26 novembre 2015
Au sommaire de la veille #16 du cluster
Chantiers numériques #16 – novembre 2015
5 sujets à la une :
– Zoom sur la refonte du site web de l’Auran (article réservé aux adhérents)
L’Agence d’urbanisme de la région nantaise a décidé de revoir entièrement son site Internet pour aider le grand public à mieux comprendre l’évolution de son territoire. Retour sur ce chantier numérique.
– Manager ses réseaux sociaux avec Over-Graph (par Pierre Minier)
Pierre Minier nous fait découvrir l’outil Over-Graph, un outil intéressant pour manager ses réseaux sociaux.
– Quand les collégiens deviennent web reporters, (article réservé aux adhérents)
Philippe Roux a animé un atelier pour sensibiliser les collégiens aux médias numériques, une action à l’initiative du Département de Loire-Atlantique.
– 5 médias locaux anglais à l’assaut des données (par Julien Kostrèche)
Petite escale britannique pour le cluster qui assisté à une conférence présentant 5 beaux projets de datajournalisme local.
– Les YouTubers veulent l’argent du beurre (par Mathilde Hégron)
Entre médias et YouTubers, c’est un peu “je t’aime, moi non plus”. Et si l’un et l’autre avaient des choses à s’apprendre ?
Ouest Médialab vous recommande aussi :
– Retour d’expérience: filmer et monter avec son smartphone en sport local (Arnaud Wéry)
– Quand l’oligopole de l’internet courtise les éditeurs de presse (Ina Global)
– 2044, un monde décarboné (Par Lépac Upian, sur vimeo)
– Why Snapchat Is Becoming the Hottest Social Tool for Ad Agencies From recruiting young talent to winning new business (par Lauren Johnson, sur adweek.com)
– Contre la crise de la presse, Springer a choisi de s’autocannibaliser (Challenges)
– Temps forts de (Que) Vive la presse (Club de la presse)