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24 janvier 2015

HybLab Jour 2 : place à la créativité

Les participants avaient la  journée du 23 janvier pour imaginer ensemble des dataviz et un storyboard détaillé de leur projet de datajournalisme.

Toute la matinée, les équipes ont brainstormé à l'aide d'une méthode agile et collaborative (inspirée du modèle Canvas) pour explorer toutes les pistes de visualisations et d'interactions possibles en se centrant sur l'expérience utilisateur proposée à l'internaute. Le mélange et la complémentarité des compétences entre les étudiants issus de différents cursus (AGR pour le web design, Polytech - Université de Nantes pour l'informatique, SciencesCom pour l'éditorial) a fonctionné à plein.  Ensuite, les équipes devaient synthétiser leurs recherches pour les compiler dans un storyboard détaillé avec l'explication de l'interface et des principes de navigation. Les projets ont été présentés devant les responsables pédagogiques des écoles et Ouest Médialab pour aider les participants à prendre du recul sur leurs projets. Les équipes ont produit des contenus très variés : carte interactive, voyage dans les données à l'aide d'un personnage, dashboard interactif etc. L'équipe du Journal des Entreprises a par exemple imaginé graphique permettant de visualiser l'économie numérique dans les grandes villes de province selon le nombres d'employés ou le nombres d'entreprises ainsi qu'un système de pop-up par ville pour présenter tous les événements forts et atouts domaine des nouvelles technologies. L'équipe We demain (avec l'AdemeKaliterre, Open Odyssey ) s'appuie sur la journée type d'un salarié au bureau. Au travers de son déplacement dans les différents espaces (cafétéria, salle de réunion, etc.), il pourra visualiser la consommation d'énergie de chacun des appareils (ordinateur, imprimante, vidéo projecteur...) et avoir des informations complémentaires sur leur consommation d'énergie. Enfin, l'utilisateur est invité à jouer avec l'interface : peut allumer/éteindre les appareils pour simuler et optimiser leur consommation. Ces étapes de pitchs se sont déroulées une bonne partie de l'après-midi, elles ont permis aux équipes de réajuster leur scénario utilisateur et leur storyboard. Les questions ont fusé autour de la la manière de présenter les informations,  de la logique utilisateur et de la bonne organisation de l'information au sein des dataviz.  Les équipes se sont réparties le travail par discipline pour le prochain rendez-vous. Les AGR sont en charge de la réalisation d'une charte graphique, les Polytech de la mise en place de l'architecture du site web et les SciencesCom de l'approfondissement des sources et du nettoyage des données. Rendez-vous est pris pour le 30 janvier à l'école AGR pour la mise en commun des travaux au cours d'un nouvel atelier de production.