30 janvier 2017
Appel à projets – HybLab datajournalisme spécial “présidentielle” à Nantes
Le cluster Ouest Médialab organise du 8 au 27 mars 2017 à Nantes, un atelier HybLab de datavisualisation sur le thème de l’élection présidentielle.
Durant 4 jours, une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole de Design Nantes-Atlantique et de l’école d’ingénieurs Polytech (Université de Nantes) constitueront des équipes pluri-disciplinaires avec des professionnels de l’information. L’objectif : réaliser des contenus innovants à partir des données pour raconter et comprendre l’élection présidentielle.
Cet atelier est ouvert à tous les journalistes, en poste au sein d’une rédaction ou pigistes indépendants, dans la limite des places disponibles. Voir les conditions de participation. Les séances de travail auront lieu à Nantes les 8 et 10 mars, les 16 et 17 mars. La remise des prix se déroulera à Atlanbois le lundi 27 mars à partir de 18h.
Si vous avez déjà un projet en tête, n’hésitez pas à nous en parler dès maintenant en remplissant ce questionnaire. Si vous n’avez pas encore d’idée précise mais avez envie d’innover à l’occasion de cet événement nous pouvons aussi vous aider à identifier un projet.
Voici quelques-uns des défis auxquels peuvent répondre ces atelier hybrides :
- Comment dépasser la traditionnelle carte de résultats du scrutin, rendre plus fluide la collecte et la représentation en temps réel des résultats ?
- Comment raccrocher les enjeux de cette élection à l’actualité locale, aux préoccupations quotidiennes de vos audiences ?
- Comment mesurer la popularité des candidats et les préoccupations des électeurs sans recourir aux instituts de sondage ?
- Comment explorer les mandats des précédents occupants de l’Elysée ?
- Comment comparer les programmes des candidats ?
En attendant, la couverture des élections de l’élection présidentielle américaine, mais aussi, plus près de nous, des primaires, offrent quelques sources d’inspirations, que vous trouverez résumées dans cet article.