3 février 2013
Un site pour suivre le HybLab 2013
Puisqu’un tel événement méritait d’être raconté, nous vous présentons
hyblab.fr. Le site retrace de A à Z l’édition 2013 du HybLab de Nantes sur le datajournalisme.
C’est l’événement marquant autour du datajournalisme de ce début d’année 2013. 3 écoles, 12 médias et plusieurs acteurs publics nantais hybrident leurs compétences dans un même objectif : créer des applications web interactives à partir de données sur l’île de Nantes.
Depuis le 24 janvier dernier et pendant 4 semaines, 80 étudiants issus d’AGR-l’école de l’image, L’Université de Nantes (Polytech) et SciencesCom travaillent sur des projets de datajournalisme par groupes de 6 à 8, accompagnés par un média local (presse, tv, internet).
Chaque groupe a pour objectif de traiter une information et de raconter une histoire sur l’île de Nantes à travers une data visualisation : Combien pèse l’éléphant ? Une île ou des îles ? L’île de Nantes est-elle attractive ?
Si le site consacré au HybLab présente l’événement, il raconte surtout les 12 projets en cours, étape par étape, depuis la journée de lancement et le choix des sujets jusqu’à la diffusion des applications prévue fin février. Photos et vidéos nourrissent le site et rendent totalement transparent l’événement. Le contenu produit, en licence Creative Commons, est réutilisable à souhait (avec un copyright Ouest Médialab).
Le #HybLab s’écrit aussi les réseaux sociaux : notre Storify intégré au site
répertorie les posts de Twitter et Facebook qui en parle (déjà plus de 300 depuis
le lancement).
Bonne visite sur HybLab.fr !