Les 5 projets de Ouest Médialab pour 2021

Les 5 projets de Ouest Médialab pour 2021

Toute l’équipe de Ouest Médialab vous souhaite une belle année et de la réussite dans vos projets ! Voici les nôtres pour 2021.

1 L’année démarre sur les chapeaux de roues avec deux éditions du HybLab. Nos ateliers interdisciplinaires vont réunir en janvier  une centaine d’étudiants en journalisme, communication, web design et informatique et ouvrir de nouveaux terrains de jeux fertiles pour croiser leurs compétences. Les Rennais (ScPo + Lisaa) produiront des récits graphiques et prospectifs sur le thème « des médias dans le monde d’après ». Les Nantais (Audencia ScCom + AGR + Polytech) vont prototyper des services d’info de proximité innovants. On vous en dit davantage dans les prochains jours.

2 – Dès cette semaine, La fabrique de l’info locale, notre newsletter qui inspire les professionnels des médias de proximité, fait peau neuve avec un nouveau design (signé AnGi) et des contenus exclusifs : retours d’expériences, résumés d’études ou de conférences, archives du FIL… Ces contenus premium sont offerts jusqu’à la fin du mois de janvier. Vous pourrez ensuite accéder à la totalité de notre veille sectorielle sur l’innovation en matière d’info locale et territoriale en souscrivant un abonnement payant (149 € HT par an) ou en adhérant à notre association.

3 – Plusieurs formations professionnelles sont programmées au premier trimestre pour celles et ceux qui souhaitent monter en compétences sur les contenus numériques : production de webinaires, vidéo mobile, datavisualisation, newsletters, podcast…  De nouvelles sessions sont également en préparation pour répondre aux enjeux de demain : nouveaux modèles économiques, responsabilité sociale et environnementale des médias, coproduction de l’info avec le public, etc.

4 – Fort de l’expérience NMcube, qui a permis d’accompagner une quinzaine de projets entrepreneuriaux dans le secteur des médias ces dernières années, nous travaillerons cette année au montage d’un nouveau programme d’incubation dédié aux médias de proximité dans leur phase d’émergence ou de pivot. Vous en saurez davantage dans quelques mois.

5- Enfin, après une 2ème édition 100% numérique en 2020, le Festival de l’info locale revient à Nantes les 23 & 24 septembre 2021 🙂 Le FIL entend bien s’installer comme le RDV professionnel incontournable des médias de proximité, dans toute leur diversité. Pour ne rien manquer des actualités du festival (ouverture de la billetterie, annonces programme, partenaires…) et bénéficier de notre veille sectorielle, il vous suffit de vous abonner à notre infolettre.

Nous espérons que ces projets – et d’autres à imaginer et co-construire – nous donneront l’occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous cette année. L’équipe de Ouest Médialab reste à votre écoute pour vous accompagner dans le développement de vos médias ou l’évolution de vos métiers.

Notre association est un labo collaboratif et ouvert à bord duquel vous êtes toujours les bienvenus. Elle réunit aujourd’hui 75 adhérents (médias, collectivités, agences, entreprises  numériques, établissements d’enseignement supérieurs, laboratoires de recherche, freelance…), tous soucieux de l’avenir des médias de proximité et désireux d’ouvrir leurs horizons.
Notre campagne d’adhésion 2021 est lancée ! N’hésitez pas à nous rejoindre cette année si souhaitez vous impliquer à nos côtés et bénéficier de nombreux avantages.
Julien Kostreche

About Julien Kostreche

Co-fondateur et directeur de Ouest Médialab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *