel, intégrée à Messenger, fonctionnera sur un système de questions-réponses et mixerait intelligence artificielle et humaine, à l’’image d’un service de conciergerie. Vous pourrez tout demander à M. Pour cela, il suffira de lui envoyer un message pour réserver une table au restaurant ou acheter un cadeau pour un ami. Nouvelles rubriques Les onglets “Shop” et “Services” permettront aux marques de présenter leurs produits et les différentes prestations de l’entreprise au sein même de Facebook (sur la version mobile). Bientôt, une entreprise aura même la possibilité d’insérer un bouton “Acheter” (des utilisateurs testent actuellement cette fonctionnalité pour le moment en phase d’expérimentation). Boutons d’appel à l’action La mise en avant des “Call to Action” est désormais possible sur les pages Facebook. Positionnés sous la cover, ils facilitent le contact direct avec l’entreprise avec des boutons comme « contactez-nous », « réservez-maintenant »,« inscription » ou encore « achetez ». Pages produits Les pages produits de Twitter présentent un produit (ou un magasin si il s’agit d’une page locale), rassemblant tous les tweets qui en parlent (un onglet médias est même intégré). Et surtout, ces pages pourraient contenir un bouton d’achat. Pour l’instant, comme on peut le voir sur cette page, le bouton associé est “Go there” pour obtenir plus d’informations.