En 2020 Ouest Médialab se transforme en labo de l’info de proximité

En 2020 Ouest Médialab se transforme en labo de l’info de proximité

Toute l’équipe de Ouest Médialab vous souhaite une excellente année 2020, riche en projets innovants et rencontres fertiles !

Bon nombre d’entre-vous sont adhérents de Ouest Médialab et soutiennent l’association depuis sa création. D’autres nous ont connu à l’occasion des ateliers StoryCode sur les nouvelles écritures, des hackathons HybLab sur le datajournalisme, des événements pros que nous organisons comme le Médialab SpeedTraining ou le Festival de l’info locale (FIL) ou encore via le récent programme d’incubation NMcube dédié aux médias émergents.

Nombreux sont aussi ceux parmi vous qui ont participé aux sessions de formations que nous proposons depuis 7 ans pour permettre aux professionnels de l’information et de la communication de monter en compétences sur le numérique. Nous avons eu aussi le plaisir d’accompagner quelques uns d’entre-vous dans le développement de leurs projets digitaux ou d’animer des ateliers ou des séminaires auprès de vos équipes.

Quel que soit le lien qui vous unit à Ouest Médialab, merci en tout cas d’être à nos côtés, de nous faire confiance et de contribuer à faire grandir ce projet qui reste unique (et nécessaire) dans le monde des médias.

2020 sera pour Ouest Médialab une année de changement

Changement d’échelle tout d’abord, puisque notre association, tout en restant implantée à Nantes, va offrir ses services au-delà des régions Pays de la Loire et Bretagne. C’est déjà un peu le cas avec les événements pros que nous organisons chaque année et qui attirent au-delà du périmètre inter-régional, ça le sera davantage dans les mois qui viennent avec un positionnement affirmé comme lab national et une ouverture sur l’Europe et la Francophonie. 

Changement de périmètre ensuite, puisque Ouest Médialab va recentrer et renforcer son activité sur le secteur de l’information de proximité, à l’attention des médias locaux (dans toute leur diversité). Le succès de la première édition du Festival de l’info locale en juin dernier a confirmé le besoin des professionnels d’échanger entre pairs et d’être inspirés ou accompagnés dans leurs projets de développement ou d’innovation. Une nouvelle édition du FIL est dores et déjà programmée en 2020 à Nantes, les 24 & 25 septembre. 

Voici en résumé les quatre piliers de ce que l’on peut appeler la “v2” de Ouest Médialab :

    • un réseau national de professionnels, soucieux de l’avenir des médias locaux, conscients de l’importance de l’info de proximité pour les citoyens, ouverts à de nouvelles collaborations ;
    • une veille d’information sectorielle centrée sur l’innovation, les projets, les solutions, sous la forme d’une newsletter pro (enrichie d’études, livres blancs, tests d’outils…).
    • des événements forts pour rencontrer des acteurs, partager des expériences, monter en compétences, collaborer sur des projets… 
    • un programme d’accompagnement pour aider à l’émergence de nouveaux médias locaux ou accélérer / développer des projets existants.

Changement de modèle économique enfin. Depuis sa création, l’équilibre de Ouest Médialab reposait un financement mixte, pour moitié public (grâce au soutien des collectivités locales et plus récemment du Ministère de la Culture) et pour moitié privé (via les adhésions et les prestations). Les soutiens publics demeurent dans le nouveau projet, à commencer par celui de Nantes Métropole sur qui nous avons toujours pu compter depuis le début de cette aventure, mais les subventions vont globalement aller en diminuant dans le nouveau projet. Nous allons donc développer le sponsoring sur nos événements, associer de nouveaux partenaires à nos dispositifs d’accompagnement et inviter aussi plus largement les professionnels de l’info de proximité à soutenir notre nouveau projet. Dans les prochains mois, vous serez donc sollicités pour apporter votre pierre à ce nouvel édifice.

Vous l’aurez compris, c’est donc un nouveau cap qui s’annonce pour nous tous. On tient bon la barre et on compte sur vous pour mettre du vent dans les voiles !

A bientôt,

L’équipe de Ouest Médialab

PS : si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous abonner à notre nouvelle newsletter SMILe ; chaque semaine, nous y partageons notre veille et passons en revue quelques projets inspirants pour les médias de proximité, en France et à l’étranger.

Julien Kostreche

About Julien Kostreche

Co-fondateur et directeur de Ouest Médialab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *