27 août 2024
Découvrez notre formation au design fiction pour les médias
Ouest Médialab propose une nouvelle formation destinée aux dirigeants de médias “Explorer le futur des médias grâce au design fiction” animée par Bastien Kerspern, cofondateur du studio Design Friction. Il vous explique pourquoi suivre cette formation.
En quoi consiste le design fiction ?
Le design fiction, c’est une approche d’anticipation critique qui donne à voir et à faire l’expérience des futurs. On va utiliser des objets qui viennent de ces futurs, ça peut être des produits fictionnels, des services fictionnels qui vont venir nous interroger sur nos attentes pour demain. On va utiliser cette approche là pour susciter la réflexion, l’imagination mais aussi le débat sur ce qu’on attend pour demain.
En quoi cela peut être utile pour les médias ?
Il y a trois grandes façons dont le design fiction peut aider les médias. La première c’est l’anticipation critique : on va se préparer à faire face aux futurs. Ça peut être des transformations lentes, ça peut être des ruptures technologiques. Comment je peux répéter ces situations, ces opportunités, ces risques avant qu’elles impactent mon média ? On pense par exemple à une pandémie ou alors à un rebond démocratique inattendu.
La deuxième bonne raison d’utiliser le design fiction pour son média est d ‘ouvrir les imaginaires. On va faire le pas de côté assez radical pour réimaginer un positionnement souhaitable pour son média. On va raconter le récit de son média qui a surmonté ces difficultés et qui s’en est sorti en 2030 ou en 2040 par exemple.
Et la troisième fonction qui peut être intéressante, c’est la prise de recul. Le futur est un prétexte pour parler du présent. On va s’interroger grâce à cette méthode sur l’impact de nos processus actuels. Ça peut être l’impact écologique, sociétal, ou la manière dont on produit de l’information. On va aussi réfléchir à quelles sont nos angles morts, nos impensés…
Comment se déroule la formation ?
Durant cette journée, on va se plonger dans trois scénarios de fiction qu ‘on a imaginé avec Ouest Médialab et qui vont nous projeter en 2030 dans un monde où les médias ont su relever les défis qui s’imposaient à eux. Donc ça va être l ‘occasion d’explorer différentes thématiques comme arriver à concilier l’usage de l ‘intelligence artificielle et l’impératif écologique. Ou encore imaginer comment les médias ont pu rééquilibrer le rapport de force avec les grandes plateformes…
Tout au long de la journée, ces trois scénarios nous servent de fil rouge. On va les décortiquer, les analyser en se demandant comment est-ce que demain ces futurs souhaitables pourraient devenir finalement une réalité bien concrète et passer de la fiction à l’action. Tout cela entrecouper par des apports théoriques sur comment construire ces scénarios et comment la mobilisation de ces fictions peut aider les médias à innover et se transformer.
Découvrir le programme de la formation “Explorer le futur des médias grâce au design fiction”.