26 novembre 2015
Manager ses réseaux sociaux avec Over-Graph
Par Pierre Minier (Ouest Médias)
En matière de réseaux sociaux, HootSuite et Buffer s’imposent le plus souvent à l’esprit quand on parle automatisation des tâches et gestion multi-comptes. D’abord en version gratuite... et rapidement payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ces outils. Plus récent sur le marché, Over-Graph, proposé par l’agence 909 C, offre une alternative intéressante. Découverte.
La connexion à Over-Graph s’effectue par l’entremise d’une page Facebook personnelle et ouvre la porte au paramétrage via l’intégration des comptes sociaux que vous gérez. Actuellement, il est possible d’inscrire les profils suivants : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et LinkedIn. Pinterest et Google+ (en se demandant toujours si partager sur ce dernier support présente un intérêt tant sur le plan social que SEO !) devraient bientôt s’y ajouter. Ce travail préparatoire effectué, vous disposez – sous la rubrique "Mes Badges" – d’un tableau de bord synthétique avec les principales datas relatives à vos comptes : nombre de fans, de followers, de partages, de RT... Avant d’aller plus avant, évoquons le coût : la version de base est gratuite et l’évolution vers une version payante dépend de la consommation des Crédits OG avec un suivi en direct de celle-ci et un simulateur des besoins futurs. Over-Graph est multi-profils et multi-pages... c’est à dire qu’il peut être utilisé par plusieurs personnes au sein d’une même structure pour gérer/planifier les posts de plusieurs communautés sur les plateformes sociales reconnues par l’outil. On peut y partager de façon classique texte, photo, vidéo et lien. La gestion des publications s’effectue soit en automatique soit en manuel... jusqu’ici rien d’extraordinaire ! La différenciation de l’outil provient de son algorithme interne qui établit un score prévisionnel d’engagement (fonction de la taille de votre communauté, le moment, la forme du post, les engagements précédents) et vous guide ainsi pour déterminer le bon créneau horaire auquel il convient de publier pour obtenir – en théorie – des retours maximisés. Cette fonctionnalité doit être un appui à la décision et ne remplace en rien Community Manager ou SocialMedia Manager.