14 octobre 2016
Au sommaire de la veille #24 du cluster
Chantiers numériques #24 – Octobre 2016
Le 1er juillet 2016 à Nantes, une journée StoryCode Grand Ouest dédiée à la réalité virtuelle (VR) et la vidéo 360 était organisée par Ouest Médialab. « Chantiers numériques » revient ce moi-ci sur les expériences partagées par plusieurs acteurs de la VR et vous propose un tour d’horizon des différentes applications de la réalité virtuelle, côté contenus et narration.
Petit tour du monde des contenus en réalité virtuelle
Urszula Gleisner, productrice transmédia globe trotteuse, nous emmène faire un petit tour du monde des contenus en réalité virtuelle.
Réalité virtuelle et vidéo 360° : tour d’horizon des outils
Journaliste et consultant spécialisé dans l’audiovisuel depuis une vingtaine d’années, Marc Bourhis fait un état des lieux des logiciels et matériels existants pour réaliser des contenus en réalité virtuelle et des vidéos 360°.
Les grands principes pour réaliser un projet audiovisuel en 360° selon Okio Studio
Raphaël Beaugrand, réalisateur et post-producteur de vidéos 360° pour Okio Studio, pionnier de la vidéo immersive dans l’Hexagone, nous dévoile quelques ficelles du métier pour réaliser un projet audiovisuel en 360°.
Avec la vidéo 360° l’agence rennaise Une jolie idée relie le virtuel au réel
Cédric Barbey, directeur de création, photographe et vidéaste 360° partage son expérience de la réalité virtuelle et du 360° à travers des cas concrets d’usage réalisés par l’agence rennaise Une jolie idée, qu’il a fondé en 2014 avec ses deux associés.
Quand la réalité virtuelle revisite le patrimoine culturel
Marc Bourhis, auteur du site istorylab.com, présente quelques projets où réalité virtuelle et patrimoine culturel se rencontrent.
Ouest Médialab vous recommande aussi :
- Les 6 leçons d’un reportage interactif à 360° (Mediatype)
- Journalisme immersif : l’information racontée à 360° (RFI)
- Ce que je retiens d’un été à jouer à Pokemon Go (benhoguet.com)
- Facebook voit l’avenir en réalité virtuelle (Futura Sciences)
- Demain, nous n’irons plus sur Facebook mais dans Facebook (Méta-Media)