Actualites

Nantes, place forte du datajournalisme

Le temps d’une soirée, Nantes est devenue la capitale du datajournalisme. Et c’est le projet chaperonné par Mathias Virilli sur les murs et frontières qui remporte cette année, le grand prix du

Lire la suite

Retour sur la soirée de clôture du HybLab datajournalisme de Nantes 2017

Mardi 7 février, les 11 équipes de la 5ème édition du HybLab datajournalisme sont venues pitcher tour à tour leur projet sur la scène de Stereolux devant un jury de

Lire la suite

Retour sur la soirée de clôture du HybLab datajournalisme de Nantes 2017

Mardi 7 février, les 11 équipes de la 5ème édition du HybLab datajournalisme sont venues pitcher tour à tour leur projet sur la scène du Stereolux devant un jury de

Lire la suite

Zoom sur les projets du HybLab datajournalisme 2017

Depuis le 24 janvier, une centaine d’étudiants d’AGR – l’Ecole de l’image (webdesign), de Polytech – Université de Nantes (informatique) et d’Audencia SciencesCom (médias) ainsi que 11 porteurs de projets (médias, collectivités locales, agences…)

Lire la suite

Les étudiants font du datajournalisme pendant quatre jours

A Nantes, des étudiants (design, informatique, journalisme) doivent élaborer un produit informatif pour internet en 4 jours. Lire la suite.

Lire la suite

Appel à projets – HybLab « Récits interactifs » d’Angers

Le cluster Ouest Médialab organise les 28, 29 et 30 mars 2017 à Angers, un atelier HybLab dédié aux récits interactifs. Pendant 3 jours, des étudiants en informatique de l’IMIE,

Lire la suite

Appel à projets – HybLab datajournalisme spécial « présidentielle » à Nantes

Le cluster Ouest Médialab organise du 8 au 27 mars 2017 à Nantes, un atelier HybLab de datavisualisation sur le thème de l’élection présidentielle. Durant 4 jours, une cinquantaine d’étudiants

Lire la suite

Appel à projets – HybLab datajournalisme spécial « présidentielle » à Nantes

Le cluster Ouest Médialab organise du 8 au 27 mars 2017 à Nantes, un atelier HybLab de datavisualisation sur le thème de l’élection présidentielle. Durant 4 jours, une cinquantaine d’étudiants

Lire la suite

Le HybLab datajournalisme 2017 vu par les enseignants

Les 24, 25 janvier et les 2, 3 février, une centaine d’étudiants d’AGR – L’école de l’image (webdesign), de Polytech – Université de Nantes (informatique) et d’Audencia SciencesCom (médias) ainsi

Lire la suite

Au sommaire de la veille #27 du cluster

Chantiers numériques #27 – Janvier 2017 Résumés d’études, entretiens, analyses… En ce début d’année 2017, le cluster se penche sur la transition numérique de journaux et de chaînes privés, sur les

Lire la suite

Médias hyperlocaux européens : quelles sont les sources de revenus émergentes ?

Nesta, fondation britannique pour l’innovation, a publié fin 2016 une étude sur les sources de revenus émergentes des médias hyperlocaux à l’échelle européenne, à laquelle Ouest Médialab a participé aux

Lire la suite

L’élection présidentielle accélère-t-elle l’innovation dans les médias ?

Au même titre que les grands rendez-vous sportifs, une période électorale est souvent l’occasion de tester de nouveaux formats de visualisation de l’info. A trois mois de la Présidentielle, quelles

Lire la suite