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3 juin 2024

Des conseils pratiques pour une désinfox de terrain

A la demande de l’Alliance de la presse d’information générale, Ouest Médialab a élaboré un manuel de desinfox à l’usage des journalistes de terrain. Il est à votre disposition. Au sommaire, des projets concrets et de bons conseils très pratiques pour les responsables de rédactions et plus largement  les journalistes.

Afin de donner une idée de la diversité du fact-checking en France et ailleurs, et donner envie aux journalistes de se lancer dans l’exercice ou de monter une rubrique ou une émission dédiée, nous avons sélectionné dans le manuel et passé au crible huit projets. Les retours d’expérience des professionnels qui ont mis en place ces projets apportent un éclairage utile sur les moyens nécessaires,  les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. 

Un tour d’horizon international a permis de découvrir de nombreux médias, plus ou moins spécialisés, souvent soutenus financièrement par Meta, et qui quotidiennement font face à des fausses informations, parfois repartagées en toute bonne foi sur les réseaux sociaux, parfois fabriquées dans l’intention de déstabiliser et manipuler.

Peu de fact-checking en presse locale

En complément de la veille de Ouest Médialab réalisée sur l’innovation dans les médias de proximité, nous avons analysé le Fil “désinfox” alimenté par  l’outil Tagaday à partir des articles publiés par les journaux membres de l’Alliance de la presse d’information générale. Un premier coup d’œil a permis de s’apercevoir que la presse locale française ne s’était pas totalement emparée du fact-checking, souvent réservé à des services rodés mais spécialisés dans la vérification. Une trentaine d’exemples de fact-checking ont d’abord été détectés, pour arriver à proposer une sélection de huit projets dans différents types de médias et avec des registres de fact-checking variés : de la rubrique hebdomadaire en presse locale, à des services dédiés à débusquer la désinformation (comme 20 minutes ou Correctiv) .

Dans les coulisses du fact-checking local

Ouest Médialab a fait appel à Valérie Bridard, journaliste qui alterne le terrain et l’édition et fait partie du conseil d’administration de l’Association. Elle s’est entretenue avec des rédacteurs en chef ou responsables de rubrique, en France et en Allemagne : Sud Ouest, L’Union, La Nouvelle République, Médiacités, SüdKurier. Ils ont bien voulu expliquer les rouages de ces rubriques à travers des exemples d’articles et donner des conseils.

Qu’elles s’appellent « vrai/faux », « le vrai du faux » ou « desinfox », ces rubriques font partie plus que jamais de l’éventail des genres journalistiques. Elles sont le signe d’un engagement fort des rédactions face à la désinformation et un des leviers de reconquête de la confiance des lecteurs.

Trois fiches sont consacrées à des services spécialisés dans le fact-checking, dont l’américain Gigafact qui a la particularité de proposer des articles très courts, formatés à 1500 signes seulement, avec de nombreux liens.

Dans une interview, Laurent Bigot, directeur de l’école de journalisme de Tours et spécialiste du fact-checking revient sur le principe fondamental du journalisme qu’est la vérification de l’info, et à la fois, sur une pratique qui demande un savoir-faire et une rigueur particulière. Parmi ses bons conseils : on retrouve l’abandon indispensable des poissons d’avril (les journaux fabriquent des fake news eux-mêmes ) ou encore un travail collectif pour la mise en place de ce type de rubrique en associant les éditeurs. 

Un véritomètre et des définitions

A la fin de ce manuel, quelques définitions et illustrations permettent de découvrir que la créativité, de l’infox ou de la désinfox, n’a pas de limite. En matière de désinformation, on y trouvera des échelles et définitions, qui vont du canular à la manipulation. Les fact-checkers, dans certains pays, savent aussi mettre en valeur leur travail de façon graphique pour que ce travail rigoureux soit présenté avec humour, comme The Ferret en Ecosse

Pour aller plus loin, un atelier sur la lutte contre la désinformation sera proposé dans le cadre du prochain Festival de l’info locale à Nantes les 26 et 27 septembre et un  webinaire prochainement organisé avec l’Alliance de la presse d’information générale. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informés.