Retour aux actualités

28 novembre 2024

Journalistes, pourquoi se former à l’IA ?

L’intelligence artificielle est en train de transformer le métier de journaliste : un outil puissant qui soulève des questionnements éthiques mais, bien utilisé, peut faire gagner du temps, stimuler la créativité et enrichir les contenus. Stéphane Rabut, qui anime notre formation sur l’usage de l’IA pour les journalistes, vous explique pourquoi il est utile de se former.

Comment t’es-tu plongé dans l’IA ?

“Je suis un geek, j’ai tout de suite senti le potentiel de ces outils pour transformer notre manière de travailler. J’ai commencé par tester des solutions pour automatiser des tâches chronophages, comme la transcription d’interviews, et j’ai rapidement vu à quel point ces outils pouvaient me rendre plus efficace. Petit à petit, je les ai intégrés dans toutes les étapes de mon processus de création, du brainstorming à la mise en forme finale, pour gagner en créativité et en productivité.”

Pourquoi les journalistes devraient-ils se former à l’IA ?

“Se former à l’IA permet de comprendre son impact et d’en maîtriser les usages pour rester compétitif. Cela permet aussi de gagner en productivité en automatisant certaines tâches, de développer des formats plus innovants, et d’enrichir les enquêtes en comprenant mieux les enjeux et les implications de cette technologie.”

Que vont apprendre les participants à cette formation ?

“Pendant la formation, les participants apprendront à utiliser des modèles de langage, à “bien leur parler” pour générer des idées d’articles, résumer des documents complexes, explorer une base documentaire, en sortir un podcast, créer des visuels, et automatiser des tâches répétitives comme la transcription. Ils découvriront aussi comment vérifier la fiabilité des contenus générés et éviter les pièges de la désinformation.”

Si vous souhaitez vous former à l’IA, découvrez notre formation dédiée aux journalistes et pigistes.